Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Mon P'tit Loup on est toujours autant sur la même longueur d'onde ! <3

- Rag-naroth
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Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Je fais les deux. j'écris des scénarios en me servant de scénarios du commerce comme de tout autre source d'inspi (Films, BD, Romans...) . Les scénarios du commerce m'aident parfois à mieux saisir l'ambiance d'un jeu (Comme Yggdrasil, par exemple)
... et comme Pelon, au bout d''un moment je n'ai sais plus d'ou me vient l'inspiration
... et comme Pelon, au bout d''un moment je n'ai sais plus d'ou me vient l'inspiration

Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
je n'ai jamais utilisé de scénarios du commerce.
Toujours improvisé en fonction des joueurs et de la "tendance" du moment (enquête, histoire à tiroirs, fantastique etc...)
Apres les sources d'inspirations viennent et proviennent de tout et n'importe quoi.
Pour avoir lu quelques scénarios de diverses revues ou jdr, j'ai récupéré quelques idées bien sympa mais tout comme mister Pelon, ces scénars me semblent hyper dirigiste et j'aurai du mal à en sortir...alors je n'y rentre pas
Toujours improvisé en fonction des joueurs et de la "tendance" du moment (enquête, histoire à tiroirs, fantastique etc...)
Apres les sources d'inspirations viennent et proviennent de tout et n'importe quoi.
Pour avoir lu quelques scénarios de diverses revues ou jdr, j'ai récupéré quelques idées bien sympa mais tout comme mister Pelon, ces scénars me semblent hyper dirigiste et j'aurai du mal à en sortir...alors je n'y rentre pas

vivement la retraite.
Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
L'avantage des contextes professionnels, c'est d'être normalement détaillés et illustrés. Il faut bien sur se taper les 300 pages à lire mais ce sera plus facile que de tout créé sois même.
D'un autre côté, tout réaliser soi même permet de connaitre son monde sur le bout des doigts. Donc pas de livre à feuilleter en permanence pour vérifier une référence.
Quant aux scenarii, si c'est pas un minimum dirigiste, il faut d’imprégner de l'idée générale d'un autre. Et ce n'est pas toujours évident. Si la partie dérape en improvisation, ce sera toujours plus difficile à recadrer dans l'univers d'un autre que le sien propre.
D'un point de vue conception des scenarii, il est toujours plus facile de réaliser du dirigiste (un peu comme du PMT). Laisser trop de libertés aux joueurs oblige à prévoir trop de possibilités en réponses aux actions des joueurs. Pour faire simple, sur 100 pages de scénario ouvert, seulement une vingtaines seront utiles à une partie.
Mais pour un scénario personnel ouvert, il suffit juste d'avoir sa trame et de laisser les joueurs évoluer dans le contexte.
Exemple: Si on prend le cas de la bataille des thermophiles. Je prévois une grosse bataille avec des actions héroïque des joueurs qui les conduiront à attaquer le big boss. Les joueurs auront le choix d'accepter ou pas le vieillard difforme dans leur groupe. Dans le cas d'un scenario professionnel, il faudra prévoir les deux cas pour la suite (avec le vieillard ou sans le vieillard). Tandis qu'en improvisation dans son monde, il sera temps de voir le moment venu. Accepter le vieux entrainera des moquerie des autres PNJ et n'aura pas d'autre incidences. tandis que le rejeter entrainera une action ennemie sur les arrières du groupe de PJ pouvant causer leur perte. Et si dès le début les PJ ne décident pas de rejoindre l'expédition militaire, préférant jouer les émissaires vers la capitale ennemie, le scenario du commerce est foiré dès le début. Un scénario personnel aussi sera foiré, mais l'improvisation devrait être plus facile.
J'ai toujours conçu mes mondes et scenarii faute de pouvoir me procurer les moutures du commerces (pas de magasins ou de finances). Quand je vois maintenant la médiocrité de certains suppléments officiels, c'est sans regrets.
D'un autre côté si un scénario de magazine ou de supplément m'inspire, je ferai le nécessaire pour le placer dans ma campagne.
Bien sur ce n'est que mon avis de MD
D'un autre côté, tout réaliser soi même permet de connaitre son monde sur le bout des doigts. Donc pas de livre à feuilleter en permanence pour vérifier une référence.
Quant aux scenarii, si c'est pas un minimum dirigiste, il faut d’imprégner de l'idée générale d'un autre. Et ce n'est pas toujours évident. Si la partie dérape en improvisation, ce sera toujours plus difficile à recadrer dans l'univers d'un autre que le sien propre.
D'un point de vue conception des scenarii, il est toujours plus facile de réaliser du dirigiste (un peu comme du PMT). Laisser trop de libertés aux joueurs oblige à prévoir trop de possibilités en réponses aux actions des joueurs. Pour faire simple, sur 100 pages de scénario ouvert, seulement une vingtaines seront utiles à une partie.
Mais pour un scénario personnel ouvert, il suffit juste d'avoir sa trame et de laisser les joueurs évoluer dans le contexte.
Exemple: Si on prend le cas de la bataille des thermophiles. Je prévois une grosse bataille avec des actions héroïque des joueurs qui les conduiront à attaquer le big boss. Les joueurs auront le choix d'accepter ou pas le vieillard difforme dans leur groupe. Dans le cas d'un scenario professionnel, il faudra prévoir les deux cas pour la suite (avec le vieillard ou sans le vieillard). Tandis qu'en improvisation dans son monde, il sera temps de voir le moment venu. Accepter le vieux entrainera des moquerie des autres PNJ et n'aura pas d'autre incidences. tandis que le rejeter entrainera une action ennemie sur les arrières du groupe de PJ pouvant causer leur perte. Et si dès le début les PJ ne décident pas de rejoindre l'expédition militaire, préférant jouer les émissaires vers la capitale ennemie, le scenario du commerce est foiré dès le début. Un scénario personnel aussi sera foiré, mais l'improvisation devrait être plus facile.
J'ai toujours conçu mes mondes et scenarii faute de pouvoir me procurer les moutures du commerces (pas de magasins ou de finances). Quand je vois maintenant la médiocrité de certains suppléments officiels, c'est sans regrets.
D'un autre côté si un scénario de magazine ou de supplément m'inspire, je ferai le nécessaire pour le placer dans ma campagne.
Bien sur ce n'est que mon avis de MD
Dernière modification par Outsider le sam. 7 févr. 2015 13:00, modifié 1 fois.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.
MD ADD2, Trauma.
MD ADD2, Trauma.
Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Moi ça fait un moment que je me dis que je devrais essayer de lire des scenarii du commerce, non pas pour les faire jouer, mais pour savoir comment rédiger les miens (je ne les rédige jamais pour moi, en dehors de quelques notes, aides de jeu et PNJ) pour les partager ici ou ailleurs ! Par ailleurs c'est toujours une bonne inspiration ! ^^

- Argan Argar
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Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
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J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/
Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
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Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Moi c'est l'histoire de reflets d'acide que je ferais bien jouer, histoire de voir les différences avec une autre équipe de bras cassés




Tous les chemins mènent à Crôm !
Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Mon P'tit Loup pour "Reflet d'Acide" tu as le JdRA dans l'univers de la saga qui est disponible gratuitement et légalement sur le site de JBX (l'auteur de Reflets d'Acides ) : Synops

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Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Perso, j'ai autant jouer des scénarios perso que du commerce, sans être gênés de modifier ces derniers à mon goût ou ceux des joueurs.
Et puis jouer certains monuments de certaines gammes (la campagne impériale pour warhammer ou les masques à Cthulhu), c'est aussi partager un patrimoine commun.
Et puis jouer certains monuments de certaines gammes (la campagne impériale pour warhammer ou les masques à Cthulhu), c'est aussi partager un patrimoine commun.
Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Pour ma part, j'ai toujours été un adepte du bricolage. J'ai du mal à inventer un truc à 100 %, mais quand je dois maîtriser un JDR, je lis tous les scénarios que je peux trouver. En général, aucun ne me convient en l'état, il y a toujours un truc qui coince, mais ça me donne des tonnes d'idées. Après je recombine joyeusement selon les besoins de ma campagne et de mes joueurs. Un scénar pour moi en général c'est la synthèse de deux ou trois scénars du commerce, avec des PJ et des descriptions prises à droite et à gauche, plus des inventions personnelles ici et là.
Tout est permis tant que les joueurs en sortent heureux (ou fous à lier si c'est du Cthulhu)
Tout est permis tant que les joueurs en sortent heureux (ou fous à lier si c'est du Cthulhu)

“Contrary to what you may assume, I am not a pessimist but an indifferentist - that is, I don't make the mistake of thinking that the cosmos gives a damn one way or the other about the especial wants and ultimate welfare of mosquitoes, rats, lice, dogs, men, horses, pterodactyls, trees, fungi, dodos, or other forms of biological energy.”
― H.P. Lovecraft
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