J'ai vu le film hier après-midi, en VF hélas, mais p****n quelle claque ! Tabernacle !
external-content.duckduckgo.com.gif
Pas déçu du tout.
C'est beau, parfois contemplatif, et fidèle au roman juste ce qu'il faut AMHA :
- Une introduction en mode monologue mais moins démonstrative que celui du film de Lynch, car ne donnant que le point de vue fremen. Puis on pose le monde par petites touches successives et on prend le temps avec parfois des passages où Paul visionne les documentaires informatifs sur Dune, mais sans volonté didactique appuyée.
- des scènes d'action présentes mais pas omniprésentes (on n'est pas dans la dernière trilogie de Star Wars ou dans un James Bond quand même).
- des coupes quand même et des personnages absents
► Afficher le texte
mais rien à voir avec la déforestation au napalm qu'a subie Lynch en 1984. Villeneuve s'arrête environ un peu après le milieu du roman Dune, à 100 pages dans le tome 2, édition de poche, pour une durée de film supérieure de 15-20 min à celle de Lynch qui lui est allé plus loin que le roman complet de Dune en 2h17. Bon l'Américain n'avait pas la main sur le montage ou si peu. Je pense que moins d'un quart du 1er tome en édition de poche du roman a disparu : surtout une scène de banquet à Arrakis avec les magnats locaux à la trappe. Des scènes d'intrigues politico-économiques manquent, Feyd-Rautha absent, pas une image de l'empereur ou de sa cour par exemple (mais ça aurait été sûrement par trop indigeste). Liet meurt juste en sortant de son sietch après l'attaque des Sardaukars, pas après avoir été arrêté puis relâché dans le désert sans eau par le baron comme dans le roman,
- des scènes ou des dialogues dits avec ou par d'autres personnages
► Afficher le texte
(la litanie de la peur scandée par Jessica devant la porte pendant la scène du gom jabbar, Paul qui s'ouvre sur ses rêves à Duncan Idaho)
ou dans des endroits différents du roman,
- des personnages qui n'ont pas tout à fait la même importance, le même relief ou sont parfois très émotifs
► Afficher le texte
(Jessica perd un peu trop son sang froid et d'eau, et plus humaine... et globalement, elle a beaucoup "oublié" de son éducation Bene Gesserit. Elle demande même aux Fremens de lui trouver un vaisseau pour quitter Arrakis... Semblant oublier la Missionaria protectiva et ce à quoi ils sont appelés. Les mentats Pietr De Vries et Thufir Hawat sont beaucoup moins développés et manipulateurs. Hawat n'est pas suspicieux envers une certaine dame et ne pousse pas Leto à se montrer froid envers elle. Yueh est subliminal et on ne montre jamais que les Atréides ont conscience qu'il y a un traitre parmi eux, même si un plan avec le baron nous le dit. La scène du sauvetage de la chenille a un autre enjeu que dans le roman) et un certain écologiste impérial qui change de sexe.
- pas de blagues, si fréquentes dans les blockbusters, qui viennent dérider l'ambiance (2 maximum et ce sont plutôt des petites piques entre personnages que de l'humour lourd). Ici l'atmosphère est sérieuse, solennelle. Les héros sentent bien qu'ils sont appelés par quelque chose de plus grand qu'eux, qui les dépasse.
- un grand bravo pour tout le côté technologique et esthétique qui change vraiment des plans victoriens steampunks de Lynch. Ah des ornithoptères vrombissants plausibles (à réutiliser dans Hawkmoon) et un chercheur tueur "insectomorphe"
► Afficher le texte
(qui intervient quand Paul est éveillé et pas de nuit).
On est loin de ça ! (Hawkmoon 3e éd

):
orni hawkmoon 3ed.JPG
. La ville d'Arrakeen est très futuriste et adaptée aux conditions climatiques, le palais sombre à souhait
► Afficher le texte
(mais pas de jardin secret près des appartements de Jessica qui serait montré par la Shadout Mapes, on le retrouve dans le sietch de Liet Kynes).
Donc pour moi, ça vaut vraiment la peine car Villeneuve a évité les passages de voix off qui polluaient le film de Lynch (les réflexions en italique dans les romans). Il a quand même réussi à se détacher un peu du roman en n'étant quand même pas fidèle à la virgule près. Si vous voulez une version encore plus fidèle, il y a la bonne mini-série de 2001 avec William Hurt (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_(mini-s%C3%A9rie) et ici :
https://www.youtube.com/watch?v=cZpXddV36kM), et sa suite (moins bonne à mon avis), mais qui ont aussi fait quelques infidélités au roman (Irulan rencontre Paul sur Arrakis lors d'une soirée cocktail de l'ambassadeur, mais sans Ferrero rochers). Et puis elles n'avaient pas le budget et les moyens technologiques mis en avant par la Warner Bros.
Et puis une sonorisation des vaisseaux, des ornis et la bande originale de Hans Zimmer qui vous scotchent au siège et vous filent les poils. Elle va être un petit moment dans mon lecteur, éclipsant le dernier album de la "Vierge de Fer", une gageure.
Bon j'ai vraiment apprécié mais c'est tout à fait personnel et discutable. Il faut dire que j'avais aussi aimé Premier Contact et Blade Runner 2049, donc je dois être dans la cible.
Villeneuve a fait honneur à mon avis à l'œuvre d'Herbert, en restant fidèle, mais pas au point de ne rien changer d'un iota. Un peu à la manière d'un Peter Jackson dans sa première trilogie (pas le Hobbit, où il a énormément brodé, normal, le matériel de base n'était pas le même). En disant ça, je vais peut-être en perdre certains, mais tant pis (et moi j'ai aimé le Seigneurs des Anneaux filmé, désolé par avance

).
Pour compléter (j'ai écrit ma bafouille avant de lire ce qui est dans ces liens ) :
https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... ent-epique
https://www.ecranlarge.com/films/dossie ... ou-presque
Alors vivement la suite, et que Warner ne me dise pas que les objectifs financiers n'ont pas été atteints, sinon je lance un jihad butlérien rien que contre eux...
Bons jeux et bon film.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.