Ossature / architecture d'une campagne

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Outsider
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Re: Ossature / architecture d'une campagne

Message par Outsider »

Les scénarios dirigistes tel Dragonlance permettent de vivre une belle aventure. Du moins une aventure mythique. Les joueurs ont l'impression de liberté par moment, mais tout est scripté. Le MD a pour tache essentiel de garder en vie les héros principaux.

Les PMT ont l'avantage de ne pas se prendre la tête avec du contexte. Bien souvet, on s'en fout de savoir de quoi vivent les monstres et pourquoi ils sont là. Scénario classique et aussi léger qu'un film d'action actuel. Ce type de scénario offre un défouloir. L’intérêt est de découvrir les pièges et la meilleur méthodes pour éliminer les adversaires tout en se remplissant les poches. L'avantage essentiel, c'est que le MJ peut découvrir en même temps que ses joueurs le scénario du fait de sa linéarité.

Le bac à sable nécessite pour moi d'avoir travaillé sa campagne et son contexte. J'ai une vision globale de ma campagne et les grandes lignes de son évolution. Il me parait difficile de partager la narration pour les éléments de contextes. Laisser totalement libre les PJ peut être compliqué pour eux. Il faut leur donner un but. Etant toujours sur du ADD2, je scénarise dans cette campagne et les PJ me font part de leurs intentions pour la prochaine partie. Ce qui me laisse le temps de scénariser en conséquence, soit sur un point précis, soit dans le cadre de la trame principale. Je ne peux pas les laisser non plus faire du tourisme. Etant des héros, les PJ ont un rôle à jouer. Ce mode de jeu offre des libertés aux joueurs et un cadre pour le MJ. Mais AMHA il faut quand même une trame générale et garder une trace des actions des PJ. Tout acte peut avoir des conséquence. Et comme l'a dit une araignée, de grands pouvoir impliquent de grandes responsabilités.

Les campagnes du commerces ont l'avantage d'offrir un contexte tout fait. Parfait pour un MD manquant d'imagination et préférant s'appuyer sur quelque chose de canon. Tel Birthright ou les Royaumes Oubliés. Moi ça me fait peur au vu de la quantité d'ouvrages à disposition et en soit nécessaires pour la cohérence de l'ensemble. J'ai toujours pratiqué le "Ce que je n'ai pas, je fabrique et j'invente". Donc même s'il y a de bonnes idées dans une campagne officielle, je préfère la mienne.

Quelque soit la campagne, il y a toujours moyen d'y adapter des scénarios quelqu'en soit la provenance.

Une fois de plus, la notion de campagne varie grandement selon le JdR pratiqué. Créer un monde de toute pièce ou même un univers dans le cas de la SF est totalement différent que s'appuyer sur de l'existant tel la renaissance , la conquête de l'ouest ou les années victoriennes.

La liberté, c'est de laisser croire aux joueurs qu'ils ont toujours le choix. Alors que le MJ sait que ce n'est jamais le cas. Si un MJ n'a pas de but précis pour une aventure, j'ai l'impression que c'est de la narration partagée. Dans ma campagne, même si j'ai une vue d'ensemble, j'utilise les idées des joueurs quand cela est acceptable.
Et pour en revenir aux libertés des joueurs, leurs décisions se basent sur les descriptions du MJ. Il est impossible de faire des descriptions totalement neutres à moins d'y passer ne heure à chaque fois. On se concentre sur ce qui est important, donc inévitablement sur certains détails. Et dire détail, c'est déjà orienter les PJ, donc les joueurs dans une direction.
Je conçoit qu'ils sont libres de ne pas relever le détail et foirer le scénario. Ils sont tout aussi libre de dire "La séance de ciné est dans 1 heure, on a encore le temps" et laisser le MJ en plan avec son histoire. :afraid: :'(

Un paramètre à prendre en compte c'est sa table de JdR. Il faut que la façon de jouer corresponde à tous pour que chacun y trouve son compte. Et on joue différemment entre potes à la maison par rapport à une table dans une association avec des rôliste que l'on apprend doucement à connaitre.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
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Outsider
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Re: Ossature / architecture d'une campagne

Message par Outsider »

Il y a des campagnes officielles qui apportent progressivement le contextes à travers les scénarios. Cela permet une prise en main progressive tant pour le MJ que les Joueurs, mais ce n'est pas du vrai bac à sable. Les joueurs se doivent de suivre la trame.

Une campagne personnelle ou adaptée d'une officielle permet de renouveler le genre en sortant des sentiers battus et de placer des joueurs vétérans du jeu sur un pied d'égalité avec des novices.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
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Jean Francois
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Re: Ossature / architecture d'une campagne

Message par Jean Francois »

Merci La Moitié pour la référence.
Je ne connais pas Chroniques Oubliées mais je vais regarder cela. D'après ce que j'ai compris, la partie 1 est du contexte / bac à sable (les lieux, les personnages, les forces en présence etc) et la seconde des scénarios faisant une campagne. Je vais voir cela, sur les intrigues des scénarios aussi.

Merci Outsider pour tes réflexions et partages.
Oui j'imagine que la diversité des joueurs et MJ fait que telle type de campagne (bac à sable ou guidée ou autre) s'adressera plus à tel type de joueur. Ta réflexion me fait dire aussi que les campagnes guidées sont plus à même de connaître un succès commercial, dans le sens où le MJ veut acheter un package tout prêt. Je pense, peut être à tord, aux "grosses" campagnes de Cthulhu type Orient Express, Masque de Nyarlathotep ou autre, qui doivent avoir tout les accessoires dans la boite (note: jamais joué, et j'étais hors du monde du JdR lorsqu'elles ont été réédités... dommage pour moi, le matériel à l'air d'être superbe...). Pour le Bac à sable, finalement le MJ doit vouloir mettre sa main dans sa pâte, et donc peut être moins d'importance sur l'achat d'un bouquin / boite. Peut être préfère-t'il glaner ci et là des infos et en faire un mix de ce qui lui plait.
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Outsider
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Re: Ossature / architecture d'une campagne

Message par Outsider »

Jean Francois a écrit : jeu. 30 janv. 2025 10:35 Pour le Bac à sable, finalement le MJ doit vouloir mettre sa main dans sa pâte, et donc peut être moins d'importance sur l'achat d'un bouquin / boite. Peut être préfère-t'il glaner ci et là des infos et en faire un mix de ce qui lui plait.
C'est tout à fait ça. Le principe d'un jeu de rôle c'est de disposer des règles et ce qu'on a pas, on laisse parler l'imagination et on invente.

Un dernier points sur les campagnes et scénarios maisons, c'est la maturité du MJ, souvent lié avec l'âge.
Je vois l'évolution de ma campagne ADD2 et la façon dont je l'ai construite au fil du temps. A l'époque le ratio péon/citadin ne m'importait pas. J'avais un aspect économique sur la production de ressources particulières, mais la nourriture n'était pas un soucis.
Une grosse ville fortifiée perdue en zone sauvage ne me posait pas de soucis, il y avait forcément des paysans mais je ne me souciais pas du nombre, c'était inclus dans les habitants. L'impasse était fait sur la myriade de fermes, hameaux et villages autours d'une telle ville. Maintenant je m'intéresse au ratio nécessaire et nombre d'habitant des villes. Ce qui change tout en matière de garnison et armées d'un pays.
C'était des éléments intéressants mis bout à bout avec cohérence tout de même. Mais depuis beaucoup de points ont évolués et je suis en pleine refonte avec une approche différente.

Par contre, sur du contemporain, il n'y a pas tout ces soucis. Juste à garder une trace des évènements important déclenchés par les PJ ou imposés par le MJ, ce qui revient à faire évoluer les PJ dans une réalité alternative. Le MJ sera quand même amené à développer des éléments de contexte en fonction du type de jeu. Les services secrets d'un pays sont rarement détaillés en sources ouvertes. Il faudra faire jouer son imagination. Même chose pour les forces de sécurité des pays et des points de passages des PJ (aéroports, gares, ports, lieux de luxe, etc.).
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
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