Inspiration JDR contemporains

Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2499
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Inspiration JDR contemporains

Message par Outsider »

Inspiration pour Trauma et d'éventuels JdR modernes.

Je ne cherchais pas de ressources spécifiques. Je me laissais juste guider par les liens proposés par youtube.
Voici de quoi créer des PNJ féminins en connaissance de cause. Entendre l'une des plus belles bande son du cinéma associées à ces images et au texte laisse une impression étrange, . même pour une vidéo d'hommage et de recrutement.
https://www.youtube.com/watch?v=-gpQ3lQa3io

Démonstration publique forces spéciales russes
https://www.youtube.com/watch?v=Y4KceCv-Rx4
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2499
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Inspiration JDR contemporains

Message par Outsider »

Pour démystifier le cinéma d'action.
A voir pour une approche pro des armes et non hollywoodienne.
https://www.youtube.com/watch?v=py3Q3KZ2T88

Au début de la vidéo est abordé le réducteur de son avec 100 DB en sortie de bouche (pour une munition de type 9x19 ou plus puissant. A noter que c'est 10 fois plus fort que l'aspirateur le plus bruyant que vous aillez entendu.
source wikipedia : Le décibel, de symbole dB, est une unité permettant d'exprimer le rapport entre deux puissances comme dix fois le logarithme décimal de ce rapport1. Elle est utilisée dans les télécommunications, l'électronique et l'acoustique. Dans le domaine de l'acoustique environnementale, on exprime couramment le niveau sonore en décibels. Cette valeur indique implicitement le rapport des puissances entre la grandeur mesurée et la valeur de référence qui correspond à un son trop faible pour être entendu.
Le dB est donc une mesure logarithmique. Ajouter ou soustraire 3 dB c'est doubler ou diminuer de moitié la puissance sonore.
Ajouter 10 dB c'est multiplier par 10 la puissance tandis qu'ajouter 20 db c'est la multiplier par 100 et inversement si on les soustrait.

Il semble utile de comprendre que dans l'air, il y a une atténuation du bruit de 6 dB à chaque doublement de distance pour une propagation linéaire. C'est à dire sans tenir compte d'obstacles.
Pour l'exemple, avec 100 dB à 1m, il n'est perçu que 94 dB à 2 m, 88 dB à 4 m, 82 dB à 8 m, 76 dB à 16 m, 70dB (salle de classe bruyante) à 32 m, 64 dB à 64 m, 58 dB (marché animé) à 128 m, 52 dB (restaurant paisible) à 256 m, 46 dB à 512 m, 40 dB (bureau tranquille) à 1024 m.
C'est purement théorique car d'autres phénomènes sont à prendre en compte comme les diffractions (rebond des ondes sur les cailloux, aspérités, obstacles, absorption par des corps mou comme la végétation ou la terre, et bien d'autre facteurs.
Il est donc probable qu'avec les bruit d'une journée en ville, un tir d'arme avec un réducteur de son (silencieux, suppresseur de son) sera audible et identifiable jusqu'à 128 m si dans une zone bruyante d'origine ou 256 m dans un parc. Il faut être à 1 km pour que le tir passe inaperçu depuis une zone calme.

Par contre en l'absence du réducteur de son :
Avec 130 dB à 1m, il n'est perçu que 124 dB à 2 m, 118 dB à 4 m, 112 dB à 8 m, 106 dB à 16 m, 100 dB à 32 m, 94 dB à 64 m, 88 dB à 128 m, 82 dB à 256 m, 76 dB à 512 m, 70dB (salle de classe bruyante) à 1024 m, 64 dB à 2048 m, 58 dB (marché animé) à 4096 m, 52 dB (restaurant paisible) à 8192 m, 46 dB à 16384 m, 40 dB (bureau tranquille) à 32768m. Distances théorique dans un monde plat sans obstacles.

Cela signifie qu'un coup de feu en foret pourrait s'entendre à 8 km. Mais avec les obstacles, dénivelés et végétations, 2 km semblent plus réaliste.

En intérieur, l'atténuation n'est que de 3 dB par doublement de distance. Les son portent donc plus loin. Mais les murs et coudes atténuent rapidement l'onde sonore. Une porte ou un coude diminue de 3db. Un mur de brique creuse de 20 cm diminue de 52 dB et 20 cm de béton atténue de 60 dB. Une fenêtre en double vitrage isole dans les 30 dB pour le bruit.

Un tir d'arme à feu devrait en appartement être entendu l'étages en dessous et au dessus (chape de 40 cm de béton = 120 dB d'amortissement) pour un bruit de 10 dB (bruit ambiant d'un salon d'enregistrement). Autrement dit on entend si on fait vraiment attention. Par contre, les conduits VMC laisseront passer le bruit avec une perte de 3dB par doublement de distance et 3dB à chaque coude. Il est donc probable que la détonation s'entende dans tous les appartement sur la même VMC.

Conclusion, même si le réducteur de son n'est pas l panacée, il réduit quand même sérieusement la distance perceptible du bruit émis. Mais tout est relatif car malgré tout, cela s'entendra dans toute l'habitation.
Sur un fusil d'assaut, cela fait baisser les 150 dB entre 115 et 125 dB. Ce qui reste bruyant et impose le port d'un casque antibruit (atténuation de 35 dB), ou de bouchons d'oreille (25 à 30 dB).

L’intérêt c'est de tirer avec de faibles munitions comme le 22 LR (39dB) qui une fois réduit est ramené à 19 dB (jardin calme) donc un léger flop. Réduction de seulement 20 dB, car il faut que l'arme puise fonctionner en automatique et 30 dB ne se justifie pas.

Je n'arrive pas à trouver d'info pour les autres calibres du film Les Tontons Flingueur qui est la référence Made in France https://www.youtube.com/watch?v=-u800rP78Xg. Ce qui n'est pas forcément ridicule au vu des calibres.
Pour Trauma, il ne serais peut être pas faux de considérer le 11,43x23 à 150 dB, le 9x19 à 130 dB, le 7.65x17 à 100 dB (marteau piquer), le 6.35x15 à 70 dB (salle de classe bruyante) et le 22 LR à 40 dB (bureau tranquille).

Pour finir, tiré su site Améli.fr l'aspect médical de l'exposition aux bruits
à partir de 80 dB : les capacités auditives sont en danger pour une exposition longue, c’est-à-dire supérieure ou égale à 8 heures par jour ;
à partir de 100 dB : une exposition de seulement 15 minutes peut entraîner des lésions sévères de l’oreille interne ;
à partir de 120 dB : un bruit qui atteint ou dépasse 120 dB est nocif, même en cas d’exposition de courte durée. Il provoque une douleur et peut engendrer d’importants troubles auditifs jusqu’à une surdité irréversible ;
supérieure à 135 dB : un bruit d’une intensité extrêmement élevé est dangereux à la moindre exposition, même très brève. Il peut être à l’origine d’un traumatisme sonore aigu (TSA) avec lésions immédiates et définitives de l’oreille interne.
Pour Trauma, toute exposition à un bruit bref (détonation) dépassant 135 dB pourrait être soumis à un test de constitution modulé par le tableau de modificateur de force, mais en prenant l'ouïe à la place et en considérant les bonus en malus et malus en bonus pour le jet.
Un échec entraine une perte d'1 point définitif à l'ouïe. Test à faire pour chaque exposition au bruit, donc pour chaque coup de feu.
Moralité mieux on entend moins bien on supporte les coups de feu sans protections.
Une multiplicité de tirs à partir de 120 dB, c'est à dire plus d'une par round (6 secondes) entraine aussi un jet sous constitution pour ne pas perdre en audition.

Dans le cas d'un trauma sonore, un jet de médecine réussi avec une trousse de médecin et les produits qui vont bien permettra de récupérer 1 unique point si je le est effectué dans les 12 heures.

Un dernier détail, les munitions se doivent d'être subsoniques et pas de surpresseur pour un révolver sauf exceptions avec un barillet qui obture la chambre lors du tir. Tous les pistolets n'acceptent pas non plus de réducteur de son car empêche le réarmement automatique. Mais pourquoi pas réarmer à la main à raison d'un tir/rnd au lieux des 6 possible en automatique.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5699
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Inspiration JDR contemporains

Message par pelon »

j'ai bien aimé la video sur hollywood
plus qu'à mettre tout ça au propre pour un RDA'zine
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Répondre

Revenir à « Discussions autour de Trauma »