Athanor Nephryte a écrit : mar. 27 août 2019 01:13
Yrion Celak a écrit : lun. 26 août 2019 23:12
(...) en ajouter d'autres risque de le rendre très lourd.
Comme tu as remarqué je n'ajoute strictement aucune règle. A moins que celle de la p.396 soit optionnelle.
Tu as parfaitement raison, tout ce que tu utilises sont des éléments de règles déjà existants. En fait je suis allé un peu plus vite que la musique, pour éviter que la discussion ne dérive sur le besoin d'ajouter des précisions aux règles pour prévoir des cas de figure non traités par les règles.
Athanor Nephryte a écrit : mar. 27 août 2019 01:13
Yrion Celak a écrit : lun. 26 août 2019 23:12
Le cas des deux cavaliers doit être estimé par le gardien des rêves - en fonction des circonstances - qui peut s'appuyer sur les règles existantes s'il veut demander des jets de dés.
Moi je veux bien.
Il y a une Course poursuite ou un Saut d'obstacle, le MJ demande les jets de dés correspondants.
Il calcule comment le malus dû au sur-encombrement en s'appuyant sur les règles ?
En fait, je me suis déjà fourvoyé à mal gérer ce genre de situation. En voulant faire au plus exact, donc en suivant ce qui figure dans les règles, j'ai fouillé dans les règles au beau milieu de l'action ; et j'ai cassé le rythme sans en tirer aucun bénéfice : les joueurs ne se sont pas sentis concernés par la gestion fine de la situation par les règles (à juste titre) et le feu de l'action s'est éteint.
C'est pour cela que je ne vois que deux options valables pour gérer ce genre de situation :
- Soit je sais à l'avance quelle situation va se présenter : dans ce cas, je me prépare à l'utilisation des règles en question afin que les joueurs ne ressentent aucune rupture du rythme.
- Soit la situation se présente sans crier gare : dans ce cas je demande des jets de dés pour lesquels j'évalue les paramètres au mieux : caractéristique et compétence à utiliser et niveau de difficulté estimé en fonction des circonstances. L'important n'est pas d'utiliser la règle idéale, mais que les joueurs soient confrontés à une complication pour laquelle le jet de dés à faire ne leur parait pas totalement aberrant. Je préfère me tromper en annonçant un jet avec une difficulté de -4 au lieu de -6, plutôt que de faire poireauter les joueurs 15 min le temps que je détermine que la difficulté exacte est de -6.