Un ORC dans Empires & Dynasties ?
Modérateur : allen57301
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Un ORC dans Empires & Dynasties ?
Au cours de ces dernières années, Empires & Dynasties, toujours en chantier d'un travail de refonte globale, a vu son "moteur" de jeu considérablement repensé, bien que toujours basé sur le D100, qui est dans l'ADN de ce jeu depuis ses lointaines origines. En 2023, ce système est en cours d'achèvement même si quelques retouches restent ici et là à peaufiner. Ce système porte un nom, c'est ED106. ED pour Empires & Dynasties, 100, pour le D100 et l'usage de pourcentages %, et 6 pour les six échelons de valeurs concernant les caractéristiques et les compétences des personnages. Pour l'instant on ne vous en dit pas plus...
Ce moteur de jeu va permettre de jouer de manière beaucoup plus fluide, plus rapide, faisant la part au Roleplaying plus importante. Le temps du simulationisme des années 70s et 80s est bien loin derrière nous. ED106 se conçoit avec un cœur de règles "universelles" adaptable à n'importe quel univers ou époque de jeu, ce qui est une tendance forte de nos jours. Ce cœur sera proposé sous l'Open RPG Creative License, actuellement en cours de travail, suite au gros fumble de WOTC. De toutes façons, E&D n'aurait jamais été publié sous license OGL, ou rendu "compatible 5e", etc, car ce système est totalement incompatible avec E&D.
Au-desssus de ce cœur de règles viennent les règles typiques à E&D (Écoles, gestion dynastique, etc.) qui ne seront pas inclus dans l'Open RPG Creative License car elles sont propres à ce jeu, comme les éléments du Monde de Reah et de tout ce qui a été publié à ce jour pour ce jeu, etc.
Ce moteur de jeu va permettre de jouer de manière beaucoup plus fluide, plus rapide, faisant la part au Roleplaying plus importante. Le temps du simulationisme des années 70s et 80s est bien loin derrière nous. ED106 se conçoit avec un cœur de règles "universelles" adaptable à n'importe quel univers ou époque de jeu, ce qui est une tendance forte de nos jours. Ce cœur sera proposé sous l'Open RPG Creative License, actuellement en cours de travail, suite au gros fumble de WOTC. De toutes façons, E&D n'aurait jamais été publié sous license OGL, ou rendu "compatible 5e", etc, car ce système est totalement incompatible avec E&D.
Au-desssus de ce cœur de règles viennent les règles typiques à E&D (Écoles, gestion dynastique, etc.) qui ne seront pas inclus dans l'Open RPG Creative License car elles sont propres à ce jeu, comme les éléments du Monde de Reah et de tout ce qui a été publié à ce jour pour ce jeu, etc.
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Re: Un ORC dans Empires & Dynasties ?
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Re: Un ORC dans Empires & Dynasties ?
Un système plus fluide pour E&D ? Je suis pour ! J'espère qu'on en saura plus prochainement. 

- Athanor Nephryte
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Re: Un ORC dans Empires & Dynasties ?
Je ne suis pas sûr de bien suivre toutes ces subtilités. L'Open RPG Creative License c'est l'équivalent d'un éditeur ? Et OGL ça veut dire quoi ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Re: Un ORC dans Empires & Dynasties ?
C'est l'Open Game License de Wizards of the Coast (et donc de D&D) qui a fait couler tant d'encre ces jours-ci car il se trouve qu'elle n'est pas tout à fait "Open"...
Notre site : https://www.ginungagap.fr/
- Athanor Nephryte
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Re: Un ORC dans Empires & Dynasties ?
Ok merci, mais concrètement, matériellement, pratiquement ça sert à quoi une Licence ? Et si on veut éditer un jeu en France on a besoin de ce "truc" américain ? En fait, je n'y comprends... rien.
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Re: Un ORC dans Empires & Dynasties ?
Une "Open License" (sous quelque forme qu'elle soit), s'inspire de ce qui se fait dans le monde Linux : permettre d'utiliser un "noyau" pour créer par dessus. Ici, typiquement dans le cadre du RPG, cela signifie qu'un système de règles mis en Open License est utilisable par quiconque de manière libre et gratuite, suffit juste de mentionner les termes de l'Open License et du créateur de ce noyau de règles. Ce "truc" américain a largement été utilisé par la plupart des éditeurs de JDR même en France, pour créer des jeux compatibles avec Qui-Vous-Savez en 5e édition ou autre. Mais l'OGL de WOTC n'a jamais été envisagé pour motoriser Empires & Dynasties. Et comme les Magiciennes de la Côte reviennent sur les termes de leur OGL, il y a tout un mouvement actuel dans le monde du jeu pour créer une nouvelle License qui s'appelle l'Open RPG Creative License (ORC). Concernant E&D, seul le Core Rule (le noyau des règles in French) sera couvert par l'ORC, les règles spécifiques et tout ce qui concerne l'Univers du jeu E&D restera sous © de l'auteur.
Ouvrir les règles permet d'enrichir celles-ci par leur adaptation à d'autres univers de jeu, comme un ED106 Fantasy par exemple, qui serait "motorisé" par le ED106 mais dont l'univers et le style de jeu ne serait en rien identique à Empires & Dynasties.
ED106 est un peu à l'image de Linux : un Kernel (noyau) sur lequel on ajoute diverses couches logicielles pour créer un système particulier mais compatible avec tous les autres basés sur l'ED106.
ainsi, dans le cœur, nous avons principalement le système de résolution des actions avec le D100, la création basique des personnages (un tronc commun sur lequel on peut ajouter des règles particulières pour un jeu précis comme dans E&D par exemple), la progression des personnages, des occupations génériques (métiers, etc.), règles génériques pour les combats et la magie, etc.
A noter pour ceux qui ne savent pas mais la plupart, sinon la majorité, des éditeurs américains (sauf WOTC) et européens se joignent à cette ORC. L'ORC est "system free" c'est-à-dire totalement indépendant d'un système de règles particulier. C'est une License, pas un livre de règles. ED106 sera couvert par cette License mais sera un livret de règles, à côté de ce que fera Chaosium, Peizo, BBE, etc. avec leurs propres systèmes de règles (qu'ils ont déjà par ailleurs...). La taille de l'éditeur ne compte pas.
En résumé, il n'est pas nécessaire ni obligatoire de mettre un système de règles sous une quelconque "Open license" mais cela résulte d'un choix du créateur et/ou de l'éditeur. Dans le cas de E&D, c'est l'auteur qui décide puisque les règles sont de sa création et non celles d'un éditeur. Libre à l'éditeur par la suite d'adopter (et adapter) ces règles pour motoriser un autre jeu dans le cadre de cette Open RPG Creative License. C'est une ouverture sur la créativité et le partage, ce qui était le sens premier de l'OGL mais sur lequel revient, en le fermant, WOTC.
Ouvrir les règles permet d'enrichir celles-ci par leur adaptation à d'autres univers de jeu, comme un ED106 Fantasy par exemple, qui serait "motorisé" par le ED106 mais dont l'univers et le style de jeu ne serait en rien identique à Empires & Dynasties.
ED106 est un peu à l'image de Linux : un Kernel (noyau) sur lequel on ajoute diverses couches logicielles pour créer un système particulier mais compatible avec tous les autres basés sur l'ED106.
ainsi, dans le cœur, nous avons principalement le système de résolution des actions avec le D100, la création basique des personnages (un tronc commun sur lequel on peut ajouter des règles particulières pour un jeu précis comme dans E&D par exemple), la progression des personnages, des occupations génériques (métiers, etc.), règles génériques pour les combats et la magie, etc.
A noter pour ceux qui ne savent pas mais la plupart, sinon la majorité, des éditeurs américains (sauf WOTC) et européens se joignent à cette ORC. L'ORC est "system free" c'est-à-dire totalement indépendant d'un système de règles particulier. C'est une License, pas un livre de règles. ED106 sera couvert par cette License mais sera un livret de règles, à côté de ce que fera Chaosium, Peizo, BBE, etc. avec leurs propres systèmes de règles (qu'ils ont déjà par ailleurs...). La taille de l'éditeur ne compte pas.
En résumé, il n'est pas nécessaire ni obligatoire de mettre un système de règles sous une quelconque "Open license" mais cela résulte d'un choix du créateur et/ou de l'éditeur. Dans le cas de E&D, c'est l'auteur qui décide puisque les règles sont de sa création et non celles d'un éditeur. Libre à l'éditeur par la suite d'adopter (et adapter) ces règles pour motoriser un autre jeu dans le cadre de cette Open RPG Creative License. C'est une ouverture sur la créativité et le partage, ce qui était le sens premier de l'OGL mais sur lequel revient, en le fermant, WOTC.
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Re: Un ORC dans Empires & Dynasties ?
Non, rien à voir. Open RPG Creative License est un modèle de License (comme la Creative Common License, https://en.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons_license) destinée à permettre l'utilisation d'un travail de manière libre et gratuite, dans le respect de certaines conditions qui sont énumérées dans le license elle-même - très souvent le texte de la License est rédigé en anglais -Athanor Nephryte a écrit : mer. 25 janv. 2023 14:16 Je ne suis pas sûr de bien suivre toutes ces subtilités. L'Open RPG Creative License c'est l'équivalent d'un éditeur ? Et OGL ça veut dire quoi ?
cela n'a strictement rien à voir avec un éditeur - celui-ci pouvant utiliser des travaux sous licences libres (cf. tout ce qui a été publiée en Open D100, FATE, PBTA, etc.)
OGL est pour Open Game License de WOTC pour D&D, 5e. (à la base de la polémique actuelle)
SRD pour System Reference Document (base pour les compatibles D&D 5e, ou BASIC par exemple. ED106 aura, par exemple un SRD pour la partie en Open RPG Creative License.
Je sais c'est assez complexe tout ça, mais rassurez-vous, les éditeurs sont au courant de ces termes car ils doivent obligatoirement les maîtriser car très vite concernés, surtout s'ils éditent des jeux ou des suppléments basés sur des systèmes couverts par ces Licenses et SRD.
L'OGL dépend de WOTC, ce qui pose problème puisque ces derniers remettent en cause cet OGL. l'ORC n'appartiendra à aucun éditeur, cf. le modèle Linux qui est ouvert et n'appartient pas à un éditeur de logiciel (software) ou fabricant de matériel (hardware), à la différence de Microsoft ou Apple par exemple.
Ce sont des cadres juridiques pour l'utilisation de règles (et autres travaux le cas échéant) et donnent les conditions de leur mise à disposition libre, gratuite, et les éventuelles exclusions.
Pourquoi en anglais ? le cadre juridique américain est très complexe et s'étend - selon la loi américaine - au-delà du territoire national, il est "extra territorial", comme la fiscalité, (ce qui parfois très "chiant" pour les citoyens US ou bi-nationaux résidants hors des USA) - de plus il y a les lois fédérales et les règles applicables selon les États. L'anglais étant la langue internationale dans beaucoup de domaines, ces licences sont toujours rédigées dans cette langue.
Re: Un ORC dans Empires & Dynasties ?
Je ne sais pas si cela peut aider, mais il y a plus d'une vingtaine de pages de fil sur Casus NO sur ce que WoTC veut et va changer... J'avoue avoir été trop flemmard et trop peu intéressé pour tout lire...
À partir de la page 87 de ce fil :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=40946&start=1290
Et ici :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=41545
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=40946&start=1290
À partir de la page 87 de ce fil :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=40946&start=1290
Et ici :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=41545
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=40946&start=1290
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici
: http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180
D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là
: viewtopic.php?p=48306#p48306
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là

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Re: Un ORC dans Empires & Dynasties ?
Arf... OGL 1.1, 3.5, 2.0, OneD&D to rule them all and in the darkness bind them, déclarez-moi vos revenus sur des produits portant cette licence et versez-moi 25% de tout ce qui dépasse telle somme, renoncez par contrat à votre droit d'ester en justice, j'ai le droit de reprendre tout ce que vous créez sous cette licence et de l'utiliser à des fins commerciales sans rien vous devoir... à quoi bon se casser la tête sur les manoeuvres de WotC ?
Il suffit d'arrêter de jouer à Donjon, qui n'est de toute façon pas un bon système.
Boycott ! (ça ne me coûte rien, j'ai arrêté ADD en 1986 pour aller vers JRTM)
Il suffit d'arrêter de jouer à Donjon, qui n'est de toute façon pas un bon système.
Boycott ! (ça ne me coûte rien, j'ai arrêté ADD en 1986 pour aller vers JRTM)