Je suis arrivée à régler le problème de certificat SSL ! Youhou !
Trumilo a écrit : lun. 10 mars 2025 14:32
Concernant le passage de phpBB à WordPress, cela ne résoudra pas le problème, car la surcharge de requêtes reste liée aux limites du serveur mutualisé et non à la plateforme elle-même.
Je ne compte pas régler le problème ainsi et je pense qu'effectivement, c'est à OVH de m'aider un peu à ce propos.
Je pense que WordPress me simplifierait la vie d'un point de vue gestion des mises à jour, puisqu'elles seraient automatisées et je serais un peu rassurée d'avoir un plugin de sécurité qui assure un brin mes arrières comme Wordfence. En outre, WordPress est quand même plus souple pour organiser des pages.
Cours de chinois, deuxième séance :
Le certificat SSL permet d'authentifier un site et de crypter les connexions entre lui et ses utilisateurs. Ainsi ceux-ci sont moins exposés au piratage. Notre forum est enfin dans ce cas !
Nous pensons, Trumilo et moi, que les problèmes que rencontre le forum ne viennent pas de lui. Nous pensons que quelqu'un s'amuse à le bombarder de requêtes, au-delà de ce que supporte son serveur OVH. Changer le logiciel qui le gère ne règlera donc pas ce problème.
En revanche, le logiciel que je souhaite utiliser (WordPress) permettrait au site de se mettre à jour automatiquement, ce qui est très important d'un point de vue de la sécurité puisque, dès qu'une faille de sécurité est identifiée, les programmeurs proposent une mise à jour pour la corriger. Le logiciel actuel (phpBB) ne propose pas des mises à jour automatiques (il faut surveiller la mise à dispo d'une nouvelle version, la télécharger puis se taper son installation).
Pour vous donner un ordre d'idée, phpBB propose 29 extensions liées à la sécurité. Il y en a plus de 8 000 pour WordPress, dont certaines fonctionnent comme des antivirus ou des pare-feux, ce que je ne parviens pas à trouver pour phpBB.
Enfin phpBB est un logiciel entièrement dédié aux forums, il ne fait que ça. C'est ce logiciel qui gère beaucoup, beaucoup de forums (comme Casus No ou le Donjon Du Dragon, par exemple). WordPress, lui, peut gérer n'importe quel type de site, ce qui est un avantage si on veut faire de jolies pages de présentation pour les jeux... Mais la gestion de forum n'est pas son utilité première, ce qui peut poser souci, tout comme le fait de vous obliger à changer vos habitudes...