les livres de règles de base : de gratuit sur Internet à 120 euros (pour les 3 manuels du nouveau D&D, je laisse de côté les collectors et les acharnés collectionneurs qui rôdent sur ce site)
du papier et des crayons : gratuit, soit ça traîne à la maison, soit c'est du recyclé et c'est tant mieux pour la nature
des dés : mettons 10 euros pour commencer, même si les superstitieux et ceux qui aiment les brouettes pourront monter un peu plus haut (comme quoi le jdr est plein de surprise, la solution la plus économique pour les d6 est ... Games Workshop, dont le cube de dés peut facilement sustenter toute une table d'Open D6 ou de Star Wars)
des figurines, des décors, des déguisements : avouons que tout ça c'est du bonus

Donc, on arrive de presque rien à environ 150 euros (avec des merdouilles en plus genre plus de dés). Ce qui est un investissement élevé pour mettons un lycéen ou un étudiant. Mais si on ramène ça au nombre de joueurs (allez, 5 mettons), ça fait carrément moins, et si en plus on ajoute le nombre d'heures passées (une infinité, mais on va dire qu'après une partie de 6 heures ils auront trouvé ça bien mais ne voudront plus y jouer), on arrive à 5 euros par personne et par heure (moins cher que le dernier film au Gaumont). Comparez à plein de trucs (les jeux vidéos, le tennis, les wargames ...) on est bien plus rentable (toute considération de fun mise à part en plus).
Questions bonus : pourquoi je ne m'en suis pas rendu compte avant ? et vous, qu'en pensez-vous ?