Retour aux sources

Une petite bafouille pour se présenter sans faire son timide.

Si aucun admin ne vous a passé "chasseur de chimères" après votre présentation, c'est qu'il y a eu un loupé.
Réclamez le sur le post: "chasseurs de chimères, présentez vous puis venez ici".
yannk
Chasseur de Chimères
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Re: Retour aux sources

Message par yannk »

> Si cela ne t’ennuie pas tu peux nous faire un inventaire susccin des JdR made in USA non diffusés en France, une tendance sur l'évolution des JdR (règles light, narratives, simulationnistes, liste de matériel, livre de bases + nombreuses extensions, etc.).

Je peux vous donner un aperçu de ce que je vois autour de moi, dans les podcasts et les conventions.

Depuis plusieurs années on voit un résurgence du JDR. Lié d'après moi à 3 facteurs :

- Du public plus nombreux:
Les joueurs historiques ont grandi, leurs enfants sont grand et ils ont enfin du temps de rejouer. Ou bien des jeunes joueurs découvrent le JDR papier après les JDR vidéo et trouvent ça retro et tendance.
Mais aussi une démocratisation de la culture Geek (cinéma, literature, jeux vidéos, télé). Il y a aussi des parties retransmises en ligne sur twitch, et des stars du showbizz qui sortent du placard (Vin Diesel, RPG with porn stars ...)
- Des médias plus accessibles :
Internet, jeux sur tables virtuelles, les pdfs, les kickstarters, font que plus de fans capable de se trouver, de soutenir un project.
- Des jeux différents :
Moins de jeux technique ou simulationistes, plus de freestyle ou de jeux très ciblés, des jeux plus courts, des petits livrets. (on sent les mêmes transformations que le Jeu de Plateau ont vécu au début du XXIeme siècle)



Pour ce qui est des jeux indé, je participe depuis 5 ans à une convention "Big Bad Con" à l'est de la baie de San Francisco.
L'organisateur est Sean Nitter, podcasteur qui depuis bosse pour Evil Hat (l'éditeur de Fate).
Et on y voit pas mal de choses,
- Jason Morningstar à qui l'on doit : "Fiasco" (bon petit jeu, très dynamique, bien pour introduire des non joueurs), "Garence" (bagne sur une planète de SF, intéressant, mais trop ciblé), "Night Witches" (mon préféré, sur des femmes pilotes pendant la Seconde Guerre Mondiale)
- Luke Crane : L'auteur de "Burning Wheel", MouseGard et "TorchBearer"
- Adam Koebel : L'auteur de Dungeon world, et premier MJ rémunéré sur internet pour roll20.
- Strix Beltran : une des auteur de "BlueBeard's Wife". On y joue les différents aspects de la personnalité de la femme de Barde Bleue, et explore les problèmes de couple et de violence conjugale.
- Ben Lehman : pour Polaris et tant d'autres.
Autre points marquant, les LARP (Live Action Role Playing), entre GN et soirée enquête. Qui explore pas mal de psychologie, mais sans trop investir dans les costumes/décors. Et sinon la communauté LGBT est aussi bien représentée, et utilise les LARP pour s'exprimer et offrir des experiences de changement de point de vue.


A quoi on joue autour de moi:
- D&D toujours bien là, la 5ème édition se trouve en magasins et en librairies, et attire plein de nouveaux joueurs.
La 4ème s'éteint peu à peu. Mais la 3.5 édition continue de vivre grâce à la Pathfinder society très active en clubs.
pour l'OSR, on voit toujours des rééditions classiques comme "Labyrinth Lord" ou "Dungeon Crawl Classic", "Other the Wall".
- Plein de Fate, en conventions on voit plein de hack
- Plein de Jeux propulsés par l'Apocalypse. Le système d'Apocalypse World décliné pour Monster of the week, Monster Heart, NightWitches, Dungeon World, WWFRPG un jeu de match de catch, Sagas of the Icelanders ...
- Numenera a eu son heure de gloire.
- 7th seas de John Wick fait parler de lui (bon Kickstarter et sortie juste avant GenCon)
- Star Wars continue de marcher
Etrangement certains classiques ont peu de joueurs (l'Appel de Cthulhu, Warhammer etc...)

Puis les jeux plus rares :
- "Don't rest your head" horreur insomniaque
- "A penny for your thoughts" narration partagée
- "At the hands of an Angry God" narration partagée à échelle historique.
- "Dogs in the Vineyard" de Vincent Baker, Jeu sur les Mormons de l'Utah, qui sont beaucoup moins exotique ici du coup.
- "The End of magic", pas vraiment un jeu de rôle, mais une histoire de narration qui suit une carte sur un rouleau.

Voila, un peu long, mais cela résume bien mes experiences ici.
Dernière modification par yannk le mer. 22 juin 2016 21:43, modifié 2 fois.
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Outsider
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Re: Retour aux sources

Message par Outsider »

Merci. Intéressant.

Je vous invites, pour ceux qui ne connaissent pas, à vous renseigner sur les sorcières de la nuit (Night Witches). C'était une unité de bombardement russe de la WW2 armé par des femmes sur des biplans dépassés, en bois, et sans parachutes. Cette unité s'est taillé sa réputation pour ses attaques de nuit, moteurs coupés avec comme annonce le bruit du vent dans les voilures en toile.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
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Glorfindel
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Re: Retour aux sources

Message par Glorfindel »

Est ce c'est l'histoire reprise dans le tome 1 de la DB "Le grand Duc" ? qui s'appelle les sorcières de la nuit.

https://www.bedetheque.com/BD-Grand-Duc- ... 78545.html
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
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