Le puzzle prend forme, les pièces prennent place et s'emboitent, toutes ces choses que j'aime se rassemblent enfin en quelque chose de cohérent, que je peux comprendre et aimer.
Voici quelques choses que j'aime.
- J'aime les vieux avions, d'avant 1920. Mon grand-père, paix à son âme, m'a transmis l'amour du vol. Lui son avion de légende, c'était le Spitfire, l’indétrônable créature aux courbes envoutantes et à la vitesse inégalable. Mais moi, je préfère les vieux coucous, les cerf-volants à moteur.
- J'aime l'ambiance du film Le Nom de la Rose. Je n'ai jamais réussi à lire le livre d'Eco (trop de parenthèses (imbriquées)). Cette austérité, cette importance reconnue du savoir, du livre et de l'écrit, m'ont poussé à regarder le film de nombreuses fois quand j'étais ado, et à vrai dire j'en écoute la musique alors que j'écris ces lignes.
- J'aime l'horlogerie, et particulièrement les montres mécaniques qui se remontent toutes seules, grâce à un balancier actionné par les mouvements du bras. Il y a une sorte de magie là-dedans.
- J'aime les dragons. Ils représentent la nature sauvage. Ils ne sont pas mauvais en soi, et les hommes non plus d'ailleurs. Mais parce que les hommes veulent toujours étendre le territoire qu'ils contrôlent, aussi bien concrètement que métaphoriquement, ils doivent entrer en conflit avec les dragons.
Je vois la lumière, l'air pur, les palais dorés, le vol au vent, la nature libre, et l'aventure.
Voici le monde de Trante. Sur cette carte on peut voir sept entités géopolitiques différentes, dont l'Empire de Trante, plus une huitième zone, la Terre des Dragons. Dans ce monde, l'expression "au-delà vivent des dragons" n'est pas du tout une façon de parler !
D'abord commençons par les "lois de la physique" de ce monde médiéval / renaissance.
Pas d’hydrocarbures. Pas de poudre explosive. Pas de magie. Aucune magie, mais il y a d'autres créatures intelligentes que les hommes. Elles ont une culture, sont capables d'utiliser le langage, les outils, ont des sociétés complexes, ...etc. Mis à part l'existence d'autres créatures intelligentes, le seul élément "anormal" est l'existence d'un métal aux propriétés très particulières : le balt.
Le balt est un métal ductile qui pèse plus lourd d'un côté que de l'autre ! Dans un sens, il pèse environ 19,1g/cm3, c'est à dire presque autant que l'or, un des métaux les plus lourds. Dans l'autre sens, si on le retourne, il ne pèse que 2,8g/cm3, à peine plus que l'aluminium.
L'empire de Trante, au sommet d'une période d'effervescence culturelle et intellectuelle, a réussi à inventer des machines volantes, grâce à un inventeur de génie, Guydo dit "le Lion". Trois litres de balt, actionnés par un mécanisme d'horlogerie précis, suffisent à créer un moteur de 28CH, nécessaire à l'envol des avions (je tiens ma feuille de calcul Excel à disposition des curieux). Ainsi, les Trantes ont désormais des ailes, et ils sont les seuls à posséder cette technologie.
Le balt ne se trouve qu'à l'autre bout de la planète, en Tanska. Les peuples Torgoth et Kurgoth, des marins guerriers au code d'honneur tranchant comme une lame, en font commerce. Il n'y a pas de route de la soie, mais il y a une route du balt, de Tanska à Trante, en passant par les territoires Torgoth et Kurgoth. Bien sûr, Trante préfèrerait accéder directement à Tanska pour le commerce, seulement voilà : la Terre des Dragons, sauvage, impétueuse, indomptable, leur en interdit l'accès. C'est pourquoi toute l'actualité de Trante est tournée vers la tentation de cette terre promise : la Terre des Dragons... peut-on, doit-on, entrer en guerre avec les dragons ?
Tanska ne vend pas que du balt, il fabrique et vend aussi de magnifique armes faites d'acier de balt. Ces armes fabuleuses, à cause du métal dont elles sont constituées, se comportent de façon étrange pour le combattant qui n'y est pas habitué. Mais pour celui qui a reçu l'enseignement adéquat, elles sont inégalables. En effet, l'arme peut être très légère quand il faut prendre de l'élan, mais très lourde au moment de frapper.
La vaste République d'Eugide est la seule démocratie de cette planète. Les Eugidiens sont des gens calmes et disciplinés, voire froids. Leur capacité à se battre de façon également calme, disciplinée et froide, leur vaut le respect des frontaliers de Trante. Chacun reste chez soi.
Enfin, le "protectorat" d'Essembria est en fait un territoire annexé par l'Empire de Trante. Les Essembriens sont des gens simples, et leurs terres sont peu fertiles. Ils entretiennent un vaste réseau de monastères dans lesquels ils conservent et recopient d'innombrables manuscrits pleins de sagesse antique. Ils semblent notamment en savoir plus sur les dragons que tout autre peuple, mais restent pour l'instant discrets à ce propos.
Bon ce n'est qu'une vague évocation de quelque chose qui est en fait beaucoup plus précis dans ma tête, mais je me permets de poster dès maintenant, parce que vous savez ce qu'on dit : quitte à se tromper, autant le faire tôt dans le développement, et tutti quanti.
Open bar
