Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
- pelon
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Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
J'ai toujours eu un vrai blocage a utilisé les scenarii de magazines ou du commerce, pas que je les considère comme mauvais ou mal écrit, mais suivre une trame écrite par un autre me gène aux entournures.
Je n'arrive pas à "oser" en sortir, à improviser autour, alors qu'un scenario que j'écris (et je rentre de plus en plus dans le détail aujourd'hui), j'en sors sans soucis.
Je voulais savoir si j'étais le seul à se sentir cloisonné par les scenarii d'autrui.
Je n'arrive pas à "oser" en sortir, à improviser autour, alors qu'un scenario que j'écris (et je rentre de plus en plus dans le détail aujourd'hui), j'en sors sans soucis.
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"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
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myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
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Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Pareil je trouve que c'est un carcan, de plus un scenario Perso est plus facile à maitriser dans ses plus petits détails, pas besoin de le lire en cours de partie juste un coup d'œil aux notes ! Pas besoin de l'apprendre par coeur puisque on l'a en tête et pas besoin de ce demander ci telle ou telle chose a été prevue dans le scenario pour répondre à une question totalement déconcertante d'un joueur qui cherche la faille pour s'y engouffrer ! Les scenarii perso c'est vraiment la liberté !

- Glorfindel
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Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Je n'ai personnellement utilisé que des scénarii persos à de rares exceptions.
La pyramide oubliée, de Casus, qu'il est facile de s'approprier et qui se suffit à lui-même (le scénario, pas la pyramide), et une série de scénarii dela scénariothèque, mais que j'ai retravaillé, en lui construisant un background, un vrai, puis en dessinant une carte, etc...
Autrement, je ne fais qu'y puiser des idées dans les scénarri déjà écrits (souvent pas assez détaillés pour moi, j'aime prévoir les réactions probables de mes joueurs, alors que les scénarii tous faits n'y songent jamais, on dirait que lez joueurs qui ont béta-testé étaient des moutons ...)
La pyramide oubliée, de Casus, qu'il est facile de s'approprier et qui se suffit à lui-même (le scénario, pas la pyramide), et une série de scénarii dela scénariothèque, mais que j'ai retravaillé, en lui construisant un background, un vrai, puis en dessinant une carte, etc...
Autrement, je ne fais qu'y puiser des idées dans les scénarri déjà écrits (souvent pas assez détaillés pour moi, j'aime prévoir les réactions probables de mes joueurs, alors que les scénarii tous faits n'y songent jamais, on dirait que lez joueurs qui ont béta-testé étaient des moutons ...)
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
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Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Je ne suis pas certain que tous les scénarios parus dans le commerce ou dans les revues soient vraiment "béta-testés" en profondeur, ce qui explique selon moi pas mal de scénarios étriqués et mal foutus. J'ai toujours créé mes propres scénarios que ce soit pour mes contextes d'Univers Infinis ou pour des jeux commercialisés comme l'Ultime Epreuve (il n'y avait pas le choix étant donné le petit nombre de scénarios officiels) et Pendragon par exemple.
Cela dit j'ai souvent arbitré des scénarios tout prêt et en y trouvant du plaisir. Mes dernières expériences dans ce domaine remontent à l'année dernière avec les trois premiers scénarios de l'Anneau unique mais je l'ai aussi fait avec du Star Wars D6, du James Bond et même il y a longtemps sur l'Ultime Epreuve avec des scénarios bien trop "donjonneux" à mon goût. L'intérêt des scénarios commercialisés est de regorger de pistes et d'idées que l'on peut réemployer ailleurs. Ils proposent surtout une intrigue prête à l'emploi quand on est en panne d'imagination ou un peu paresseux comme moi. Ainsi pour l'Anneau Unique j'avais envie d'essayer ce système de jeu et cet univers mais sans avoir du tout le temps ni la motivation de créer moi-même le scénario. Les scénarios du livret m'ont parfaitement convenu. Et puis pour certaines gammes ils peuvent être magnifiquement écrits. je pense ici aux scénarios de "Te Deum pour un massacre" que je souhaiterais bien un jour arbitrer et sans prendre du tout la peine de créer, tant les scénarios de Jean-Philippe Jaworski me donnent envie de maîtriser.
Sinon pour arbitrer un scénario écrit par un autre, je conseille de le lire attentivement au moins une fois pour découvrir l'intrigue en y prenant plaisir. Puis passer à une deuxième lecture en prenant des notes pour ne garder que la trame générale et les points de détail qui pourraient poser problème. Ensuite, photocopier les fiches techniques des PNJ ou des points importants à gérer de manière à mener le jeu avec ses notes sans jamais plus se référer au livret dans lequel se trouve le scénario. Ainsi, pour les quelques scénarios que j'ai déjà rédigé pour Univers Infinis, j'utilise souvent des "encarts" pour donner des informations ou des conseils techniques au MJ. Celui-ci ne doit pas hésiter à photocopier. Arbitrer une partie c'est un peu comme un exposé, il n'est pas question de lire un texte rédigé mais bien de faire vivre aux joueurs une aventure et il n'y a rien de plus désastreux qu'un MJ toujours plongé dans ses livres. Le plus délicat, dans un scénario rédigé par un autre, c'est d'arriver à se l'approprier. Mais c'est possible...
Cela dit j'ai souvent arbitré des scénarios tout prêt et en y trouvant du plaisir. Mes dernières expériences dans ce domaine remontent à l'année dernière avec les trois premiers scénarios de l'Anneau unique mais je l'ai aussi fait avec du Star Wars D6, du James Bond et même il y a longtemps sur l'Ultime Epreuve avec des scénarios bien trop "donjonneux" à mon goût. L'intérêt des scénarios commercialisés est de regorger de pistes et d'idées que l'on peut réemployer ailleurs. Ils proposent surtout une intrigue prête à l'emploi quand on est en panne d'imagination ou un peu paresseux comme moi. Ainsi pour l'Anneau Unique j'avais envie d'essayer ce système de jeu et cet univers mais sans avoir du tout le temps ni la motivation de créer moi-même le scénario. Les scénarios du livret m'ont parfaitement convenu. Et puis pour certaines gammes ils peuvent être magnifiquement écrits. je pense ici aux scénarios de "Te Deum pour un massacre" que je souhaiterais bien un jour arbitrer et sans prendre du tout la peine de créer, tant les scénarios de Jean-Philippe Jaworski me donnent envie de maîtriser.
Sinon pour arbitrer un scénario écrit par un autre, je conseille de le lire attentivement au moins une fois pour découvrir l'intrigue en y prenant plaisir. Puis passer à une deuxième lecture en prenant des notes pour ne garder que la trame générale et les points de détail qui pourraient poser problème. Ensuite, photocopier les fiches techniques des PNJ ou des points importants à gérer de manière à mener le jeu avec ses notes sans jamais plus se référer au livret dans lequel se trouve le scénario. Ainsi, pour les quelques scénarios que j'ai déjà rédigé pour Univers Infinis, j'utilise souvent des "encarts" pour donner des informations ou des conseils techniques au MJ. Celui-ci ne doit pas hésiter à photocopier. Arbitrer une partie c'est un peu comme un exposé, il n'est pas question de lire un texte rédigé mais bien de faire vivre aux joueurs une aventure et il n'y a rien de plus désastreux qu'un MJ toujours plongé dans ses livres. Le plus délicat, dans un scénario rédigé par un autre, c'est d'arriver à se l'approprier. Mais c'est possible...
- Géraud Myvyrrian G
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Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Pour rebondir sur le coup des scénarios de commerce testé, je peux vous confirmer que l'immense majorité des scénarios ne sont JAMAIS testés avant. Soit ce sont des scénarios inspirés d'un scénar perso qu'a fait jouer l'auteur et ensuite mis en forme (ce qui veut dire qu'il n'a plus rien à voir avec le scénar joué et qu'il n'a pas été testé dans sa forme actuelle),
Soit (et c'est presque toujours le cas), il est créé ex-nihilo. Dans Casus par ex, quasiment aucun scénar n'est testé avant. C'est une simple histoire de temps. Ils sont faits en flux tendu.
Et comme les autres, pour les scénars du commerce je ne garde souvent que la trame et les idées principales. Toutefois, il m'est arrivé de les jouer quasiment tels quels, comme les scénarios de Rêve de Dragon (car sortir de la trame principale fait souvent foirer le scénar). Enfin, ça c'est maintenant. Quand j'étais plus jeune, je collais à fond au scénar...
Soit (et c'est presque toujours le cas), il est créé ex-nihilo. Dans Casus par ex, quasiment aucun scénar n'est testé avant. C'est une simple histoire de temps. Ils sont faits en flux tendu.
Et comme les autres, pour les scénars du commerce je ne garde souvent que la trame et les idées principales. Toutefois, il m'est arrivé de les jouer quasiment tels quels, comme les scénarios de Rêve de Dragon (car sortir de la trame principale fait souvent foirer le scénar). Enfin, ça c'est maintenant. Quand j'étais plus jeune, je collais à fond au scénar...
Le passé, c'était mieux avant
- Argan Argar
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Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Je pratique les deux, je fais jouer des scénarios du commerce quand j'estime qu'ils valent le coup mais je modifie souvent la trame pour coller à ma campagne, parfois quand je trouve le scénarios trop nul je peux en extraire un pnj qui peut m'intéresser. En général je n'ai pas de mal à mémoriser le scénario car j'ai une bonne mémoire de ce que je lis, et quand c'est un scénario d'un univers que je maîtrise bien je n'hésite pas à improviser si besoin est.
Vu la nullité ou l'incohérence de certains scénario je ne doute pas qu'ils ne soit pas testés avant publication.
Mais il est vrai que je préfère écrire mes propres histoires ce qui permet de coller aux pjs et de donner plus d'épaisseur à la trame en utilisant leurs backgrounds.
Vu la nullité ou l'incohérence de certains scénario je ne doute pas qu'ils ne soit pas testés avant publication.
Mais il est vrai que je préfère écrire mes propres histoires ce qui permet de coller aux pjs et de donner plus d'épaisseur à la trame en utilisant leurs backgrounds.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/
Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
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- pelon
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Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
je pense que c'est le point principal,Mais il est vrai que je préfère écrire mes propres histoires ce qui permet de coller aux pjs et de donner plus d'épaisseur à la trame en utilisant leurs backgrounds.
mais j'ai un MJ qui arrive à prendre des scenar du commerce et à les adapter aux PJ et à leur background. Je n'arrive vraiment pas à faire ce genre de truc, ou alors il n'en reste vraiment que quelques scènes et un embryon de l'histoire d'origine.
Je crois que les seuls scenars du commerce que j'arrive à maitriser sont ceux que j'ai lu il y a longtemps et dont j'utilise sans même me rappeler d'où ils proviennent des éléments.

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myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
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Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
C'est pour les mêmes raisons que je ne suis pas pressée d'acheter les scenarii des StarWars D6 que j'achèterai petit à petit quand ils seront au prix que je souhaite ! Car de tout façon je ne les ferais pas jouer ou du moins pas tels quels, mais les lire peut m'inspirer !

Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Le principal est de se faire plaisir!!
Donc moâ les scénars tout fait, je les aime bien, mais je les adapte toujours à mes histoires pour qu'ils collent aux vies des PJ!!
Soit je les adapte avant, soit pendant la partie de jeu (en direct live) , soit après pour la prochaine cession!!
SANS SCRUPULE ET AVEC JOUISSANCE!!
Donc moâ les scénars tout fait, je les aime bien, mais je les adapte toujours à mes histoires pour qu'ils collent aux vies des PJ!!
Soit je les adapte avant, soit pendant la partie de jeu (en direct live) , soit après pour la prochaine cession!!
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- Wolfman
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Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Sinon le truc pas mal c'est de prendre la trame du scénar tout fait et de "développer" à sa sauce.
Cela dit perso je suis très adepte du scénar maison, comme disait Khalinette c'est des scénars maîtrisés jusqu'au bout des ongles. De toute façon les joueurs s'échinent à saboter les scénars et faut improviser, alors à quoi bon prendre des trucs clés en main si de toute façon ça part en freestyle
Cela dit perso je suis très adepte du scénar maison, comme disait Khalinette c'est des scénars maîtrisés jusqu'au bout des ongles. De toute façon les joueurs s'échinent à saboter les scénars et faut improviser, alors à quoi bon prendre des trucs clés en main si de toute façon ça part en freestyle

Tous les chemins mènent à Crôm !