Partageons ici nos trouvailles, nos films cultes et parlons en

Voici mon début de liste (il y a bcp de film des années 80 - 90, la fantaisie second degré est peut être moins présente aujourd’hui hui)
Bon, même si personne n a tué mon père, impossible de ne pas commencer par Princess bride (1987)
L histoire sans fin (1984) ou on retrouve un escargot de course (rêve d'escargot)
Stardust (2007) qui est quasiment un scenario clef en main
Stargate (1994) Et oui, résumons le film sans les dieux égyptiens : un groupe d aventuriers passe un portail entre deux mondes et libère une population opprimée et technologiquement défavorisée d'un tyran aux pouvoirs mystiques accompagnés d une garde rapprochée qui parait invincible.Ra devient un haut revant et les Goa'uld des gardes armé de métal, et pourquoi pas des guerriers sordes asservis qui ne peuvent pas rentrer chez eux grâce a un objet magique, qu il suffira de détruire pour qu ils se retourne contre leur cruel maître.... Enfin vous voyez l idée, c'est déclinable à l infini

L île aux pirates (1995) qui est un film peu aimé en général mais qui pour moi possède tous les codes du genre
Bon je met "hors concours" les films Alice (2010 et 2016) de Tim Burton et Narnia (2005 2008 2010)qui manque peut etre un peu de second degré et qui sont devenus des classiques.
Avez vous vous aussi des films qui vous ont inspiré ?