Ok, mais si j'ai bien compris
Star Marx est un produit maison, donc s'ils ont décidé de modifier le système de règles en fonction de tel ou tel paramètre pourquoi pas. En quelque sorte le système de règles de ce jeu c'est qu'on peut changer de système de règles quand on veut. Ca reste cohérent.
Mais quand tu dis :
pelon a écrit :Prenons un exemple, j'adore Trauma, je le connais par coeur, mais j'ai lancé un jeu à l'ambiance héroïque à la sauce manga, il n'était clairement pas adapté, mes joueurs avaient trop peur de perdre leurs persos, et je ne me voyais pas tricher à chaque jet de dé.
... finalement, dans ce cas, tu joues tout simplement à un autre jeu. Tu changes d'ambiance et, pour coller avec l'ambiance, tu modifies la règle. Au final, ça aboutit à quoi ? Un nouveau jeu, inspiré de
Trauma, mais qui est autre chose.
Mais ce que je trouve le plus intéressant, (vraiment !) c'est ta deuxième remarque.
pelon a écrit :Je ne dis pas qu'il faut triturer forcément un système de règle, je dis qu'un système de règle ne permet pas tout, et si le MJ a trop souvent besoin de "tricher" c'est que le système n'est pas adapté au style de jeu.
Cela signifie donc que le désir prime l'offre. Le style de jeu n'est pas ce qui apparaît avec la pratique d'une règle établie par les auteurs, mais c'est l'attente des joueurs qui va plier la règle pour qu'elle réponde à leur désir. C'est très intéressant. Vraiment merci pour ces réponses.
J'aime bien m'intéresser aux phénomènes de société, pas spécialement dans le jeu d'ailleurs, mais je profitais de l'occasion pour poser la question, puisqu'on est entre joueurs ayant une longue pratique. Je suis toujours fasciné de voir à quel point notre époque a réussi installer le primat du désir individuel sur la règle pré-établie.
Un peu comme si - en imaginant que cela ne poserait pas de problème de sécurité - chacun décidait qu'il peut rouler à sa façon avec sa moto ou sa voiture, considérant que c'est au code de la route de s'adapter à son désir et à son style de conduite, plutôt que de devoir se plier à une règle préétablie.
Ce n'est nullement une critique, mais j'étais vraiment très intrigué par cette démarche et, en quelque sorte, c'est un peu une réflexion « sociologique » personnelle que je partage avec vous à l'occasion de ce sujet.
Merci en tout cas des réponses apportées jusqu'à aujourd'hui, je les trouve très intéressantes et nourrissantes pour ma réflexion.

" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)