Imaginons un monde sous la forme d'une bande. Au nord il fait froid au sud il fait chaud ou vice-versa, bref.
Plus vous marchez vers le soleil levant plus le temps passe vite. Plus vous marchez vers le soleil couchant, plus il passe lentement. Mais avec un décalage franchement prononcé, du genre : une distance de 200Km correspond à une vitesse de défilement du temps doublée.
Sans parler de magie pour le moment, ça donnerait des dynamiques dingues, aux niveaux sociétaux, politiques, économiques, à tous les niveaux.
J'imagine que tout à l'ouest on en serait encore aux dinosaures, et tout à l'est, les humains finiraient par se mélanger dans une espèce de entité géante, conscience-ruche collective à base d'IA et tout ça. Il y aurait sans doute quelque chose de pur à l'extrême est (côté futuriste) mais sans doute aussi quelque chose de pur à l'extrême ouest (côté passé), une sorte d'origine primordiale figée dans sa gloire.
Le problème c'est la géométrie. Tant qu'on reste au niveau du sol, une bande limitée par des neiges éternelles au nord et un désert invivable au sud (pour simplifier), ça va bien. Mais les futuristes auront sans doute envie d'aller faire un tour dans le ciel avec leurs vaisseaux volants. Vu de là-haut, je me demande quelle tronche pourrait bien avoir ce monde. La bande plate rectangulaire, ça le fait moyen.
