D'où l'idée de bricoler une conversion pour jouer dans l'univers de Rêve de Dragon avec le système de Ryuutama. Au mois d'avril, j'ai rouvert mon épais livre de base de Rêve de Dragon 2e édition et j'ai commencé à bricoler des équivalences. Mais Rêve de Dragon est un système assez semblable à un dragon : énorme et menaçant. Je me suis rendu compte que cela me prendrait plus de temps que je ne pensais. J'avais beaucoup de travail et d'autres projets plus urgents, j'ai laissé la chose de côté. Mais à la faveur des vacances d'été, je m'y suis remis. En pestant parfois contre le simulationnisme excessif du vénérable ancêtre.
Mais voilà, j'ai terminé de bricoler une conversion qui, normalement, tient la route et commence à être jouable de façon à peu près pratique. Elle simplifie énormément les choses pour coller à l'esprit des règles de Ryuutama, tout en conservant les spécificités de Rêve de Dragon, en particulier le système de magie (même si le périple dans les Terres Médianes du Rêve n'est plus simulé autant en détail) et le bestiaire (plus facile à convertir et qui fournit de toute façon une belle inspiration). Mon but a été avant tout de diminuer le nombre de paramètres chiffrés, de calculs et de jets de dés à faire.
Le résultat est un pdf d'un peu plus de 70 pages. Il est maintenu relu et corrigé. Je compte bien évidemment tester ça avec des amis à la première occasion. Vos avis sont les bienvenus pour débuguer et améliorer la bête, et j'espère que ça permettra à plus de gens de (re)découvrir ce bel univers