Qui je fus, qui je suis
- Brice Kowalsky
- Chasseur de Chimères
Qui je fus, qui je suis
Bonjour à toutes et tous.
J'ai travaillé comme cartographe "auxiliaire" avec l'équipe de Multisim, pour redessiner les cartes de Denis Gerfaud dans les scenarios de Rêve de Dragon, vers la fin des années 1990. Mais j'ai aussi, et suis toujours quand j'en ai le loisir, maître de jeu pour des jeux comme Donjons & Dragons (toujours), ou ce qui y ressemblerait. J'ai donc vu évoluer les jeux de rôle depuis l'époque fondatrice de D&D, arrivé en France vers 1984 comme on sait, jusqu'aux règles quasiment injouables de certains jeux comme Rolemaster, excessivement "simulationnistes", jusqu'aux Princes d'Ambre, qui supprimaient dés et règles, en passant par les nouvelles formules de D&D. Retour à la simplicité qui à mon sens préserve le plaisir de jouer, tout simplement, au bénéfice aussi de la narration et de l'inventivité des joueurs. Je reste assez circonspect sur l'influence des rejetons du jeu de rôle sur cellui-ci, je veux dire les jeux vidéo et les jeux de cartes, mais c'est à débattre!
Ma contribution à l'univers du jeu de rôle est modeste, mais je suis très content d'avoir pu participer aux productions de Multisim qui, à l'époque, représentaient une petite révolution dans les jeux de rôle. Jusque là, la présentation était souvent assez laide, il faut bien les dire.
Un jeu comme Nephilim reste un moment important dans l'histoire du genre, tout comme les coffrets de Rêve de Dragon, illustrés par Florence Magnin.
J'ai écrit de nombreux scenarii restés inédits, et même si depuis je suis devenu universitaire, je continue à pratiquer les littératures de l'imaginaire, comme lecteur ou écrivain. Les joueurs s'étant dispersés, reste l'envie de raconter des histoires...
J'ai travaillé comme cartographe "auxiliaire" avec l'équipe de Multisim, pour redessiner les cartes de Denis Gerfaud dans les scenarios de Rêve de Dragon, vers la fin des années 1990. Mais j'ai aussi, et suis toujours quand j'en ai le loisir, maître de jeu pour des jeux comme Donjons & Dragons (toujours), ou ce qui y ressemblerait. J'ai donc vu évoluer les jeux de rôle depuis l'époque fondatrice de D&D, arrivé en France vers 1984 comme on sait, jusqu'aux règles quasiment injouables de certains jeux comme Rolemaster, excessivement "simulationnistes", jusqu'aux Princes d'Ambre, qui supprimaient dés et règles, en passant par les nouvelles formules de D&D. Retour à la simplicité qui à mon sens préserve le plaisir de jouer, tout simplement, au bénéfice aussi de la narration et de l'inventivité des joueurs. Je reste assez circonspect sur l'influence des rejetons du jeu de rôle sur cellui-ci, je veux dire les jeux vidéo et les jeux de cartes, mais c'est à débattre!
Ma contribution à l'univers du jeu de rôle est modeste, mais je suis très content d'avoir pu participer aux productions de Multisim qui, à l'époque, représentaient une petite révolution dans les jeux de rôle. Jusque là, la présentation était souvent assez laide, il faut bien les dire.
Un jeu comme Nephilim reste un moment important dans l'histoire du genre, tout comme les coffrets de Rêve de Dragon, illustrés par Florence Magnin.
J'ai écrit de nombreux scenarii restés inédits, et même si depuis je suis devenu universitaire, je continue à pratiquer les littératures de l'imaginaire, comme lecteur ou écrivain. Les joueurs s'étant dispersés, reste l'envie de raconter des histoires...
- Yahorlino
- Rédacteur
Re: Qui je fus, qui je suis
Ah Nephilim !...
Bientôt l’Édition Légendaire !...
Bientôt l’Édition Légendaire !...

École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
- Argan Argar
- Traqueur d'auteurs
Bienvenue ici!
Et pas d'accord! rolemaster est parfaitement jouable!
Merci de ta participation avec Multisim, les aventures RdD de l'époque sont les meilleures!
Et pas d'accord! rolemaster est parfaitement jouable!
Merci de ta participation avec Multisim, les aventures RdD de l'époque sont les meilleures!
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/
Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
http://ajajdr.forumactif.com/
Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
- Géraud Myvyrrian G
- Administrateur du site
- pelon
- Administrateur du site
Bienvenue,
et des scénarios inédits peuvent trouver place dans le RDA'zine (enfin, dès que je me remets dessus)
et des scénarios inédits peuvent trouver place dans le RDA'zine (enfin, dès que je me remets dessus)
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
- Glorfindel
- Traqueur d'auteurs
Deuxième présentation donc ! Merci de cette redondance.
Autrement, bienvenue en ces terres de rêves !

Pas d'accord avec toi. J'ai commencé le JDR en 78, avec ADD. ADD venait directement des US par bagage accompagné de parents, mais on trouvait déjà les boites bleues et rouges en magasin (jeux Thèmes à Paris par exemple), certes en anglais.Brice Kowalsky a écrit : mar. 15 janv. 2019 09:42 ... depuis l'époque fondatrice de D&D, arrivé en France vers 1984 comme on sait, ...
Autrement, bienvenue en ces terres de rêves !

Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Vieux proverbe Xeno
- Athanor Nephryte
- Chasseur de Chimères
Bonjour à toi !
Je confirme que j'ai entendu parler d'étudiants Français qui jouaient à Donjons dès 82-83, avec un jeu acheté en France, tandis que je n'étais moi-même que lycéen. J'ai joué ma première partie ADD avec les règles en anglais en 84. La traduction en Français a dû suivre en 85 ou 86. C'est peut-être à l'édition traduite que tu faisais allusion...
Je confirme que j'ai entendu parler d'étudiants Français qui jouaient à Donjons dès 82-83, avec un jeu acheté en France, tandis que je n'étais moi-même que lycéen. J'ai joué ma première partie ADD avec les règles en anglais en 84. La traduction en Français a dû suivre en 85 ou 86. C'est peut-être à l'édition traduite que tu faisais allusion...
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
- Ashram Draconian
- Chasseur de Chimères
Bienvenue

Premier Fidèle de l'Icone du Flood, Khalia 
Familier Personnel de l'Icone du Flood, Khalia
GLOIRE A KHALIA

Familier Personnel de l'Icone du Flood, Khalia

GLOIRE A KHALIA

Bienvenue
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.
MD ADD2, Trauma.
MD ADD2, Trauma.