Bonjour à tous, je reviens d'une semaine loin du net et je découvre la cabale ! *o*
Pour ce qui est de la partie «manquante» ce n'est pas à proprement parler une règle, mais plutôt un commentaire. Je tâcherai de le copier dès que possible. Pour le PDF oubliez, je suis incompétent pour ce genre de manip.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Et voici la copie promise, que je tape intégralement au clavier !
« La tentative de ces règles (chance, points de vocation, moral, stress) est de redonner un intérêt à jouer des non-haut-rêvants, sans prétendre toutefois qu'ils puissent devenir aussi «puissants» que les haut-rêvants. Mais la question se pose : Qu'est-il préférable, la puissance ou le libre-arbitre ?
J'attire encore une fois l'attention du Gardien des Rêves sur le fait que la magie n'est pas et ne doit pas être un «cadeau» généreusement octroyé à certains personnages. La magie se paie, et peut même se payer très cher. C'est une question d'équilibre, de balance. Pour contrôler plus ou moins le rêve des Dragons, le prix à payer est, plus ou moins, de ne plus se contrôler soi-même. Et le résultat des Queues et Souffles de Dragon doit être appliqué sans faiblesse ni mansuétude. Si cela doit conduire le personnage au désastre, tant pis, ou tant mieux. En réalité ce n'est ni l'un ni l'autre, c'est la Justice, la Balance ; et donc l'implacabilité.
Quand un joueur crée (ou ré-incarne) un personnage et se pose la question : «vais-je ou non jouer un haut-rêvant ?», la véritable question que cela sous-tend est «vais-je jouer un personnage dont la puissance sera limitée à ses caractéristiques et compétences naturelles, mais libre de son comportement et de ses actes, ou un personnage doué d'une puissance surnaturelle non-négligeable, mais qui ne sera souvent, peu ou prou, qu'un malade mental incapable de se contrôler lui-même, et que donc, moi, le joueur, je ne gouvernerai jamais vraiment...» La question est moins innocente qu'elle peut le sembler. »
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
J'aurais une question destinée aux connaisseurs de RdD (ce que l'histoire ne dit pas, c'est qu'à l'origine le "D" était pour "dindon", mais apparemment la portée n'aurait pas été la même...)
Voilà, je m'apprête à faire jouer un groupe de personnages dans une ambiance bon enfant, enfants et adolescents uniquement. Je pensais donc partir sur quelque chose de tout mignon, sans combats, sans rien de trop effrayant (façon "maman j'ai raté l'avion" ou certaines quêtes dans la Comté du MMORPG dédié au Seigneur des anneaux), par exemple une quête d'ingrédients avec quelques complications/rencontres insolites sur le parcours.
J'y réfléchissais et là, PAF, l'illumination, cette certitude qu'on doit bien trouver dans l'un ou l'autre des scénarios parus pour RdD ce genre de choses, soit tel quel, soit sous forme de petites touches qui correspondront parfaitement à ce que je recherche.
Bref, si jamais vous pouvez m'éclairer de vos lumières ou m'orienter vers certains scénarios en particulier, je vous en serai reconnaissant.
Oh, et en espérant n'avoir pas posté au mauvais endroit.