Yahorlino a écrit : mer. 5 févr. 2020 14:54
Donc, ça répond à ta question, non ?...
Ma question portait sur un sort lancé dans un seul et même round. Mais effectivement si on imagine que le voyage accéléré en TMR est interrompu (par un Tourbillon, un Reflet, un Changeur, un Briseur ou un Passeur fou) et que le mage doit continuer à se déplacer au moins un round de plus, dans ce cas ça répond à ma question.
Conclusion
Si un mage vous pointe du doigt et qu'il réussit son lancement dès le premier round :
1/sa dépense de points aura lieu dans tous les cas
2/en lui fonçant dessus, on l'empêchera de viser la cible prévue mais on n'empêchera pas le sort de faire effet (effet prévu ou magie impossible)
Papayouki a écrit : mer. 5 févr. 2020 16:11
Après 26 pages de questions, je me dis parfois :
- en fait, j'ai jamais vraiment lu les règles.
- je dois pas être le seul
Mais non, mais non ! C'est moi qui aime bien avoir l'avis des autres (surtout quand ils sont passionnés et connaisseurs) quand je tombe sur quelque chose qui me turlupine.
Mais je crois qu'on peut aussi jouer en connaissant l'essentiel des mécanismes, même si on n'a pas la réponse à tout dans le détail. D'ailleurs je pense que c'est ce que nous faisons tous, quel que soit le jeu, non ? On s'arrange de la façon qui convient le mieux au groupe et vogue la galère. Et on découvre, après plusieurs années, que d'autres groupes géraient la même situation tout à fait différemment. Ca ne nous empêche pas pour autant de prendre autant de plaisir ! Alors ne boudons pas notre plaisir Papayouki !
Tiens, à ce sujet, je me souviens combien d'heures j'ai passées sur la "règle" de surprise dans AD&D 1... Une histoire de d6 qu'on a lue et relue dans tous les sens et tenté d'appliquer sans jamais réussir à la faire fonctionner. Finalement on a bricolé un truc à nous à partir de ça et ça allait très bien. Avec RdD j'ai l'air de chipoter parfois, mais c'est du caviar quand je repense à cette époque épique !

" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)