Oh non au contraire, ce dialogue est important pour moi, et ton apport, votre apport à tous, est riche et précieux.
J'ai bien vu (et apprécié) la découpe en 4 "familles" de scores : voies (*) / composantes (*) / caractéristiques (*) / compétences (*). Leur nom générique (*) par contre ne me semble pas si évocateur que ça, il l'était plus avec les anciens noms et ton arborescence. Maintenant on remarque que les composantes sont uniquement mentales et les caractéristiques sont physiques. Les voies sont des modes de perception sauf pour Charisme. Je pense (sans avoir trouvé quelque chose d'abouti pour l'instant) qu'il y a peut-être dans la terminologie des 4 familles quelque chose de plus explicité à trouver (mais ce n'est que mon humble avis).
Alors je me suis basé en partie sur ce que tu avais proposé (voie) et sur Simulacres (composantes). Je tournais et retournais mes mesures dans tous les sens, tout en les dégommant allègrement pour passer de 43 au départ à 16 à l'arrivée, une vraie hécatombe.
J'ai réussi à rétro-expliquer plusieurs catégories.
- Voies : rassemble les voies de communication innées et involontaires entre le personnage et le monde qui l'entoure.
- Composantes : on parle parfois des différentes composantes de l'esprit humain.
- Compétences : ce qui est acquis par l'expérience ou l'entrainement.
Mais "Caractéristiques", clairement, n'a rien à faire là. J'ai juste pris le premier mot qui venait, donc celui-là il doit probablement se trouver un remplaçant.
La question que je me posais est que dans une confrontation, pour que ça tienne la route, il faudrait que chaque "camp" prenne le même nombre de scores. En cas de confrontation, tu peux par exemple te caler sur le nombre de scores que choisit le PJ (en tout cas si ton PNJ est décrit comme un PJ avec les 16 scores / s'il est seulement décrit par une difficulté, c'est bon, voir plus bas). Dans ce cas, ne faudrait-il pas "forcer" à choisir un nombre donné de scores ? Dire par exemple que dans une confrontation, on doit choisir 2 mesures (ou 3 mesures) ?
Ou alors, comme mentionné plus haut, tu ne définis tes PNJ que comme des difficultés (ce qui se fait souvent dans les Jdr), quitte à classer en grands groupes de valeurs les capacités du PNJ si tu veux mieux le décrire.
Exemple : Sorcier inquiétant : Physique : 2, Mental : 4, Social : 3, Magie : 5. Ce ne sont donc pas des valeurs des mesures (caractéristiques), mais des "valeurs" de tirage de D6 prenant en compte les aptitudes des PNJ dans ces grands domaines.
J'ai mis un moment, mais ça y est je pense avoir trouvé une façon de faire équitable.
S'il y a un nombre différent de mesures testées, on comble les mesures manquantes par des jets "D6 - D6". Puis on ajoute 1D6 à chacun. Hop, un exemple.
P1 : PUISSANCE
-vs-
P2 : RÉFLEXE + AGILITÉ
P1 aura PUISSANCE + (D6 - D6) + 1D6
P2 aura RÉFLEXE + AGILITÉ + 1D6
Ou alors, comme mentionné plus haut, tu ne définis tes PNJ que comme des difficultés (ce qui se fait souvent dans les Jdr)
Oh oui bien sûr, pour le menu fretin c'est parfait.
Pour l'entraide, tu pourrais choisir de prendre le meilleur des scores dans un / plusieurs / chaque score, ce qui ne modifierait que la valeur à rajouter. Par exemple, 2 PJ fouillent ensemble une pièce. Peut-être peut-on considérer vue / intellect comme les 2 scores à utiliser ? Le premier PJ a 2 / -1, le second a 1 / 3. On garde le couple (2 / 3) pour la fouille "commune".
C'est nickel, adjugé vendu !
Quelle distinguo mets-tu entre confrontation et compétition ? Au niveau des règles, je pense que ça pourrait être une mécanique identique.
Compétition : plusieurs individus sont en conflits, un seul individu peut gagner.
Confrontation : deux groupes (de plusieurs individus) sont en conflits, un seul groupe peut gagner.
Logiquement, si c'est bien fait, quand il n'y a que 2 personnes, ça devrait revenir au même oui.
Le dé "narrativiste" est une bonne idée, il faut bien sûr le distinguer par une taille / couleur différente. Comme je suis un MJ fainéant et que dans Tranchons & Traquons, le MJ ne lance aucun dé (pour se concentrer sur la description), j'aime bien m'appuyer sur des dé différents lancés par un ou plusieurs joueurs pour simuler ce que seraient mes lancers. Pourquoi pas faire la même chose avec le dé "narrativiste" ?
Oui, très bonne idée
Puisque le principe de l'équilibre n'est plus de mise, comment comptes-tu permettre au joueur de créer son PJ ? Combien de points doit-il placer dans les 16 valeurs ?
Librement ! Donner un nombre de points à répartir équivaut à décider que le total des mesures est égal à une certaine valeur. Les joueurs choisiront s'ils veulent un personnage hyper-trop-fait ou plus moyen, et le MJ approuvera.
As-tu déjà réfléchi au principe de la santé et des combats (poisons, maladies, chutes, etc.) ? Des malus dans les valeurs comme énoncé dans le fil mini mini ?
Oui je pense. En fait ce sont des modificateurs qui peuvent être positifs ou négatifs : un poison ou à l'inverse une bonne décoction de boost. Cela se traduit toujours par une ligne contenant :
- Le libellé (la raison) du modificateur,
- Les mesures affectées,
- La durée du modificateur.