Pour répondre à ta question, La Moitié, le système Gumshoe fonctionne sur deux catégories de compétences:
- les compétences d'investigation (académiques, relationnelles et techniques)
- les compétences générales (celles qui impliquent les activités physiques entre autre)
Le principe du système consiste à simuler des phases d'enquêtes, ainsi que des phases d'action, en partant du principe que le personnage est doué dans ses champs d'expérience.
Avec le compétences d'investigation, la découverte d'un indice se fera grâce à une dépense (temporaire) de points. Par exemple, un enquêteur tente de se renseigner sur un évènement occulte dans une bibliothèque. Il dépensera 1 point en occultisme, et le MJ lui indiquera quel bouquin il a trouvé, l'indice contenu dedans.
Le principe initial consiste à passer outre la phase de jet de dé (absente ici) pour la recherche d'indice. L'enquêteur a son indice, et maintenant, c'est au joueur de déterminer comment utiliser cet indice pour faire avancer l'histoire.
Avec les compétences générale, les scènes d'action tournent sur un mélange intéressant de jet de dé (1d6) et de dépense de points (temporaire et qui se rajoute au score). Le but ici n'est pas de simuler de manière pseudo-réaliste toutes les phases détaillées d'une prise de catch ou tous les paramètres mécaniques d'un tir de fusil de précision. D'autres jeux le font très bien, et ce n'est pas le propos du système. Le but ici est d'inciter le groupe de jeu (MJ et joueurs) à narrer la phase d'action sans perdre de temps à prendre 15 lignes de détails en compte, et sans pour autant sacrifier en dynamisme.
Voilà le système Gumshoe, en quelques lignes, expliqué à ma manière.

Enquête, action, narration, et surtout un grande autonomie donnée aux joueurs, car bien souvent, on croit que l'obtention d'un indice est une fait en soit, que cela résout l'enquête. Bien au contraire, une fois l'indice obtenu, comment sera-t-il utilisé par les personnages, quelle direction et quelles décisions prendront-ils, comment résoudront-ils l'enquête et par ce biais, comment l'histoire qui découle du scénario se construira-t-elle ?