https://reves-de-menhir.vacau.com/jusdpomme
En fait, une première version avait été mise en ligne il y a quelques années mais nous n'en étions pas vraiment satisfaits et je n'avais pas vraiment fait de publicité à ce sujet. Cette version 3.05 correspond mieux à ce que nous souhaitions, donc je me permets d'en parler un petit peu.
Le principe est d'essayer de créer une ambiance proche des films dont Michel Audiard était le dialoguiste, ce qui est une gageure étant donné la grande diversité de genre qu'ils représentent.
Nous avons essayé d'inciter à des parties qui favoriseraient le dialogue entre personnages aux personnalités bien marquées.
D'un point de vue technique, la description des personnages se fait sans indices ni attribut prédéfinis : les PJ sont définis par un métier, quelques avantages et handicaps (libres) et du matos. Mais le plus important est de leur écrire une description et de leur donner une citation type.
Une fois la description rédigée, le reste de la fiche de PJ se complète en 1 min (on a testé).
On ajoute à ça une paire de dés (un peu comme dans Mirage Flash) et le tour est joué.
A aussi été ajouté un scénario, chose, selon moi, indispensable à tout livre de base de JdR (et dont l'absence était pour beaucoup dans notre réticence à faire de la publicité pour les versions précédentes). En un seul coup, j'ai brisés trois de mes tabous rôlistiques : la seconde guerre mondiale, le judaïsme et la déportation. Rassurez-vous, on ne sombre pas dans le glauque. Suivant les joueurs, il est d'ailleurs possible d'avoir des ambiances très différentes autour de la table en le jouant (je parle par expérience).
Accessoirement, pour ceux que ça intéresse, le jeu se prête plutôt bien à l'impro vu que fabriquer un PNJ prend à peu près 10 s (voir moins si on est à jeun).
On peut aussi y jouer de façon narrativiste (quelle que soit la signification qu'on donne à se mot) vu que les règles sont tout à fait secondaires et que le rôle du MJ est quasiment inexistant d'un point de vue technique (donc, ce rôle peut sans difficulté être géré collégialement par l'ensemble des joueurs).
A vous de découvrir le reste.
Attention quand même : comme le précise la couverture, c'est plutôt du brutal.