
Présentation Erdeasoci
Re: Présentation Erdeasoci
Merci pour votre accueil ! 

Re: Présentation Erdeasoci
Bienvenue
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.
MD ADD2, Trauma.
MD ADD2, Trauma.
- Yahorlino
- Rédacteur
- Messages : 2196
- Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
- Localisation : Saint Montan (07)
Re: Présentation Erdeasoci
Bienvenue à toi, Jeune Erdeasoci !...
Il semblerait que tu aies déjà lu les livres de maitre Zelazny mais que le second cycle littéraire ne t'aie point séduit à la mesure du premier. Me trompè-je ?...
Saches donc, jeune padawan MJ, qu'Ambre n'est point un jeu narrativiste. Saches qu'en écrivant cela, tu peux mettre ta vie (virtuelle) en danger car tu fais là, une confusion que certains rôlistes acharnés intégristes et jusqu’au-boutistes pourraient bien vouloir te faire ravaler (pas chez nous, bien entendu
). Preuve en est que dans un jeu narrativiste, on jette des dés, au contraire du Jeu de Rôle Ambre où on en jette aucun.

Narrativisme ?... Ambre ?... J'ai bien peur qu'il n'y ait rien à voir entre ces deux bestioles !...Erdeasoci a écrit : lun. 5 avr. 2021 12:44Je suis un jeune MJ débutant dans le milieu depuis une quinzaine d'année maintenant, et qui glisse tout doucement, année après année, vers le jeu de rôle narrativiste. C'est pour cela que j'aimerais un jour maîtriser une partie du jeu "Ambre", dont l'univers et le premier cycle littéraire me fascinent.
Il semblerait que tu aies déjà lu les livres de maitre Zelazny mais que le second cycle littéraire ne t'aie point séduit à la mesure du premier. Me trompè-je ?...
Saches donc, jeune padawan MJ, qu'Ambre n'est point un jeu narrativiste. Saches qu'en écrivant cela, tu peux mettre ta vie (virtuelle) en danger car tu fais là, une confusion que certains rôlistes acharnés intégristes et jusqu’au-boutistes pourraient bien vouloir te faire ravaler (pas chez nous, bien entendu

Dernière modification par Yahorlino le lun. 2 août 2021 15:43, modifié 1 fois.
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Re: Présentation Erdeasoci
Navré si j'ai pu offenser ces fameux rôlistes intégristes
Je n'avais créé aucune dépendance dans mon esprit entre le narrativisme et le lancer de dés (ou d'exclusion par ailleurs), au fil de mes lectures. Qui sont peu nombreuses sur le sujet, je l'avoue.
Pour ceux que ça intéresse, un lien pour expliquer ce sur quoi je me base pour identifier les attentes de mes joueurs ( et les miennes également ). Je ne prétend pas être un expert, attention, je trouve seulement le sujet intéressant
Théorie LNS : https://ptgptb.fr/lns-de-la-theorie-a-l-application
J'aime de plus en plus laisser une partie de la gestion de la narration à mes joueurs ( cf les points de destin dans Brigandyne pour ceux qui connaissent), en les incitant à improviser et en diminuant au maximum la durée des passages ludiques au profit de la narration.
En effet le second cycle basé sur les aventures de Merlin, ne m'avait pas vraiment emballé. Je me replongerai certainement dans sa lecture lors de mes préparations de mes futures séances d'Ambre, le jeu de rôle.
D'ailleurs, si vous avez des jeux anciens similaires à me conseiller ( avec une part belle faite à la narration ) je suis preneur. Plus je lis les règles d'Ambre, et avec son univers ( quasi ) sans limite, plus je me dis que la marche est trop haute pour moi et mon groupe

Je n'avais créé aucune dépendance dans mon esprit entre le narrativisme et le lancer de dés (ou d'exclusion par ailleurs), au fil de mes lectures. Qui sont peu nombreuses sur le sujet, je l'avoue.
Pour ceux que ça intéresse, un lien pour expliquer ce sur quoi je me base pour identifier les attentes de mes joueurs ( et les miennes également ). Je ne prétend pas être un expert, attention, je trouve seulement le sujet intéressant

Théorie LNS : https://ptgptb.fr/lns-de-la-theorie-a-l-application
J'aime de plus en plus laisser une partie de la gestion de la narration à mes joueurs ( cf les points de destin dans Brigandyne pour ceux qui connaissent), en les incitant à improviser et en diminuant au maximum la durée des passages ludiques au profit de la narration.
En effet le second cycle basé sur les aventures de Merlin, ne m'avait pas vraiment emballé. Je me replongerai certainement dans sa lecture lors de mes préparations de mes futures séances d'Ambre, le jeu de rôle.
D'ailleurs, si vous avez des jeux anciens similaires à me conseiller ( avec une part belle faite à la narration ) je suis preneur. Plus je lis les règles d'Ambre, et avec son univers ( quasi ) sans limite, plus je me dis que la marche est trop haute pour moi et mon groupe

- Héphaistos
- Traqueur d'auteurs
- Messages : 914
- Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
- Localisation : Quenelle Land
Re: Présentation Erdeasoci
Je dirai que c’est plus un style de jeu (donc entre joueurs) qu’un jeu particulier
Je suis sur que même avec du D&D on peut s’approcher du narrativisme
Lancer moins de dés, proposer une part de « création » aux joueurs, quel que soit le système, ça s’adapte
Je pense que ce qui devient important pour cela c’est l’aventure et non le système
Je suis sur que même avec du D&D on peut s’approcher du narrativisme
Lancer moins de dés, proposer une part de « création » aux joueurs, quel que soit le système, ça s’adapte
Je pense que ce qui devient important pour cela c’est l’aventure et non le système
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
(François Cavana)