Loin de moi l'idée de "griller" la priorité à Grrraall, qui reste le grand manitou de la traduction et de l'enrichissement, mais en ce qui concerne le livre de la Terre des Trolls, j'avais fait une petite bafouille sur le Grog que je vais lâchement copier ici :
https://www.legrog.org/jeux/tunnels-trol ... -trolls-fr
Note 5/5
"Je rêvais d'un autre monde" ... et ils l'ont fait !
Je ne vais pas revenir sur la description du livre, elle est très explicite et complète dans la fiche détaillée ci-dessus.
Sur la forme, l'objet est beau avec une couverture cartonnée et solide, une illustration réussie de Simon Lee Tranter qui représente un décor classique de Méd Fan, assez proche, je trouve, de la Terre du Milieu, et qui ne montre peut-être pas assez toute l'originalité de l'univers décrit. A l'intérieur, les dessins noirs et blancs sont nombreux, variés et plutôt de bonne facture avec notamment cette patte de Liz Danforth que les vétérans reconnaîtront au premier regard. Sans oublier le travail de S.L. Tranter ou Steve Crampton. Les cartes du monde et les plans des villes importantes sont là même si j'aurais apprécié qu'ils soient parfois plus grands. Mais ils sont désormais accessibles en images téléchargeables très précises sur le très bon site tunnels-et-trolls.eu.
Sur le fond maintenant, Patrice Geille, traducteur des œuvres de Ken St. Andre et de son équipe, a fait un excellent travail de compilation, d'enrichissement et de rédaction en retraçant parfaitement un monde hallucinant, riche, varié, loin des poncifs du médiéval fantastique habituel : ce n'est pas une pâle copie de notre moyen âge simplement déformé par le prisme de la magie comme on le voit trop souvent dans les univers de JdR. Il en ressort une ambiance et une touche très originales. Jugez plutôt : un mélange de high fantasy, de héros légendaires et de magiciens surpuissants qui, attirés par des réserves magiques, le kremm, ont façonné et parfois terraformé ce monde de la Terre des Trolls, de créatures "monstrueuses" qui gèrent de nombreuses régions, même un empire dirigé par une métis elfe-orque qui a vaincu les races dites "bonnes" tout en leur laissant encore voix au chapitre, d'influences space opéra dans certains endroits, de portails dimensionnels, j'en passe et des meilleurs. La chronologie, courant sur des millénaires, peut donner des idées de thèmes allant du médiéval fantastique au space opera à la Spelljammer, en passant par le steampunk ou le post apocalyptique... À vous de choisir, même si la description principale du monde porte sur une époque à tendance médiévale, voire parfois "temps modernes". Tout cela peut paraître un peu foutraque de prime abord mais ça tient parfaitement la route! La raison provient simplement du processus d'élaboration de ce monde : un univers construit en plusieurs décennies par une équipe de passionnés qui l'a pensé en jouant et s'y est amusé (ça se sent !) tout en le créant. La lecture des textes est agréable et la table des matières détaillée en fin d'ouvrage est bien pratique. Des scénarios et des descriptions de villes, de créatures, de guildes, de divinités viennent compléter le recueil, avec des précisions techniques et de règles très discrètes, souvent en encart. Vraiment, chaque page peut vous donner des idées de scénario, même si vous ne jouez pas à T & T.
Voilà, pour 30 € environ, vous avez un ouvrage de 300 pages qui est le fruit d'un travail colossal du créateur et du traducteur et de plus de 40 années de jeu, de rajouts, d'explorations et de mises en commun...c'est rare. On n'est pas dans une commande d'un monde pour un jeu sorti il y a peu. Cet univers s'est construit petit à petit, a été retravaillé au fur à mesure des nombreuses contributions de ses auteurs, joueurs et amateurs dans le monde.
Chapeau bas messieurs St Andre et Geille !
Je rajouterai que, dans la dernière version US, Deluxe T & T, 70 à 80 pages maximum sont consacrées à la description de la terre des Trolls, avec un classement alphabétique peu pratique, contre plus de 200 pages dans ce livre français où le classement est par zone géographique (auquel il faut rajouter une centaine de pages de scénarios, d'informations diverses sur les races, divinités, guildes et règles).
Pour plus d'informations, ce livre a aussi bénéficié d'une ouverture critique sur Rôliste TV ici :
https://rolistetv.com/ouverture-critiqu ... es-trolls/
Sur les site de J. Darmont :
https://darmont.free.fr/?p=4003
Sur le Fix :
https://lefix.di6dent.fr/archives/tag/tunnels-trolls
Sur Sci-Fi Universe :
https://www.scifi-universe.com/critique ... des-trolls
Et toutes ces critiques sont bonnes, voire très bonnes, quoi dire de mieux à part

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En ce qui concerne les différences entre D&D et T&T, peut-être qu'un saut sur le site français de T&T serait le plus simple. Par exemple, dans la partie réservée aux règles avec sa FAQ et ses explications nombreuses et bien faites :
https://tunnels-et-trolls.eu/abrege-des-regles-de-tt/
Bons jeux.