Questionnements généraux sur les jeux de rôle papier et sur Internet
Re: Questionnements généraux sur les jeux de rôle papier et sur Internet
Alors pour une fois je vais dire du bien de mon boulot : nous avons un truc fabuleux qui s'appelle la liberté pédagogique qui nous permet de faire à peu près ce que l'on veut pourvu qu'on mette des connaissances dedans.
L'an dernier nous avons mené des parties de jeux de rôle en Sixième sous le prétexte de faire des maths : 20 élèves répartis en 5 groupes qui ont joué des scénarios de notre crû. Au programme, numération babylonienne pour rentrer dans la tombe d'un grand magicien, courses de perpendiculaires pour attraper une souris, quick time events de tables de multiplication pour ne pas se faire absorber sa lumière par des monstres intangibles, etc. En outre, pour résoudre une action ou attaquer un adversaire, ils avaient le choix de résoudre une énigme de niveau 1 à 3 qui, s'ils arrivaient à la résoudre, avaient un effet plus ou moins efficace.
Mais c'est un choix pédagogique personnel. Et je pense que ça doit le rester. Je reste persuadée que mes collègues peuvent embarquer ainsi leurs élèves dans d'autres projets tout aussi fantastiques pour peu qu'ils aient le soutien de leur direction, même si les dits projets non rien à voir avec le jeu de rôle. Par exemple, nos collègues de SVT et de Sciences Physiques-Chimie permettent à des filles de postuler pour des stages de Troisième assez extraordinaires, pendant lesquels nos élèves se transforment en apprenties laborantines qui aident des scientifiques dans leurs observations...
L'an dernier nous avons mené des parties de jeux de rôle en Sixième sous le prétexte de faire des maths : 20 élèves répartis en 5 groupes qui ont joué des scénarios de notre crû. Au programme, numération babylonienne pour rentrer dans la tombe d'un grand magicien, courses de perpendiculaires pour attraper une souris, quick time events de tables de multiplication pour ne pas se faire absorber sa lumière par des monstres intangibles, etc. En outre, pour résoudre une action ou attaquer un adversaire, ils avaient le choix de résoudre une énigme de niveau 1 à 3 qui, s'ils arrivaient à la résoudre, avaient un effet plus ou moins efficace.
Mais c'est un choix pédagogique personnel. Et je pense que ça doit le rester. Je reste persuadée que mes collègues peuvent embarquer ainsi leurs élèves dans d'autres projets tout aussi fantastiques pour peu qu'ils aient le soutien de leur direction, même si les dits projets non rien à voir avec le jeu de rôle. Par exemple, nos collègues de SVT et de Sciences Physiques-Chimie permettent à des filles de postuler pour des stages de Troisième assez extraordinaires, pendant lesquels nos élèves se transforment en apprenties laborantines qui aident des scientifiques dans leurs observations...
Notre site : https://www.ginungagap.fr/
Il y avait dans la dernière mouture du futur défunt CB une rubrique "professeur de jdr" (ou un intitulé du genre) où un MJ professeur expliquait la mise en place d'un club de jdr dans son collège (je crois, mais j'ai suivi ça de loin).
Je me suis déjà posé la question d'introduire un atelier jdr avec mes élèves en difficulté (pardon à besoin éducatif particulier) en élémentaire. Je pense que c'est plus simple avec un nombre plus restreint même si cela peut être frustrant pour les autres. Il y a d'ailleurs certains éditeurs qui proposent des "escape games" (c'est un peu une forme light de jdr, comme quand les créateurs de Fort Boyard ont eu l'idée du fameux jeu en voyant une partie d'ADD). Je ne doute pas de tous les avantages qu'ils en retireraient : calcul mental et réfléchi, langage oral, énigmes et logique, représentations mentales d'un récit (primordiales pour la compréhension d'un texte lu ou dit), etc.
Je suis également convaincu que pas mal d'élèves accrocheraient. Un atelier jdr a été proposé par un animateur périscolaire dans un bourg où j'enseignais, mais avec des enfants plutôt dégourdis et en réussite à l'école.
Ce qui m'inquiète davantage, c'est la réaction ou les réticences de certains parents...
Je me suis déjà posé la question d'introduire un atelier jdr avec mes élèves en difficulté (pardon à besoin éducatif particulier) en élémentaire. Je pense que c'est plus simple avec un nombre plus restreint même si cela peut être frustrant pour les autres. Il y a d'ailleurs certains éditeurs qui proposent des "escape games" (c'est un peu une forme light de jdr, comme quand les créateurs de Fort Boyard ont eu l'idée du fameux jeu en voyant une partie d'ADD). Je ne doute pas de tous les avantages qu'ils en retireraient : calcul mental et réfléchi, langage oral, énigmes et logique, représentations mentales d'un récit (primordiales pour la compréhension d'un texte lu ou dit), etc.
Je suis également convaincu que pas mal d'élèves accrocheraient. Un atelier jdr a été proposé par un animateur périscolaire dans un bourg où j'enseignais, mais avec des enfants plutôt dégourdis et en réussite à l'école.
Ce qui m'inquiète davantage, c'est la réaction ou les réticences de certains parents...
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici
: http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180
D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là
: viewtopic.php?p=48306#p48306
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Ça passe très bien. Même à l'époque de Mireille Dumas, j'avais une maman qui s'était montrée un peu réticente au départ mais qui était venue me voir en me disant qu'au final elle trouvait ça extraordinaire, que son fils avait enfin des relations sociales et culturelles. Je n'ai jamais eu quelqu'un qui soit venu se plaindre du jeu de rôle contrairement à mon atelier cinéma que j'ai fini par laisser tomber : mes élèves trouvaient que Tom Hanks, en maillot de bain dans Turner & Hooch, était trop impudique...
(J'ai déplacé un message d'Esbehmj qui nous présentait un super jeu d'initiation pour une classe : https://www.reves-d-ailleurs.eu/viewtopic.php?t=3706)
Mille mercis La Moitié, c'est vrai qu'en écrivant cela je me suis demandé si c'était au bon endroit...
Bons jeux.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici
: http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180
: viewtopic.php?p=48306#p48306

- Maximilien
- Rédacteur
plop. Je sors de ma grotte.Outsider a écrit : jeu. 10 oct. 2024 10:02 La tendance actuelle va vers des règles simples, des fiches de PJ rapides à remplir et une mise en place tout aussi rapide d'une partie. Une fois encore, du rapide, superficielle tout comme le scrolling sur Tictoc.
Incroyable de lire que certaines règles de jeux de rôles des années 90 sont trop compliquées pour des jeunes joueurs. Pour paraphraser Mark Twain, nous ne savions pas que c'était trop compliqué pour nous et pourtant nous y avons joué ou fait jouer, adolescents ignorants que nous étions (et souvent en vo, ce qui est difficilement concevable aujourd'hui).
La mode changeant, il est possible de voir un retour à la stabilité et des jeux avec compétences et fiches de PJ détaillées. Il faut donc anticiper l'avenir tout en conservant la tendance du moment. Pas facile si on prend un an pour accoucher d'un JdRa.
Juste pour réagir . J'ai vécu aussi la simplification des règles. Du moins, j'ai vécu la courbe de gauss. Au depart, y avait pas grand chose. Six carac, un thaco... Pas de compétences, pas de liste de feat longue comme le bras... Et puis ça s'est complexifié. Et hop trente nouvelles classes de persos, des tables sans fin et sans intérêt sur les dégâts de chute ou savoir si le garde dit aille ou ouille quand on le poignarde. (je caricature à peine) J'y ai joué. A l'époque ça ne me choquait pas.
Puis j'ai découvert Tranchons et Traquons , une vrai merveille, simple, efficace, bien écrite, avec des vrais révélations pour moi dans le chapitre des conseils au MJ (notamment sur le traitement de l'échec en jDR ). Mes parties n'en ont été que plus belle. Ma narration en a été libérée, alleluja !
Je ne pourrais plus revenir en arrière.
Des bouquins de 300 pages dont 250 de règles? Je prèfère un background riche et des chapitres évocateurs (si l'un n’empêche pas l'autre, c'est quand même en conflit au niveau nombre de pages )
Des usines à gaz rolistiques où tu mets 2h à finir un combat? Où tu joues le score plutôt que le personnage, parce que d'un point de vue simulationniste, c'est plus efficace? Bof...
Plus tu as de scores, plus ça enferme ce que tes joueurs vont faire. C'est mon avis. Je l'ai vécu très fort quand je jouais du APOCALYPSE WORLD (bon j'y jouais mal, mais les joueurs regardaient leurs feats et leurs manoeuvres en essayant de les emboiter comme des legos vers une résolution de l'histoire, alors que c'est plus marrant quand les scores deviennent secondaires et qu'ils montent un plan parce qu'il leur semble drole, héroique, efficace ...)
J'ai une détestation profonde de Donj... Je hais les "voleurs" et leur 15 d6 de dommage, les moines qui avancent et reculent , et toute cette course au feat qui s'enchainent. Bon, je ne serai pas foutu de faire une partie de Blood Bowl non plus, ça m'emmerde royalement... Et puis combien de bons débuts de campagne pour au final toujours la même merdouille dés qu'on a dépassé un certain niveau. EN ce moment la mode est aux complots aboleth... Je ronfle déja.
Et pourtant je suis un roliste. Et j'arracherai le nez avec les dents des gens qui me diront le contraire. Ma vie entière est dédiée à ma passion.
J'aime les mécaniques élégantes et faussement simple. Push est une merveille pour créér du background et de l'histoire. Il est vrai que les personnages n'évoluent pas vraiment en terme de score. Mais leur histoire évolue, leur trait changent. Là où certains avaient Fuite, rien n'empèche qu'il y ait Héros Protecteur de Saint Roustan après une campagne où ils ont affronté leur peur... Et on y joue en campagne comme on y joue en One shot...
J'aime les mécaniques où je peux surprendre les joueurs avec un petit set de règles inventé justement pour la partie. (un duel de bout de pain dans une fondue , une poursuite sur un damier marrant, des règles pour aller pécher à pied ...)
Quand je jouais avec des règles complexes, une bonne partie de ma préparation était de faire des méchants qui allaient tenir le coup face aux multiples capa des joueurs, sans les poutrer direct. Un casse tête qui a fini insoluble dans la dernière année de Feng SHui RPG... Dans les systèmes "simples" ou "OSR", (j'aime pas les étiquettes) je n'ai pas ce problème. Il me suffit de donner plus souvent "la parole" à mes méchants pour les rendre terrifiants. (voir l'article sur le dragon et barde dans Tolkien, je sais plus où , si vous trouvez bravo

Je considère des machins comme Frontier Scum ou Push ou FIST comme de véritables chef d’œuvre. Et ils me suffisent pour émuler tout ce que je veux RACONTER....
J'adore Itch et les formats en deux pages, ou en 40, parce que souvent je vois vite si il y a une proposition d'histoire ou autre qui m'interesse pour l'intégrer à ma pratique, sans devoir farfouiller dans les taillis des chapitres que j'ai lu mille fois et qui me semblent du remplissage verbeux ou des règles absconses que je n'utiliserai jamais.
Bon je retourne dans ma grotte. Tout ça n'était que mon humble avis....
- Glorfindel
- Traqueur d'auteurs
Max et sa moitié tous les deux en ligne en même temps sur RdA !
Pas étonnant que l'on ait du soleil par ici !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Vieux proverbe Xeno
- Yahorlino
- Rédacteur
Tous les deux en ligne même temps !...Glorfindel a écrit : mer. 23 oct. 2024 12:32Max et sa moitié tous les deux en ligne en même temps sur RdA !

Regarde les dates des messages...

École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
- Glorfindel
- Traqueur d'auteurs
Ben au moment où j'ai posté, la bande "En ligne" était sur les deux avatars ! J'ai jamais dis qu'ils avaient posté en même temps, juste qu'ils étaient présents tous les deux sur le site !
Bon, le temps que j'essaie de faire une copie d'écran, c'était fini, mais ils étaient en ligne tous les deux en même temps ce midi.
Persiste et signe
Bon, le temps que j'essaie de faire une copie d'écran, c'était fini, mais ils étaient en ligne tous les deux en même temps ce midi.
Persiste et signe
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Vieux proverbe Xeno
- Yahorlino
- Rédacteur
Ah, très juste, Auguste !...Glorfindel a écrit : mer. 23 oct. 2024 19:50 Ben au moment où j'ai posté, la bande "En ligne" était sur les deux avatars ! J'ai jamais dis qu'ils avaient posté en même temps, juste qu'ils étaient présents tous les deux sur le site !
Mes excuses les plus basses, Votre Elfité, pour cette méprise de ma part.
Il est vrai que "En ligne" ne signifient pas qu'ils sont actifs en même temps. Cela dit, il m'était facile de commettre l'erreur.

École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P