Questionnements généraux sur les jeux de rôle papier et sur Internet

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
digitrooper
Traqueur d'auteurs

Questionnements généraux sur les jeux de rôle papier et sur Internet

Message par digitrooper »

quand aux simples lecteurs de ce forum , serai-t-il trop vous demander de donner vos avis ... J'ai abandonné l'idée que les joueurs qui ont téléchargé nos jeux a Longuefeuille et moi laissent des commentaires pour nous aider a écrire des choses qui plaisent , mais la , le sujet est sérieux ...
digitrooper
Traqueur d'auteurs

Re: Questionnements généraux sur les jeux de rôle papier et sur Internet

Et , Moitié , Maximilien , et tous les autres passionnés qui donnent de leur temps voire de leur argent pour faire vivre RdA, je sais que cela ne se fait pas de pousser un coup de gueule sur un forum... mais j'assume.
Grumly
Chasseur de Chimères

Message par Grumly »

Il ne t'est pas venu à l'idée que 1°) ne pas avoir encore de réponse à 19h23 pour un message posté à 19h14 était normal et que 2°) les gens qui ne répondaient pas pouvaient tout simplement ne pas être intéressés ? :roll:
Grumly, l'ours qui fait des blagues à deux balles.
digitrooper
Traqueur d'auteurs

Ca m'est venu a l'esprit , mais , comme tout normand sanguin qui se respecte , et echaudé a titre perso par le silence sidéral des gens qui ont téléchargé nos oeuvres sans meme laisser un commentaire ( bon ou mauvais , la n'est pas la question ) , ca m'est venu après !!!
En meme temps , ca relance le sujet !!

Merci Grumly ;)
digitrooper
Traqueur d'auteurs

C'est d'ailleurs pour cela que l'association avec le sage Longuefeuille m'a apporté beaucoup.( Et réciproquement , je l’espère )
Outsider
Rédacteur

Message par Outsider »

Ce n'est pas parce qu'un doc est téléchargé qu'il est lu immédiatement. La lecture peut être différée dans plusieurs années.
Il y a les collectionneurs et archiviste qui télécharge mais n'ont pas le temps de lire, les prudents qui se disent qu'un JdRa gratuit peut ne pas le rester s'il devient un jeu édité.
Et tous les autres qui ont survolé le doc et ne sont pas emballé par le système et qui s'en tape au point de ne pas perdre de temps à justifier leur désintérêt.

Je ne suis pas intéressé, mais j'ai pris le temps de lire et commenter, même si j'ai l'impression de voir un conte interactif à la veillée, sans même avoir besoin de tables d''évènements. Cette façon de jouer relève trop du théâtre d'improvisation que du JdR plus traditionnel tel que je le connais.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Outsider
Rédacteur

Message par Outsider »

Ayant aussi une préférence pour le jeu en campagne plutôt que façon one shot, je suis resté fidèle malgré les années à ADD2. Même si j'en ai testé d'autres. Le but d'un JdR me semble de pouvoir faire progresser le PJ à travers les aventures traversées.
Maitriser une trentaine de JdR différent à sa table supprime cette notion de campagne et progression.
Jouer un personnage que l'on a créé et que l'on a gardé en vie apporte une approche différente du jeu. Le joueur essaierai par ses actions à le maintenir envie. L'approche sera différent avec un pré tiré. Je m'en moque d'un pré tiré ou d'un perso créé pour une unique partie découverte. De toute façon il n'a pas d'avenir puisque sa fiche ne sera pas conservée. Le jeu du PJ s'en ressent par rapport au même jeu si prévu en campagne.

D'ailleurs je n'ai jamais compris le principe d'acheter un JdR, généralement 3 bouquins à 30 euros pour faire jouer une unique partie et remiser ensuite les bouquins dans un carton pour une prochaine fois qui n'arrivera jamais. Et enchainer par la suite avec un nouveau jeu.

Il ressort différentes façon de consommer des JdR, entre les acheteurs compulsifs qui ont mais ne font pas joueur, les joueurs qui multiplient les expériences avec de nouveaux jeux, et ceux qui privilégient un jeu en particulier.

Avec internet, j'ai l'impression de voir des rôlistes qui ont quantité de pdf de jeux sans avoir le temps de les lire et encore moins de faire jouer ou même jouer.

Donc ne t'attends pas à des retours immédiats sur PUSH SRD. Les MJ intéressés se feront connaitre en temps utile. Du moins j'espère pour vous.
Selon ma formule, un JdR doit vivre. C'est à dire être joué et rejoué et non tomber dans les oublis de la société de consommation. Il reste donc à PUSH SRD à trouver sa communauté et la fédérer.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Outsider
Rédacteur

Message par Outsider »

Je dérive du sujet, mais cela reste dans les habitudes de consommation.
Combien coute la gamme d'une version, D&D, Shadowrun ou Nephilim ?
Combien de MJ ont acheté une telle gamme ?
Combien de MJ ont fait jouer plus d'une partie dans sa gamme ?
Combien de MJ n'ont jamais dépassé le stade de création de PJ ?

Quel modèle privilégier pour un JdR.
Un unique tout en 1 façon Mega ?
Un unique tout en 1 façon BoL mais avec une extension tous les 2 ans ?
Une déclinaison façon triptyque avec livre pour le MD, livre pour les joueurs, livre de contexte puis des extensions annuelles ou bi-annuelles ?
Un système de règles généraliste en 1 livre, puis des déclinaisons de contexte ?

Ou alors garder à l'esprit que de toute façon les bouquins seront scannés et téléchargés sous le manteau et essayer un concept novateur.
La question est donc comment vendre un JdR et rentrer dans ses frais d'édition à défaut d'espérer un bénéfice. Il sera de toute façon disponible à un moment donné sur le net, alors autant anticiper le phénomène.
-Introduire dans le moteur de règle des accessoires en dur qui ne peuvent être reconstitués facilement avec un scan. Cela a déjà été fait par le passé, j'ai des souvenir de roues de résolution, des cartes dans Torg, des dés spéciaux. Mais cela plairait il encore avec une génération qui ignore ce qu'est une règle à calcul et comment lire un abaque. L'impression 3D est aussi à prendre en compte.
-Que parait il le plus pertinent à la vente. Les règles ou les scénarios ? Certains JdR se décline par une version version light et pdf offert des règles et une version pro en dur. Ce modèle est il viable ?

La tendance actuelle va vers des règles simples, des fiches de PJ rapides à remplir et une mise en place tout aussi rapide d'une partie. Une fois encore, du rapide, superficielle tout comme le scrolling sur Tictoc.
Incroyable de lire que certaines règles de jeux de rôles des années 90 sont trop compliquées pour des jeunes joueurs. Pour paraphraser Mark Twain, nous ne savions pas que c'était trop compliqué pour nous et pourtant nous y avons joué ou fait jouer, adolescents ignorants que nous étions (et souvent en vo, ce qui est difficilement concevable aujourd'hui).
La mode changeant, il est possible de voir un retour à la stabilité et des jeux avec compétences et fiches de PJ détaillées. Il faut donc anticiper l'avenir tout en conservant la tendance du moment. Pas facile si on prend un an pour accoucher d'un JdRa.

Désolé de ne pas pouvoir établir de prospectives plus poussées faute de données statistiques sur les ventes, types de jeu, et habitudes des joueurs, me basant seulement sur un ressenti à la lecture des commentaires sur divers médias rôlistiques.
Je suis preneur de toute statistiques concernant le JdR en général.

MD ADD2, Trauma.
digitrooper
Traqueur d'auteurs

Alors , je ne peut que plussoyer outsider sur l'aspect économique :
Mon premier message sur Casus NO

Digitrooper
Initié

Re: [PUSH RPG] Push-powered game

Message par Digitrooper » dim. mai 14, 2023 5:23 am
je viens de découvrir cet astucieux SRD. Je l ai intégralement traduit , mise en page comprise et j ai ajouté un game template français REMPLISSABLE . Alors foncez et soutenez les auteurs indépendants qui nous permettent de jouer a moindre prix ( ou alors , faites un crédit sur 15 ans pour acheter l intégrale de " Les Secrets de l' Appel du Donjon 4.5 " pour la modique somme de 17820 euros :D )
Et désolé Bruno et Matthieu B , j avais pas vu que vous aviez commencé une traduction..
Si vous voyez des bugs dans ma version , n hésitez pas a me le dire.
Outsider
Rédacteur

Message par Outsider »

Parenthèse utopique.

Je constate un appauvrissement de la culture générale et de l'imagination dans la très jeune génération. Après tout, ils ont google s'ils désirent avoir réponse à une question qu'ils ne se poseront de toute façon pas et pas besoin d'imagination pour scroller sur les réseaux sociaux.
Ayant vu le bénéfices apportés pas le JdR à mes débuts et les compétences et acquis que la pratique peut développer il pourrait être intéressant de créer un JdR éducation national. L'idée c'est d'avoir un système simple de règles, des PJ (voyageur du temps) collectifs avec 1 par groupes, et d'utiliser le JdR en guise de synthèse de la semaine. Un scénario annuel devrait intégrer les différents points importants abordé dans toutes les matières.

En consacrant la dernière heure de la semaine au primaire, une heure au collège (à la place d'une heure non employée), et au lycée il y aurait l'espoir de voir un club se monter.
L'approche est avant tout ludique mais structurée. Il s'agit de renforcer les points abordés dans la semaine ou normalement acquis, toutes matières confondue. Si on considère les aventuriers comme des observateurs de l'histoire chassant les voyageurs du temps perturbateur, il doit y avoir moyen de scénariser utile. Façon traque et enquête avec interaction avec des PNJ variés utilisant du vocabulaire spécifique ou des figures de styles, etc.. Les maths et sciences seront amenées de la même façon. Pour traverser le désert, il vous faut de l'eau à raison de 3 litres par jours par personnes et une boite de ration journalière. Quelle quantité emmenez vous ? Je me rends compte que cela a un côté Dora.
Au collège c'est l'occasion de démasquer un voyageur en fonction de son âge sachant que la somme des âges des 2 suspects est 52 et que l'un a 8 ans de plus que l'autre. L'individu apportant l'info s'exprime en métaphore et ne comprendra que des métaphores le tout sur un fond descriptif de la période historique et géographique étudiée durant l'année.

Sur la dynamique, les groupes réfléchissent entre eux et le porte parole change à chaque intervention.

Ca n'avancera pas vite, mais il y a un espoir que cela puisse les intéresser et surtout leur faire comprendre à quoi peuvent servir les mathématiques au quotidien, acquérir du vocabulaire, s'exprimer à l'oral, faire preuve d'initiatives, de collaboration sans oublier rédactionnel si de temps en temps un sujet écrit se rapporte à cette partie en cour, en demandant un résumer ou un travail d'imagination sur une voie que le groupe n'a pas exploré.

Peut probable de voir une administration aussi traditionnelle et dépassée adopter des solutions innovantes. Mais sais t on jamais. Ce peut être une voie pour démocratiser le JdR, faut il encore exorciser le syndrome Mireille Dumas et son psychologue et convaincre le ministère. A moins que cela puisse être fait dans les clubs déjà existant, à titre de renforcement scolaire et d'avoir, notes à l’appui, une démonstration positive entre un avant et un après. Et que ses initiatives remontent hiérarchiquement.

Il y a donc un créneau qui peut être envisagé, le gain étant un contrat éducation nationale et à défaut, un JdR pour les parents qui veulent initier utilement leurs enfants.

Comme annoncé c'est purement utopique mais je reste un rêveur.

MD ADD2, Trauma.
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »