Bonjour la Fée !
Avant tout, je note deux très bons points qui jouent en ta faveur quant à tes futures parties :
1- Tu appelles "mini-partie" une partie qui a duré plusieurs heures pendant la nuit. Ceux qui n'ont pas la fibre rôlistique auraient trouvé cela très long.
2- Tu es conteuse et tu as l'habitude (et le goût) de broder autour d'un récit connu et d'improviser.
Tu pars donc déjà sur de très bonnes bases, surtout si ton groupe est constitué de néophytes. Ton public sera bienveillant et ne te jettera pas des tomates s'il y a des approximations ou des "ratés" techniques à tel ou tel moment. Sois rassurée sur ça.
Cela étant dit, voici mes conseils :
1- Mets à contribution
ceux qui ont participé avec toi à la mini-partie, en en faisant les "tuteurs" des autres, qui découvrent complètement. Même si vous n'avez retenu que peu de choses, et qu'elles sont approximatives, il y a forcément des souvenirs sur le système qui vous reviendront.
2- Pour ne pas passer trop de temps à faire des fiches (surtout le jour d'un cadeau d'anniversaire), je te conseille vivement d'utiliser les
personnages pré-tirés, autrement dit tout prêts à l'emploi (Caractéristiques, compétences, équipement, etc). Tu peux en trouver à la p.38 et suivantes d'
Oniros (
https://www.reves-d-ailleurs.eu/viewtopi ... =78&t=1066) en accès autorisé sur ce site.
(Il y en a aussi dans l'édition de Scriptarium).
3- Pour cette 1ère partie d'introduction utilise uniquement le système de résolution du tableau unique, pour ne pas multiplier les petites règles. On ne peut pas faire plus simple que ce tableau.
Laisse tomber les autres règles optionnelles (fatigue, moral, etc)
Lis surtout les pages 4, 10, 11, 12, 13, 16, 17 et 20 de RdD2. Il y a beaucoup d'exemples.
4- Chaque fois qu'
un personnage voudra agir ou bien que tu voudras lui demander un jet de type
perception (entendre, voir, sentir, etc), ton seul travail en tant que MJ sera de choisir :
1 Caractéristique + 1 Compétence + 1 Ajustement de conditions
et d'aller voir dans le tableau ses chances de réussite. C'est tout.
Des exemples sont donnés page 20.
(Si besoin, je peux te réexpliquer)
5- Parcours des chapitres de RdD2
EQUIPEMENT Si tu utilises des personnages pré-tirés, l'équipement est déjà fait.
TEMPS Retiens seulement le nom des heures pour décrire les étapes de la journée (chacune fait 120 mn).
MOUVEMENT
Ne t'en occupe pas.
DISCRETION A lire !
POINTS DE TACHE
Ne t'en occupe pas.
SE NOURRIR, DORMIR
Ne t'en occupe pas.
LA FATIGUE
Ne t'en occupe pas.
ENDURANCE A lire
POINTS DE VIE A lire : Perte de points de vie, Jet de vie, Zéro point de vie, Etat général
LES BLESSURES A lire !
SOINS ET GUERISON A lire : p.48 seulement + Décoctions enchantées p.50
LES MALADIES
Ne t'en occupe pas. (sauf si ça concerne ton scénar)
LES VENINS
Ne t'en occupe pas. " "
AUTRES SOURCES DE DOMMAGE
Ne t'en occupe pas. " "
LE COMBAT A lire et à relire p.57 à 64 (+maladresses)
CONDITIONS, TACTIQUES & DOMMAGES
Ne t'en occupe pas. (sauf si tu en as envie)
DETERIORATION, COMBAT SANS ARMES
Ne t'en occupe pas.
ARCHETYPE La feuille d'archétype est archi-simple à remplir mais pas du tout indispensable pour une 1ère partie avec
des perso pré-tirés
EXPERIENCE A lire sauf : Apprentissage et Entraînement
6- A partir du chapitre 8 tout est optionnel. Tu peux donc t'en passer.
A la limite, si tu veux en garder un, je te conseille de garder le jet de Chance, qui permet de retenter un jet d'action raté.
Et imprime la page 86 pour visualiser les heures !
7- Concernant la magie, je te conseille TRES fortement pour une première partie où tout le monde débute, y compris la MJ, de ne pas utiliser la carte des Terres Médianes.
Gère les sorts comme le reste : 1 Caractéristique + 1 Compétence (Draconique) + 1 Ajustement (difficulté du sort) puis jet de dés, réussi ou raté. C'est tout.
EX : Un personnage veut lancer le sort
Terre en Eau (Forêt) R-6 r4 qui est présent dans sa liste avant le début du scénario.
Il a 13 en Caractéristique
Rêve et +3 dans la Compétence draconique "voie d'Oniros".
Avant de lancer son sort il dépense 1 point de rêve pour sa concentration.
Et c'est parti !
Le grand "R" = Rêve
Tu cherches donc "13" dans le tableau (3ème colonne)
Tu ne t'occupes pas de "Forêt".
Tu additionnes la difficulté du sort et la compétence : (-6) + (+3) = -3
Et tu croises dans le tableau 13 (à la verticale) et -3 (à l'horizontale, en haut du tableau) = 45%
Il jette les dés...
... le sort est réussi : il dépense 4 points de rêve (c'est le r4)
... ou alors raté : il doit recommencer son jet au prochain round, en dépensant 1 point de rêve à chaque nouvelle tentative.
8- TOILE DE FOND (Background) A lire : pages 172 à 184
Tout le reste n'est pas à lire, sauf en cas de besoin particulier. Si tu veux vérifier quelque chose sur une plante ou une créature particulière.
Si tu es dans le Sud-Est dans le même coin que moi, je peux te proposer aussi une petite "formation" accélérée. Sauf si l'anniversaire c'est demain soir !

" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)