merci vava, si tu las fait jouer je veux bien un retour
alors pour commencer, le temps de création est un faux problème,
avec l'utilisation des fichiers excel qu'il y a
ici, c'est assez rapide.
Sinon, même si c'est un jeu contemporain, la création de personnage est très typée Français des années 80 (dans la liste de compétences et l'éducation: électricité, électronique, dessin indus...).
Donc, je pense qu'il ne faut pas hésiter à modifier un peu cette liste de compétences dont certaines n'ont sans doute jamais vu l'usage en cours de partie.
Après, je ne suis pas du tout d'accord avec Wolfrider, les années 80 sont très riches en évènements, puisque ce sont les dernières de la guerre froide. Tu parles de guerre contre le terrorisme de Bush, mais en 80 il y a la CIA qui assiste les Moudjahidines en Afghanistan contre les russes...
Il y a l'OLP vs Mossad. Khadafi et les polices secrètes de l'Est ,très actifs auprès de tous les mouvements terroristes. Irak vs Iran, le Liban qui est en guerre civile avec des interventions de casques bleus, la fin de vie des dictatures sud-américaines financées par les USA, etc...
et si on pousse aux années 90 il y a le début des mouvements terroristes islamistes avec le GIA en Algérie puis la première guerre du Golfe.
Tu parles de SMP, mais les années 80 sont encore fastueuses pour les mercenaires en Afrique...
Et les trafiques en tout genre n'ont jamais cessé.
Bref, je pense que quelque soit la période, il y a des choses à faire.
Pour jouer en 2000, il faut tout de même revoir un petit peu ce qui se cache derrière certaines compétences et éventuellement les coûts de création. L'informatique de 1980 n'est plus celui d'aujourd'hui, et la compétence devrait se trouver dans celles avec base. Les systèmes de sécurités sont beaucoup plus performants, le coût de la compétence devrait donc en être augmenté, etc...
Pour les puristes, il y a aussi les armes et tous les systèmes d'assistance de visée qui ont également évolué.
Ca ne demande pas un gros boulot, mais il faut bosser un peu la feuille de personnage pour coller à l'époque.
Avec mon groupe, on a joué des détective privé dans une ambiance de série américaine, et la timeline on s'en contrefichait en fait pas mal. Et également des agents de la DGSE, et là la guerre froide, donc la timeline, avait un peu plus d'importance

.