Et vous ce week end, vous avez joué à quoi?

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Yahorlino
Rédacteur

Re: Et vous ce week end, vous avez joué à quoi?

Message par Yahorlino »

pelon a écrit :le système des lames du cardinal a été la bonne surprise du festival pour moi, parce qu'au survol en lecture c'était imbitable
Les Lames du Cardinal, ça m'a l'air très intéressant.
Je découvre à peine.
J'aimerais me pencher sur le fonctionnement du système de résolution des combat (avec les cartes). Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci. :) ;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
tatayoyo
Traqueur d'auteurs

Message par tatayoyo »

pelon a écrit :2020?
oui, enfin, cela aurait du...soirée annulée de mon cote. reportée ultérieurement.
quand ce veut pas, ça veut pas...il y a des jours comme ça.
Yahorlino a écrit :
pelon a écrit :le système des lames du cardinal a été la bonne surprise du festival pour moi, parce qu'au survol en lecture c'était imbitable
Les Lames du Cardinal, ça m'a l'air très intéressant.
Je découvre à peine.
J'aimerais me pencher sur le fonctionnement du système de résolution des combat (avec les cartes). Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci. :) ;)
les joueurs ont un "score" dans la compétence escrime.
on va dire 5

le joueur tire 5 cartes.
si jamais il tire "la figure" une carte particulière pour faire court, il perd ses czrtes et son tour plus quelques ennuis à la clef.
Maintenant il ne tire pas cette fichue figure:

les cartes noires représentent les attaques
les cartes rouges la défense.

le joueur peut placer ds "bottes" d'escrime.
elles ont toutes un "coup" différent mais il faut pouvoir utiliser des cartes de tête (valet, dame, cavalier, roi)

les cartes noires ont des symboles differents comme une griffe, le souffle, une goutte etc..
il peut etre demandé le symbole précis suivant les actes ou compétences.

les cartes de 1 à 10 permettent une attaque
les cartes de "tête" valent deux attaques

si le joueur a la chance d avoir une suite comme: roi; dame etc...alors il peut continuer à attaquer et infliger plus de dommage ou toutes autres actes "guerriers"

donc avec des cartes comme :

2.4.5.8.9
il fera une attaque avec son 9 et stop.
au prochain round, une attaque avec le 8 (par ex) et stop

avec des cartes comme 2.4.5 roi et dame
il fera : attaque avec le roi, il pousse son attaque avec la dame et stop

les cartes rouges servent à la défense (s'utilise de la même façon, en terme de valeur) que les cartes noires

en règle générale, les adversaires lambda, tombe avec une attaque ou deux.
les "boss" nécessitent parfois 4,5 attaques...etc...

C'est un jeu coopératif ou on peut dans certaines circonstances utiliser des jetons de groupe pour "aider" son collègue lame en lui donnant une carte par exemple.

donc, si le joueur, lorsqu'un combat commence, tire ses cartes et ne prend que des cartes rouges, alors il ne pourra que défendre.

attention, je te remonte ces infos en tant que joueur et juste de mémoire. je n'ai pas les règles. je pense être fiable à 80%..
vivement la retraite.
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin

Message par La Moitié »

Il faut aussi "garder la main" : imaginons que, quand le combat commence, les joueurs soient avantagés. Le MJ décide qu'ils ont la main. Les joueurs vont devoir effectuer une attaque avec une carte noire.

S'ils n'ont pas de carte noire, il y a plusieurs façons de récupérer ou d'échanger des cartes. Par exemple, ils peuvent dépenser un point de Ténacité (qui comptabilise leur essoufflement) pour en tirer deux.

S'ils n'ont toujours pas de carte noire, là, je ne sais pas. Il me semble qu'ils doivent être obligés de parer avec une carte rouge.

S'ils veulent conserver la main, ils doivent jouer des cartes ayant une valeur supérieure ou égale à 8. S'ils perdent la main, ils sont obligés de parer avec une carte rouge. S'ils n'ont pas de carte rouge, ils prennent une blessure.

Le système est complexe à comprendre et à expliquer mais, en jeu, il est très fluide. C'est très paradoxal...

J'ouvrirai un fil pour t'expliquer ce que je comprends au fur et à mesure.
pelon
Administrateur du site

Message par pelon »

Le message de tatayoyo est bourré d'erreurs, mais c'est pas étonnant, ne n'ai jamais lu un jeu si mal expliqué.

Tu tires autant de cartes que ta compétence en escrime.
Les cartes noires représentent des attaques, les rouges des défenses.
Le round de combat se déroule en 6 tours, après quoi tu défausses tes cartes restantes et en repioche.

Tes adversaires ne tirent pas de cartes, ils ont simplement 3 valeurs: Attaque/ Défense/ Ténacité (l'équivalent des points de vie, un sous-fifre en a 1 seul, il est touché il tombe, le joueurs choisi s'il l'a occis ou juste assommé).

Au début du combat le MJ tire un atout, s'il est entre 1 et 10, les PNJ ont la main, sinon ce sont les joueurs.
Le joueur, doit utiliser des cartes rouges si son adversaire a la main, des noires si c'est lui qui l'a.

Chaque carte rouge jouée élimine une attaque de son adversaire.
Chaque carte noire jouée élimine une défense de son adversaire.
Si la carte jouée est inférieure ou égale à 7, le joueur perd la main, si elle est supérieure, il prend ou garde la main.

Normalement, on joue une seule carte par round. Mais si le joueur a une suite de même couleur, il peut les jouer d'un seul coup, en commençant de la plus grande pour finir par la plus petite (donc plus de chance de perdre la main). S'il joue 3 cartes noires d'un coup, il éliminera donc 3 défenses de son adversaire (ou réparties sur plusieurs adversaires).

Une tête compte double et permet d'effectuer un mouvement extraordinaire (se balancer au lustre pour tomber sur ses adversaires).

Les personnages ont des liens entre eux. Quand deux PJ liés l'un à l'autre sont proches, ils peuvent s'échanger ou se donner autant de cartes que la valeur de leur lien (mais à expliquer de manière descriptive).

Quand un personnage ou un ennemi ne peut pas contrer une attaque/ carte noire, il subit une blessure (1 pour poing coup pied, 2 pour rapière poignard, les armes en général). Un pourpoint peut arrêter 1 poing de blessure. Les ennemis perdent toujours des points de ténacité, c'est le joueur qui décide si c'était un coup pour tuer ou neutraliser.

Il y a des règles qui permettent de tirer d'avantages de cartes :
Ténacité, le PJ pioche 2 autres cartes mais perd un point de ténacité (ténacité et vitalité sont aux deux extrémité d'une même jauge, quand les deux se rejoignent, le PJ est hors de combat).
Les points d'unité (une réserve d'xp de groupe utilisable en cours de partie), il me semble qu'elle permet également de retirer des cartes.
La caractéristique liée au style d'escrime permet de retirer autant de cartes que sa valeur. Mais une seule fois par combat.

Il y a des bottes secrètes dépendant du style de l'escrime et liée à l'une des couleurs de carte. Elles s'activent avec les bonnes cartes et peuvent être mortelles.
Le MJ a une réserve comparable aux points d'unité (appelé Jusquiame) qui lui permet d'annuler une attaque.

Il y a également les cartes d'atout, chaque personnage en a une ou deux à la création, il peut l'utiliser en cours de partie pour remplacer n'importe quelle carte. Mais son utilisation la met dans la pile de cartes à tirer qui est de suite mélangée. Le soucis, c'est que lorsqu'un joueur tire ensuite une carte atout du tas, il perd de suite un point de ténacité. Tant que les joueurs n'utilisent pas leurs cartes d'atout, il n'y en a qu'une dans la pioche.

Ca tourne vraiment très bien en jeu, le côté "tactique" est seulement du côté des joueurs, le MJ a la tâche simplifiée.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
tatayoyo
Traqueur d'auteurs

Message par tatayoyo »

Le casse tète de la compréhension des règles est juste pour notre mj est c'est tant mieux :chin

effectivement en jeu c'est d'une fluidité remarquable.
De plus les combats ont une autre saveur que le simple fait de lancer un d20, d100 etc...
pour notre petit groupe de joueurs en tout cas c'est toujours un excellent moment qu'une partie de lames du cardinal.
vivement la retraite.
Glorfindel
Traqueur d'auteurs

Message par Glorfindel »

tarot par ici ...

On rejouera (du jdr) le premier mai !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
pelon
Administrateur du site

Message par pelon »

j'ai fini de lire les règles, c'est mal expliqué, et en plus très mal organisé.

Vraiment un gros gâchis quand on voit ce que ça donne en jeu
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
pdf gratuit :
pelon
Administrateur du site

Message par pelon »

bon,
une petite partie des lames aujourd'hui.

Je trouve ça beaucoup plus facile d'être côté joueur que MJ. Et décidément, qu'est-ce que c'est mal expliqué ces règles, mais j'aime toujours beaucoup, même si je pense qu'elles sont assez exigeantes au niveau PJ. Il faut des joueurs dynamiques, actifs et imaginatifs... sinon ça rame un peu au niveau des scènes de combat.
pdf gratuit :
Maximilien
Rédacteur

Message par Maximilien »

Au pire, je suis dynamique pour eux... Par contre faut pas perdre son paquet de carte entre deux parties... :'(
Argan Argar
Traqueur d'auteurs

Message par Argan Argar »

Hier du chronique oubliée.
Ça repose le cerveau et tourne bien. Je me suis bien marré avec mon demi orc guerrier complètement décérébré.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »