Alors voilà depuis quelques temps avec des amis on se penche sur la réalisation d'un jeu/univers médieval fantastique non pas inspiré de la fantasy britannique tel que les écrits de Tolkien mais plutôt du folklore français.
A noter que le nom n'a aucun rapport avec le jeu déjà éxistant, féerie, mais ma curiosité à l'encontre de celui-ci vient bien de la proximité des deux titres

Les différences avec de la fantasy classique ?
Si en terme de thèmes, on va conserver globalement les même idées, la différence va se faire principalement dans les êtres peuplant l'univers, même si certains sont communs, leur conception peut être assez différente.
Par exemple, il n'y a pas d'elfes, en revanche les fées sont beaucoup plus présentes, et étant non pas des petits être farceurs à la fée clochette mais des êtres de la taille d'une personne moyenne aux grand pouvoirs et ayant un contrôle plus direct sur la nature que les elfes.
De même, les orcs sont eux aussi aux abonnés absents, remplacés par une très forte prévalence de zooanthropes (principalement des loup-garous, mais pas que) et autres animaux géants (comme le Carcolh, créature aussi ridicule qu'effrayante!)
Pareillement, il y a une forte présence et variété de lutins, ces derniers étant vraiment partout et remplissant un tas de rôles différents en fonction des régions et des "sous-types" (les korriganed ont une culture et des manies différentes des servans par exemple)
Bref, je ne vais pas m'étaller et détailler la moindre bête ou le moindre peuple que l'on pourra rencontrer, mais je pense que ces quelques résumés peuvent donner une idée du changement léger (mais, de nôtre point de vue, intéressant) que cette approche apporte.
Et le système de jeu ?
On ne s'est pas encore tout à fait mis d'accord à ce sujet, nous avons déjà fait une première campagne courte à l'aide du système Knave de Ben Milton (Questing Beast) qui fonctionne assez bien mais récemment je me suis dit que quitte à partir sur un système OSR, pourquoi ne pas s'inspirer d'un (ou de plusieurs) jdr français, afin de pousser le délire jusqu'au bout ? Actuellement c'est donc le travail principal, étudier les jdr français des années 80 et voir des tendances de l'époque et/ou des systèmes qui fonctionneraient bien pour notre univers.
Voilà voilà, je suis curieux de savoir si ça intrigue d'autre personnes, n'hésitez pas à poser des questions, au pire ça soulevera des questions qu'on ne s'est pas posés nous même ahah