Pour ma part, j'avais passé mon tour pour le réabonnement après le numéro 44 parce que :
- je n'avais plus le goût de lire des dizaines de pages de critiques de jeux auxquels je savais que ie le jouerai jamais ;
- les scénarios HF se spécialisaient dans une high fantasy gloubiboulga à la D&D qui ne m'intéresse pas des masses ;
- la rubrique bâtisses et artifices, qui était la plus intéressante pour moi, se spécialisait plus ou moins dans la SF (or le seul jeu SF auquel je joue est Paranoïa) ;
- le révisionnisme historique du psychoscribe me faisait vomir et pleurer du sang à chaque lecture ;
- la politique de modération du forum devenait plus que discutable ;
- le prix devenait excessif.
Donc voilà, je vois cette disparition sans grande émotion. Le mag avait les fesses entre deux chaises depuis un moment déjà, c'est une conclusion logique.
Fin de Casus v4
Re: Fin de Casus v4
C'est bien pourquoi CB doit évoluer pour renaitre de ses cendres. Avec un modèle innovant, économiquement viable et toucher un panel large de rôliste, tant les vieux grognards que la nouvelle génération dont les attentes sont différentes.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.
MD ADD2, Trauma.
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Re: Fin de Casus v4
En fait, pour avoir été dans le comité de rédaction pendant 11 ans, je peux vous assurer que faire un mag, de 100 pages ou 290 pages, c'est clairement un sacerdoce qui tient à 99% sur la motivation des rédacteurs internes. Car les rédacteurs externes, c'est important, mais ça ne fait pas tenir un mag. Le boulot d'édition sur les textes externes est énorme et prend un temps fou aux rédacteurs internes, ce qui nous pousse à plutôt nous reposer sur les articles en interne. Et tout ça, ça épuise. Si tu n'as pas une équipe hyper soudée et qui le fait par passion (car soyons clair, on le faisait sur notre temps libre, le soir, et en perdant beaucoup beaucoup d'argent si on parle au taux horaires qui doit être de l'ordre de 10cts), un magazine ne peut pas/plus tenir. Surtout avec le peu de vente qu'il y a derrière.
Mais c'est systémique. Les ventes de jdr s'effondrent, quoiqu'on en dise. Le renouveau du JdR n'a pas paris et hormis D&D, aucun JdR n'arrive à rentrer dans ses frais ni à payer les créateurs (comme le disait la Moitié, les quelques bénéfices vont surtout au distributeur, mais pas aux auteurs, ni même à l'éditeur).
Mais c'est systémique. Les ventes de jdr s'effondrent, quoiqu'on en dise. Le renouveau du JdR n'a pas paris et hormis D&D, aucun JdR n'arrive à rentrer dans ses frais ni à payer les créateurs (comme le disait la Moitié, les quelques bénéfices vont surtout au distributeur, mais pas aux auteurs, ni même à l'éditeur).
Oui quand j'ai arrêté de m'en occuper, les nouveaux rédacteurs qui ont repris la rubrique, étant à fond SF et contemporain, ont délaissé le medfan petit à petit. D'ailleurs, c'est un peu la même sur la rubrique Archéorolie dont j'ai arrêté de m'occuper par manque de temps.udhessi a écrit : sam. 12 oct. 2024 13:36 - la rubrique bâtisses et artifices, qui était la plus intéressante pour moi, se spécialisait plus ou moins dans la SF (or le seul jeu SF auquel je joue est Paranoïa) ;
Le passé, c'était mieux avant