Voici une nouveauté avec une grosse aide de jeu : Noms grecs antiques, largement étoffée par rapport à sa première version datant d'il y a quelques années. Elle a bien grandi, passant de 14 à 58 pages avec beaucoup plus de matériel et une plus jolie maquette. Comme elle ne contient aucune donnée technique, c'est une aide de jeu générique, utilisable bien entendu pour Kosmos, mais aussi pour tout scénario de jeu de rôle situé en Grèce antique ou dans un univers qui s'en inspire. Vous pouvez donc vous en servir pour vos parties d'Agôn, Mythic Battle: Panthéon, Antika, mais aussi les univers comme Theros, Odyssey of the Dragonlords ou Tylestel, et elle peut même rendre des services pour MEGA, Cthulhu Invictus, BRP Rome ou même Runequest.
Elle contient donc :
- des informations sur les noms en Grèce antique et sur ce qu'ils deviennent en français.
- plus de 1000 noms grecs directement puisés dans les textes grecs antiques, avec l'indication de leur sens (contrairement à ce qui se fait dans la plupart des listes de noms de jdr), afin de trouver le nom le plus adapté à vos PJ ou PNJ.
- des adaptations féminisées ou masculinisées systématiques, qui rendent facile de trouver un nom pour les personnages de tous sexes et genres et qui doublent le nombre de noms proposés !
- un lexique de mots grecs anciens assortis de conseils pour inventer vos propres noms de personnages à partir de mots grecs (c'était ce que proposait la V1, mais l'ensemble a été relu et corrigé).
- environ 180 noms d'animaux (chevaux et chiens, principalement), eux aussi puisés dans les textes antiques.
- des conseils pour inventer des noms de lieux.
- des insultes et des mots doux en grec ancien.
- en bonus, des noms étrangers puisés dans les textes grecs (dont pas mal de noms perses).
Vous pouvez trouver plus de détails dans un billet idoine sur le site du jeu.
Pour télécharger le PDF, c'est sur cette page.
Je ne pensais pas faire une version papier au début, mais comme on atteint presque les 60 pages et que j'avais besoin de m'imprimer la chose pour la phase de relecture de toute façon, j'en ai fait une : elle est donc commandable sur Lulu pour le coût de l'impression, à savoir 3, 66 euros.
Une autre nouveauté : j'ai doté Kosmos d'une page Tipeee pour les gens qui auraient envie de faire un don ou de payer le jeu en "on paye ce qu'on veut". Les gens qui s'inscriront pour un soutien régulier auront droit aux nouveautés en avance et à de petits trucs en plus, comme des making of (je réfléchis à ce que je peux proposer en plus, mais j'ai physiquement un temps limité à consacrer au boulot sur le jeu).