Je viens de lire ce scéna, et je suis bluffé. Je ne connaissais pas du tout lejeu et je n'ai pas trop envie d'en lire les règles (on les devine d'ailleurs assez bien en lisant le scéna, comme c'est presque toujours le cas), mais j'ai l'impression d'un jeu extrêmement intelligent. Le coup des crises chaînes qui s'enchaînent indépendamment, mais avec une logique globale, c'est génial. L'idée de pouvoir couper et recommencer à partir d'un point de rupture quand il n'y a plus de solution, cela va complètement à l'encontre d'un principe fondateur du JdR, qui veut qu'implicitement, même quand les PJ sont dans la merde absolue, il y a toujours un moyen de s'en sortir. C'est quasiment une hérésie. Et pourtant, cela donne l'impression de bien fonctionner. L'idée d'un mécanisme récurrent pour se sortir de chaque crise me plaît bien aussi, a priori. Et puis, le scéna est excellement construit. Il donne l'impression de faire constamment un pas en avant, deux pas en arrière, et pourtant, en fin de compte, il avance.
Si un jour je me remettais au JdR et si je décidais de faire jouer ce scéna (soit une proba quasi nulle

), je ne crois pas que j'annoncerais aux joueurs qu'on joue à
Hystoire de fou. Je présenterais ça plutot comme une sorte de JdR contemporain réaliste, probablement sans fiche de perso au début, et petit à petit, pour introduire les mécanismes spécifiques du jeu, je dirais aux joueurs que leurs persos ont une espèce d'intuition de ce qu'ils se sentent capables de faire. Je crois que ça marcherait d'autant mieux avec des joueurs débutants, et qu'il y a moyen d'obtenir une excellente immersion cinématographique. D'ailleurs, pour ce genre de scéna, je ne crois pas que des joueurs expérimentés soient mieux armés.
En tout cas, lisez ce scéna, que vous connaissiez ou non le jeu, c'est un vrai bonheur !