Systèmes de combat de masse
Publié : mar. 15 nov. 2022 22:52
Coucou les rêveurs,
Je suis à la recherche d'un système un tant soit peu réaliste pour animer le combat de masse final de l'une de mes campagnes: une armée d'envahisseurs qui tente de prendre le contrôle de la capitale du monde, rien que ça!
Sans tomber dans le wargame pur, je me disais que mes joueurs (sur les personnages desquels tout le monde compte pour sauver le monde) apprécieraient sans doute de pouvoir commander quelques troupes et de voir leurs options stratégiques impacter le déroulement de l'affrontement.
La plupart des jeux de ma bibliothèque se contentent hélas d'un "décidez de l'issue du combat à l'avance et faites vivre aux personnages quelques altercations isolées pour qu'ils aient l'impression d'avoir participé". A contrario, parmi ceux qui font l'effort d'une vraie proposition, j'ai trouvé le système proposé par les règles de Bloodlust (la première édition) pas trop mal ficelé. J'ai aussi pris quelques notes du côté de Capitaine Vaudou (la dernière édition)... Mais je n'ai pas encore l'impression d'avoir mis la main sur la formule qui me semble idéale...
C'est pourquoi toute suggestion ou source d'inspiration est la bienvenue: si vous connaissez ou avez entendu parler d'un jeu qui propose des combats de masse intéressants, je suis preneur!
Bons jeux à tous.
Je suis à la recherche d'un système un tant soit peu réaliste pour animer le combat de masse final de l'une de mes campagnes: une armée d'envahisseurs qui tente de prendre le contrôle de la capitale du monde, rien que ça!
Sans tomber dans le wargame pur, je me disais que mes joueurs (sur les personnages desquels tout le monde compte pour sauver le monde) apprécieraient sans doute de pouvoir commander quelques troupes et de voir leurs options stratégiques impacter le déroulement de l'affrontement.
La plupart des jeux de ma bibliothèque se contentent hélas d'un "décidez de l'issue du combat à l'avance et faites vivre aux personnages quelques altercations isolées pour qu'ils aient l'impression d'avoir participé". A contrario, parmi ceux qui font l'effort d'une vraie proposition, j'ai trouvé le système proposé par les règles de Bloodlust (la première édition) pas trop mal ficelé. J'ai aussi pris quelques notes du côté de Capitaine Vaudou (la dernière édition)... Mais je n'ai pas encore l'impression d'avoir mis la main sur la formule qui me semble idéale...
C'est pourquoi toute suggestion ou source d'inspiration est la bienvenue: si vous connaissez ou avez entendu parler d'un jeu qui propose des combats de masse intéressants, je suis preneur!
Bons jeux à tous.