Digitrooper

Une petite bafouille pour se présenter sans faire son timide.

Si aucun admin ne vous a passé "chasseur de chimères" après votre présentation, c'est qu'il y a eu un loupé.
Réclamez le sur le post: "chasseurs de chimères, présentez vous puis venez ici".
digitrooper
Traqueur d'auteurs

Re: Digitrooper

Message par digitrooper »

De rien , Esbehmj .. j'en ai plein d'autre d'ailleurs dont ma propre traduction en français de " En garde " , le vénérable ancêtre du jeu de role de GDW de 1975 ,qui est a mi chemin entre le boardgame et le JDR et qui mériterai sa place ici .( GDW ayant disparu ). J"ai aussi développé un simulateur de pnj sous excel pour lui .. Si certains sont interéssés , faites le moi savoir .

https://fr.wikipedia.org/wiki/En_garde_ ... r%C3%B4le)
Outsider
Rédacteur

Message par Outsider »

Le fameux jeu d'escarmouches de cape et d'épée.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
digitrooper
Traqueur d'auteurs

Disons que c'est plus un jeu d'ascension sociale dans la France de louis 13( Un peu phantasmée , mais bon... ). Pour ceux qui n'aurait jamais entendu parler de ce jeu ( A ne pas confondre avec le En Garde de Reiner Knizia ( excellent ), ni avec En garde ,Monseigneur ! de moi meme ( Absolument génial !! :D )... ) , Chaque joueur joue un personnage et doit effectuer chaque semaine une action dans un lieu particulier. Bien sur les actions dépendent des lieux ou vous allez , et dans chaque lieu , vous allez croiser d'autres joueurs ou PNJ avec lesquels vous devez développer des relations qui vous aideront a monter dans l'ascenseur social. Vous pouvez aussi vous acheter un poste d'officier militaire ,séduire une femme noble , ou entrer dans les ordres , partir a la guerre ( et en revenir ou pas ...)

Ayant découvert ce jeu en 2021 ( donc avec 39 ans de retard ) , j'avais été très intrigué par ce concept et donc décider de la traduire .
La forme de ce jeu fait qu' effectivement , il se prête très bien au jeu par correspondance et , comme il nécessite beaucoup de joueurs et qu'il y a énormément de PNJ a gérer , j'ai donc du concevoir un simulateur qui crée les PNJ et simule leurs actions a chaque tour .
Lancé en 1975 , ce jeu n'as pas rencontrè le succès en tant que JDR, mais a longtemps généré des longues partie par correspondance dont certaines continuent aujourd’hui , 40 ans après. ( Recherchez les petites bètes soyeuses sur Google )

Nous l'avons testé en 2021 sur table et ca marche très bien ( bien que pour le MJ , s'il doit gérer environ 500 PNJ a chaque tour , c'est pas jouable sans l'aide de l'informatique). Je voulais comprendre comment fonctionnait l'aspect jdr , et cela implique beaucoup de temps ( en gros , l'idée est , lorsque un joueur est a un endroit , de jouer la scène , alors imaginez quand vous avez 10 joueurs a table ...)
C'est pourquoi ce jeu s'est surtout développé par correspondance en omettant l'aspect JDR.
Par contre , rien n’empêche de l'utiliser en solo ... ;)

PS : notez que , si , ici , rêves d'ailleurs met a dispositions de véritables monuments de l'histoire du JDR , En garde , lui , appartient a la préhistoire et relève de l'archéologie.... ( Selon le Grog , il fait partie des 4 premiers Jdr de l'histoire avec d&d ,tunnel & trolls et Boot Hill )
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin

Message par La Moitié »

39 ans, ah oui quand même ! Merci de la découverte.
digitrooper
Traqueur d'auteurs

Et encore , 39 ans c'est par rapport a mon expérience de rôliste débutée en 1982. Quand j'ai découvert ce jeu , il avait 46 ans d'existence.
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin

Message par La Moitié »

Image

Je cherche un emoticone pour l'occasion :woohoo:
Maximilien
Rédacteur

Message par Maximilien »

Dis donc, Digitrooper et Longuefeuille si ça l'amuse, je cherche une mécanique pour déstabiliser mes joueurs de PUSH pour un mauvais trip psychedelique. Ils partageront les délires d'un envapé coincé dans son rêve à l'arrière goût de psilocybe...
Je pensais jouer avec leurs traits, jeter un dé 6, et
sur 1, 2 ou 3 le trait marche plus (nous on se donne un +1 une fois par scenar pour un jet avec un trait) mais libre à eux d'en inventer un autre, aussi fou soit-il, on est dans une hallucination.
sur 4.5 le trait est comme d'habitude
sur un 6, il est renforcé (peut donner un +1 ou un +2 par exemple) (mais j'engrange des jetons pour faire surgir un truc, j'ai pas encore trouvé )
C'est juste histoire de faire une mini règle qui change les choses, vu que le scénario se passe dans un délire partagé...
C'est encore très embryonnaire, comme vous voyez, mais si qqun a une idée...
Après je vais peut etre faire une matrice avec des éléments déformés du background auquel ils ont l'habitude...
digitrooper
Traqueur d'auteurs

Juste histoire que je comprenne bien ( vu que j'ai rien pris depuis 1992 :D ) ,

Tu ferai jeter un dé avant de faire les test de trait ? Et en cas de 1,2,3 a ce premier jet , le joueur ne pourrait pas l'utiliser , 4 ou 5 , il joue normal , et 6 , il est encore plus fort dans ce trait ? c'est ca ?
'J'ai un peu peur que ca ralentisse le jeu ( bien que normalement , il y a pas tant de jet que ca... ) ou que ca dissuade les joueurs de tenter quelque chose.
Sinon pourquoi tu rallonge pas la table des complications ? ( tu garde les 6 complications de base et tu en rajoute 6 voire 12 bien psychédéliques ) ou tu en fais 11 ou 16 pour lancer avec 2D6( résultat de 2a12 ) ou 3D6 , ca permet de juoer sur .la fréquence des complications.
Au vu de ta proposition initiale ou 1/3 des résultats de ce premier jet sont normaux , sur une table de complication avec 2D6 , tu place les complications standard en 2,3,4,10,11,12 ( ca fait 33%) , ta complication du 6 tu la place en 7 ( 1 chance sur 6 ) et tes complications négatives dans les autres ...
Maximilien
Rédacteur

Message par Maximilien »

Désolé je suis toujours dur à suivre... Même ma main, elle a du mal à suivre ma cervelle et elle écrit que des calembredaines si je n'en prend pas garde...
ça peut etre rigolo, en effet, de prolonger les complications....
D'ailleurs pendant qu'on parle de complications et de demi succès, tu connais la table pour FIST des demis succès? Sarah me l'a même plastifiée... Elle est pas mal.
(en fait mon truc ça fait juste 6 jets de plus, un par trait... )
digitrooper
Traqueur d'auteurs

Ha , faudra que j'y jette un oeil, parce que pour m'etre déjà confronté a cet exercice d 'étendre la table des complications ,c'est pas si simple.
Répondre

Revenir à « Se présenter »