Un Jour Ordinaire... (JdR Cyberpunk Minimaliste)
Un Jour Ordinaire... (JdR Cyberpunk Minimaliste)
Un Jour Ordinaire est une traduction de Just Another Day, du JdR Cyberponque relativement minimaliste en 2 pages.
Ma VF est là : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... sp=sharing
La VO est là : https://www.bestwithstuff.com/RPGProjects.html
ou là : https://www.drivethrurpg.com/product/135 ... e-Tabletop
ou là : https://www.1km1kt.net/tabletop/just-another-day
Par rapport à la VO, j'ai légèrement modifié la création de personnage (on ne peut pas bricoler ses attributs à volonté, on est limité à 5 points), changé la liste d'inspirations pour opter pour du low-tech (Cypher, Robocop...), rajouté quelques exemples de Corporations maléfiques, et un exemple d'usage de Mod.
La traduction est relativement peaufinée, reste sans doute quelques retouches à faire. J'ai déjà repéré un bug sur la fiche de perso mais je le laisse pour l'instant car il est rigolo (Scorecourant au lieu de Score Courant), il y a sans doute quelques corrections stylistiques à faire, et le système d'initiative mérite sans doute un exemple concret.
Un de ces jours, je créerai probablement une petite campagne, et une page web...
J'ai déjà commencé à rédiger le mini-supplément Armor Blue, sur la méga-corporation du Sud-Ouest Finistère (Armor Lux + Bolloré + Hénaff + autres).
Mais en l'état, vous en pensez quoi ?
Ma VF est là : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... sp=sharing
La VO est là : https://www.bestwithstuff.com/RPGProjects.html
ou là : https://www.drivethrurpg.com/product/135 ... e-Tabletop
ou là : https://www.1km1kt.net/tabletop/just-another-day
Par rapport à la VO, j'ai légèrement modifié la création de personnage (on ne peut pas bricoler ses attributs à volonté, on est limité à 5 points), changé la liste d'inspirations pour opter pour du low-tech (Cypher, Robocop...), rajouté quelques exemples de Corporations maléfiques, et un exemple d'usage de Mod.
La traduction est relativement peaufinée, reste sans doute quelques retouches à faire. J'ai déjà repéré un bug sur la fiche de perso mais je le laisse pour l'instant car il est rigolo (Scorecourant au lieu de Score Courant), il y a sans doute quelques corrections stylistiques à faire, et le système d'initiative mérite sans doute un exemple concret.
Un de ces jours, je créerai probablement une petite campagne, et une page web...
J'ai déjà commencé à rédiger le mini-supplément Armor Blue, sur la méga-corporation du Sud-Ouest Finistère (Armor Lux + Bolloré + Hénaff + autres).
Mais en l'état, vous en pensez quoi ?
- pelon
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Re: Un Jour Ordinaire... (JdR Cyberpunk Minimaliste)
je vais essayer de trouver le temps pour regarder ça
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
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- Chasseur de Chimères
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Re: Un Jour Ordinaire... (JdR Cyberpunk Minimaliste)
j'aime bien! 

l'aah venh turaah c'est aussi l'aventuravectooih !
Re: Un Jour Ordinaire... (JdR Cyberpunk Minimaliste)
Pour être minimaliste, c'est minimaliste.
Original les carac qui commencent par ABCDE. Pratique pour gagner de la place à la rédaction tout en restant cohérent.
Un peu confus pour le nombre de lancé de dé lors des actions et le bonus des mod. Mais j'ai lu vite. C'est certainement évident quand on essaie le jeu.
Original les carac qui commencent par ABCDE. Pratique pour gagner de la place à la rédaction tout en restant cohérent.
Un peu confus pour le nombre de lancé de dé lors des actions et le bonus des mod. Mais j'ai lu vite. C'est certainement évident quand on essaie le jeu.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.
MD ADD2, Trauma.
MD ADD2, Trauma.
Re: Un Jour Ordinaire... (JdR Cyberpunk Minimaliste)
Je suis assez fier de ma traduction de "Brain" en "Bulbe" pour garder les initiales ABCDE 
Mais sinon, effectivement il y a peut-être un peu de clarifications à apporter sur les jets de dés.
En fait on jette un seul dé en général pour faire un test, sauf si on a un NanoMod adapté, auquel cas on lance un dé supplémentaire (voire plus) et on garde le meilleur dé du jet.

Mais sinon, effectivement il y a peut-être un peu de clarifications à apporter sur les jets de dés.
En fait on jette un seul dé en général pour faire un test, sauf si on a un NanoMod adapté, auquel cas on lance un dé supplémentaire (voire plus) et on garde le meilleur dé du jet.
- LArcheolog
- Rédacteur
- Messages : 88
- Inscription : sam. 6 déc. 2014 15:46
Re: Un Jour Ordinaire... (JdR Cyberpunk Minimaliste)
Salut à toi soner du,
Personnellement, j'adore ce genre de réalisation, arriver à faire tourner une ambiance cyber avec si peu de choses, je trouve que tu as bien relevé le défi, et ça doit pouvoir permettre beaucoup de choses en compagnie de débutants avec un minimum de préparation...
Chapeau bas !
Personnellement, j'adore ce genre de réalisation, arriver à faire tourner une ambiance cyber avec si peu de choses, je trouve que tu as bien relevé le défi, et ça doit pouvoir permettre beaucoup de choses en compagnie de débutants avec un minimum de préparation...
Chapeau bas !
Le contraire du jeu n'est pas le sérieux, mais le réel. (Sigmund Freud)
Re: Un Jour Ordinaire... (JdR Cyberpunk Minimaliste)
C'est peaufiné, c'est en ligne, Un Jour ordinaire VF finalisée :soner du a écrit : lun. 18 janv. 2016 23:56La traduction est relativement peaufinée, reste sans doute quelques retouches à faire.
- chez itch.io : https://osr-vf.itch.io/un-jour-ordinaire
- chez DriveThruRPG : https://www.drivethrurpg.com/product/36 ... -ordinaire
- chez Google : drive.google.com/file/d/0B8B6JH_5YJHDTmpuOWFnUl83N00/view?usp=sharing&resourcekey=0-ML92DPZuQBqS1l7fXqhgIQ
Re: Un Jour Ordinaire... (JdR Cyberpunk Minimaliste)
Bravo Soner Du pour la trouvaille et ta traduction. Nice Job !
Je vais faire un peu le pinailleur, mais je trouve que la présentation par l'auteur de la règle de base, que tu as très bien traduite de la VO, n'est pas si "intuitive" que ça :
"Le résultat du test est égal à (Score courant – Jet). Ajoute tes bonus d'Apps. Si le résultat total est supérieur à la difficulté choisie par l'Opérateur, tu réussis."
Il me semblerait plus "simple" de dire, test réussi si d10 (jet) < Score courant - difficulté + bonus éventuels.
Je sais que ça revient au même (sauf erreur de ma part), mais comme avec les NanoMods, il y a déjà des malus aux capacités (-1 en bulbe avec Cortex visuel réorganisé dans l'exemple) ou également dans les actions de combat par exemple ("Une attaque, sans viser juste avant, subit un malus."), ça ne me choque pas.
Le cas des jets opposés deviendrait un peu plus complexe :
Chacun effectue son test et l'emporte celui qui réussit son jet et qui a la plus grande marge de réussite (différence : (Capacité + bonus éventuels) - valeur du jet du d10).
En cas de double échec, à l'Opérateur de juger. L'emporte celui qui échoue le moins largement ? On relance jusqu'à la réussite d'un des 2 camps ?
Question : que se passe-t-il si la difficulté d'une action est telle que la capacité devient négative (avec "ma" façon de voir les tests) ou si la difficulté est supérieure au score (courant ou pas) de la capacité (dans les règles données dans le jeu) ? Un "0" reste-t-il toujours une réussite ou bien, comme dans le cas des dégâts et des scores courants, le test ne peut être tenté et l'échec est automatique ?
Bons jeux.

Je vais faire un peu le pinailleur, mais je trouve que la présentation par l'auteur de la règle de base, que tu as très bien traduite de la VO, n'est pas si "intuitive" que ça :
"Le résultat du test est égal à (Score courant – Jet). Ajoute tes bonus d'Apps. Si le résultat total est supérieur à la difficulté choisie par l'Opérateur, tu réussis."
Il me semblerait plus "simple" de dire, test réussi si d10 (jet) < Score courant - difficulté + bonus éventuels.
Je sais que ça revient au même (sauf erreur de ma part), mais comme avec les NanoMods, il y a déjà des malus aux capacités (-1 en bulbe avec Cortex visuel réorganisé dans l'exemple) ou également dans les actions de combat par exemple ("Une attaque, sans viser juste avant, subit un malus."), ça ne me choque pas.
Le cas des jets opposés deviendrait un peu plus complexe :
Chacun effectue son test et l'emporte celui qui réussit son jet et qui a la plus grande marge de réussite (différence : (Capacité + bonus éventuels) - valeur du jet du d10).
En cas de double échec, à l'Opérateur de juger. L'emporte celui qui échoue le moins largement ? On relance jusqu'à la réussite d'un des 2 camps ?
Question : que se passe-t-il si la difficulté d'une action est telle que la capacité devient négative (avec "ma" façon de voir les tests) ou si la difficulté est supérieure au score (courant ou pas) de la capacité (dans les règles données dans le jeu) ? Un "0" reste-t-il toujours une réussite ou bien, comme dans le cas des dégâts et des scores courants, le test ne peut être tenté et l'échec est automatique ?
Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici
: http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180
D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là
: viewtopic.php?p=48306#p48306
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein

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La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Re: Un Jour Ordinaire... (JdR Cyberpunk Minimaliste)
Merci de ta lecture attentive 
Effectivement pour la petite ligne que j'ai ajouté, j'aurai plutôt dû parler de difficulté supplémentaire que de malus, pour rester en ligne avec la norme établie par l'auteur ... je ferai sans doute une petite mise à jour pour une v1.1...
Mais tu as raison, à titre perso j'opte plutôt pour déduire la difficulté de la Capacité, ça fait moins de gymnastique intellectuelle.
Après, sur le fait qu'un récit doive toujours avancer et qu'un échec ne signifie pas un statu quo, ça ce sont des conseils généraux au MJ, difficile d'en faire une compilation exhaustive dans le cadre d'un JdR de 2 pages

Effectivement pour la petite ligne que j'ai ajouté, j'aurai plutôt dû parler de difficulté supplémentaire que de malus, pour rester en ligne avec la norme établie par l'auteur ... je ferai sans doute une petite mise à jour pour une v1.1...
Mais tu as raison, à titre perso j'opte plutôt pour déduire la difficulté de la Capacité, ça fait moins de gymnastique intellectuelle.
En fait, on ne peut pas avoir de double échec ; en cas d'échec de l'attaquant, il n'y a pas de jets de défense.Esbehmj a écrit : ven. 16 juil. 2021 18:47En cas de double échec, à l'Opérateur de juger. L'emporte celui qui échoue le moins largement ? On relance jusqu'à la réussite d'un des 2 camps ?
Après, sur le fait qu'un récit doive toujours avancer et qu'un échec ne signifie pas un statu quo, ça ce sont des conseils généraux au MJ, difficile d'en faire une compilation exhaustive dans le cadre d'un JdR de 2 pages

Là je dirais que l'échec est automatique, mais le jeu est assez flou et généreux pour par exemple permettre un test sur une autre capacité, quitte à lui infliger un malus (enfin, une difficulté supplémentaire). Par exemple, un personnage grièvement blessé doit se traîner seul pour se mettre à l'abri derrière une barricade ; si son Endurance est à 0 ou moins, il peut toujours tenter d'y arriver avec des jets d'Agilité-2 (en se tortillant dans les débris). Si vraiment son Agilité est basse, là effectivement il doit trouver une autre solution (Charme ou Bulbe pour négocier/faire pitié ?).Esbehmj a écrit : ven. 16 juil. 2021 18:47Question : que se passe-t-il si la difficulté d'une action est telle que la capacité devient négative (avec "ma" façon de voir les tests) ou si la difficulté est supérieure au score (courant ou pas) de la capacité (dans les règles données dans le jeu) ? Un "0" reste-t-il toujours une réussite ou bien, comme dans le cas des dégâts et des scores courants, le test ne peut être tenté et l'échec est automatique ?