Ossature / architecture d'une campagne
- Jean Francois
- Chasseur de Chimères
- Messages : 14
- Inscription : ven. 24 janv. 2025 07:33
Ossature / architecture d'une campagne
Bonjour à tous,
Je voudrais discuter avec vous de la trame / ossature / architecture d'une campagne. Je vois deux grands types:
- soit des campagnes très linéaires, où les perso doivent aller depuis la scène A à la scène B, puis vers la scène C... ils sont pas vraiment acteurs mais plutôt spectateurs, et les résultats des diffèrentes scènes sont connues d'avance du MJ.
Avantages: belle histoire, nombreuses scènes, progression dans l'intrigue. Assez confortable et sécurisé pour le MJ (tout est bien préparé).
Inconvénients: Ils regardent le film, ne peuvent pas vraiment infléchir les choses.
- soit des "bacs à sable" où l'on décrit les différents protagonistes, la situation, et aux personnages de jouer: comme une boule lancée sur des quilles, ils sont alors le facteur chaotique, tout est possible...
Avantages: Décors profonds, nombreuses interactions possibles, liberté de mouvement et d'action,
Inconvénients: Pas d'intrigue ni de fil conducteur (peut à la fois destabiliser le MJ mais aussi les joueurs qui aiment "résoudre des problèmes bien posés"), possiblement une plus grosse préparation / réflexion par le MJ.
Certains jeux proposent les deux: dans ma vision, Runequest (ancienne version au moins) proposait cela: des suppléments accès background (Temple du Soleil, Trolls ...) servant à enrichir le contexte / monde et à créer des bacs à sable, et des campagnes plus dirigistes ...
Je n'en vois pas vraiment d'autres et le "mix" des deux me semble difficile. Qu'en pensez-vous ?
Que préférez-vous aussi ? Question double: que préférez-vous produire vous même ? Que préférez-vous acheter à d'autres ? ...
Je voudrais discuter avec vous de la trame / ossature / architecture d'une campagne. Je vois deux grands types:
- soit des campagnes très linéaires, où les perso doivent aller depuis la scène A à la scène B, puis vers la scène C... ils sont pas vraiment acteurs mais plutôt spectateurs, et les résultats des diffèrentes scènes sont connues d'avance du MJ.
Avantages: belle histoire, nombreuses scènes, progression dans l'intrigue. Assez confortable et sécurisé pour le MJ (tout est bien préparé).
Inconvénients: Ils regardent le film, ne peuvent pas vraiment infléchir les choses.
- soit des "bacs à sable" où l'on décrit les différents protagonistes, la situation, et aux personnages de jouer: comme une boule lancée sur des quilles, ils sont alors le facteur chaotique, tout est possible...
Avantages: Décors profonds, nombreuses interactions possibles, liberté de mouvement et d'action,
Inconvénients: Pas d'intrigue ni de fil conducteur (peut à la fois destabiliser le MJ mais aussi les joueurs qui aiment "résoudre des problèmes bien posés"), possiblement une plus grosse préparation / réflexion par le MJ.
Certains jeux proposent les deux: dans ma vision, Runequest (ancienne version au moins) proposait cela: des suppléments accès background (Temple du Soleil, Trolls ...) servant à enrichir le contexte / monde et à créer des bacs à sable, et des campagnes plus dirigistes ...
Je n'en vois pas vraiment d'autres et le "mix" des deux me semble difficile. Qu'en pensez-vous ?
Que préférez-vous aussi ? Question double: que préférez-vous produire vous même ? Que préférez-vous acheter à d'autres ? ...
- Athanor Nephryte
- Chasseur de Chimères
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- Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
- Localisation : Sud-Est
Re: Ossature / architecture d'une campagne
Alors moi, c'est clair. Je prône carrément le mix des deux. Avec un penchant pour 60/40 voire parfois 70/30.
Une possibilité d'impro réelle mais des contraintes suffisantes pour que ça n'aille pas non plus dans tous les sens et que je sois obligé à un moment ou un autre soit d'accepter d'être dans la totale impro sans fin soit dans l'obligation de ramener les PJ vers une histoire dont la trop grande liberté les a beaucoup trop éloignés.
J'ai longtemps pratiqué le scénario tout prêt mais avec une totale liberté d'action. Ca donne plein de scènes rp croustillantes, mais les joueurs (ces ingrats !) finissaient par dire que l'histoire n'avançait pas. Finalement j'ai resserré le cadre et mis sour surveillance la part de liberté, même si elle me paraît toujours indispensable, sans quoi la question « que faites-vous ?» n'aurait plus de sens.
Une possibilité d'impro réelle mais des contraintes suffisantes pour que ça n'aille pas non plus dans tous les sens et que je sois obligé à un moment ou un autre soit d'accepter d'être dans la totale impro sans fin soit dans l'obligation de ramener les PJ vers une histoire dont la trop grande liberté les a beaucoup trop éloignés.
J'ai longtemps pratiqué le scénario tout prêt mais avec une totale liberté d'action. Ca donne plein de scènes rp croustillantes, mais les joueurs (ces ingrats !) finissaient par dire que l'histoire n'avançait pas. Finalement j'ai resserré le cadre et mis sour surveillance la part de liberté, même si elle me paraît toujours indispensable, sans quoi la question « que faites-vous ?» n'aurait plus de sens.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
- Glorfindel
- Traqueur d'auteurs
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Re: Ossature / architecture d'une campagne
J'ai abandonné le scénario tout fait, car je devais le réécrire pour m'en imprégner
Depuis, je fais mon arc scénaristique, avec le point de départ, celui d'arrivée et les étapes intermédiaires incontournables, sans imposer trop d'ordre ...
Puis gros boulot de background, détails des scènes imposées, et mise en place des PNJ, avec leur évolution prévue ...
Et vogue la galère !
Depuis, je fais mon arc scénaristique, avec le point de départ, celui d'arrivée et les étapes intermédiaires incontournables, sans imposer trop d'ordre ...
Puis gros boulot de background, détails des scènes imposées, et mise en place des PNJ, avec leur évolution prévue ...
Et vogue la galère !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
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- Jean Francois
- Chasseur de Chimères
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- Inscription : ven. 24 janv. 2025 07:33
Re: Ossature / architecture d'une campagne
Merci du partage de vos avis.
En parcourant les livres de JdR récents, j'ai découvert la notion d'iceberg dans City of Mist que j'ai trouvée vraiment intéressante pour justement cet "entre deux". Je pense / j'imagine que cela correspond +/- à ce dont Glorfindel parle.
Mais je vois que vous (j'imagine MJ d'expérience) aimez les scénarios un peu libre / bac à sable et pas trop trop dirigiste ... ok ok ok ... Si "vous" (lecteur du forum) avec des points de vues à partager ou d'autres façons de concevoir un scénario, n'hésitez pas à partager !!
En parcourant les livres de JdR récents, j'ai découvert la notion d'iceberg dans City of Mist que j'ai trouvée vraiment intéressante pour justement cet "entre deux". Je pense / j'imagine que cela correspond +/- à ce dont Glorfindel parle.
Mais je vois que vous (j'imagine MJ d'expérience) aimez les scénarios un peu libre / bac à sable et pas trop trop dirigiste ... ok ok ok ... Si "vous" (lecteur du forum) avec des points de vues à partager ou d'autres façons de concevoir un scénario, n'hésitez pas à partager !!
- Grumly
- Chasseur de Chimères
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- Inscription : lun. 1 sept. 2014 15:30
- Localisation : 1 : tête !
Re: Ossature / architecture d'une campagne
Une classification un peu différente de la tienne ici : https://loukoum.online.fr/jdr/adj/prepcamp.htm
Grumly, l'ours qui fait des blagues à deux balles.
- Jean Francois
- Chasseur de Chimères
- Messages : 14
- Inscription : ven. 24 janv. 2025 07:33
Re: Ossature / architecture d'une campagne
Merci du lien: je ne connaissais pas, mais je me disais bien que d'autres avaient réfléchi sur la / les structures possibles d'une campagne et on retrouve effectivement les mêmes problèmes.
Ma séparation est, il est vrai, un peu manichéenne entre les 2 extrêmes, mais je vois aussi dans ces 2 extrêmes des avantages et cela peut plaire à certains et non à d'autres.
Par exemple un scénario ou une suite de scénarios très fermés et directifs peut être intéressant pour des joueurs & MJ débutants, ou voulant assister à une histoire bien écrite, ou résoudre des énigmes, avancer dans l'histoire etc, et peut aussi faciliter la vie d'un MJ chargé d'autres préoccupations dans sa vie IRL ou souhaitant de forts guides et se sentant perdu s'il n'a pas déjà la fin mot de l'histoire avant les joueurs. Cela me plaisait à l'époque mais c'est vrai qu'à présent, je miserai plus sur le décors, la motivation interne des joueurs plutôt que sur des énigmes... quoique...
En tout cas, merci du lien, je vais le relire tantôt pour approfondir ma réflexion.
Ma séparation est, il est vrai, un peu manichéenne entre les 2 extrêmes, mais je vois aussi dans ces 2 extrêmes des avantages et cela peut plaire à certains et non à d'autres.
Par exemple un scénario ou une suite de scénarios très fermés et directifs peut être intéressant pour des joueurs & MJ débutants, ou voulant assister à une histoire bien écrite, ou résoudre des énigmes, avancer dans l'histoire etc, et peut aussi faciliter la vie d'un MJ chargé d'autres préoccupations dans sa vie IRL ou souhaitant de forts guides et se sentant perdu s'il n'a pas déjà la fin mot de l'histoire avant les joueurs. Cela me plaisait à l'époque mais c'est vrai qu'à présent, je miserai plus sur le décors, la motivation interne des joueurs plutôt que sur des énigmes... quoique...
En tout cas, merci du lien, je vais le relire tantôt pour approfondir ma réflexion.
- Glorfindel
- Traqueur d'auteurs
- Messages : 4169
- Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
- Localisation : Isarien
Re: Ossature / architecture d'une campagne
Pour te donner un retour : J'ai commencé une campagne d'Oltrée, après avoir fait tout le BG de la zone, v"érifié les cohérence, etc...
Et bien mes joueurs n'ont pas aimés, car trop bac à sable, et trop de co-gestion de l'histoire. C'est complètement voulu pas le système de jeu d'Oltrée, mais mes joueurs aiment bien que ce soit le MJ qui décide s'il y a un village, une mine ou autre dans un hexagone, et non le faire eux même. En plus, on a eu quelques incohérences que j'ai du atténuer quand j'ai repris la main après une première description par le joueur qui avait la main.
Par contre, le côté "je choisi mon objectif pour les prochaines séances", et "je me débrouille pour le réaliser", ils ont bien aimé, mais ils n'ont pas aimé mettre la main à la pâte sur le côté BG, ni sur le fait de devoir inventer leurs connexion, et leurs sources d'information.
Et bien mes joueurs n'ont pas aimés, car trop bac à sable, et trop de co-gestion de l'histoire. C'est complètement voulu pas le système de jeu d'Oltrée, mais mes joueurs aiment bien que ce soit le MJ qui décide s'il y a un village, une mine ou autre dans un hexagone, et non le faire eux même. En plus, on a eu quelques incohérences que j'ai du atténuer quand j'ai repris la main après une première description par le joueur qui avait la main.
Par contre, le côté "je choisi mon objectif pour les prochaines séances", et "je me débrouille pour le réaliser", ils ont bien aimé, mais ils n'ont pas aimé mettre la main à la pâte sur le côté BG, ni sur le fait de devoir inventer leurs connexion, et leurs sources d'information.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Vieux proverbe Xeno
Re: Ossature / architecture d'une campagne
Après, ça dépend de la table : à la nôtre, nous sommes tous, tour à tour, MJ ou joueurs et ça ne nous déplait pas de faire de la co-création. Nous pratiquons même, parfois, les jeux sans MJ avec, par exemple, une liste aléatoire d'éléments qui vont suggérer une situation / une ambiance, sans de réelles indications.
Notre site : https://www.ginungagap.fr/
- Jean Francois
- Chasseur de Chimères
- Messages : 14
- Inscription : ven. 24 janv. 2025 07:33
Re: Ossature / architecture d'une campagne
Merci de vos retours & partages.
Moi qui ai arrêté il y a des années, je vois que les structures de scénarios sont plus souples aujourd'hui, et c'est très bien. Et je comprends que telle structure correspondent mieux à untel qu'à untel: c'est bien la diversité, pour répondre aux attentes des uns & des autres.
J'ai aussi découvert (pas encore acheté mais prochainement) la campagne de Pax Elfica qui me semble vraiment bien faite (d'après les commentaires que j'ai lu ici et là) et qui doit beaucoup changer des campagnes plus linéaires d'antan, avec ses différents arc narratifs... En tout cas c'est intéressant de voir ces évolutions et aussi que le 'jeu de rôle" ai gagné en maturité.
La je me suis plongé dans la lecture de Wastburg (le JdR pas les romans) et j'avoue que cela me plait beaucoup comme angle de jeu (peut être plus que des orientations épiques qui me plaisaient plus jeune).
Moi qui ai arrêté il y a des années, je vois que les structures de scénarios sont plus souples aujourd'hui, et c'est très bien. Et je comprends que telle structure correspondent mieux à untel qu'à untel: c'est bien la diversité, pour répondre aux attentes des uns & des autres.
J'ai aussi découvert (pas encore acheté mais prochainement) la campagne de Pax Elfica qui me semble vraiment bien faite (d'après les commentaires que j'ai lu ici et là) et qui doit beaucoup changer des campagnes plus linéaires d'antan, avec ses différents arc narratifs... En tout cas c'est intéressant de voir ces évolutions et aussi que le 'jeu de rôle" ai gagné en maturité.
La je me suis plongé dans la lecture de Wastburg (le JdR pas les romans) et j'avoue que cela me plait beaucoup comme angle de jeu (peut être plus que des orientations épiques qui me plaisaient plus jeune).
Re: Ossature / architecture d'une campagne
Une campagne que je trouve bien écrite est Le Tombeau Andromède, du Grümph, pour Chroniques Oubliées. Si tu as l'occasion...
Notre site : https://www.ginungagap.fr/