Bonjour bonjour !

Une petite bafouille pour se présenter sans faire son timide.

Si aucun admin ne vous a passé "chasseur de chimères" après votre présentation, c'est qu'il y a eu un loupé.
Réclamez le sur le post: "chasseurs de chimères, présentez vous puis venez ici".
Glorfindel
Traqueur d'auteurs

Re: Bonjour bonjour !

Message par Glorfindel »

Bienvenue en ces terres de rêves !

chin_guin
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Luiton
Chasseur de Chimères
Localisation : Île d'Amsterdam - Terre Austral et Antartique Française

Message par Luiton »

Merci à tous pour votre accueil !!
Yahorlino a écrit :Sois le bienvenu, heureux homme qui a fait ses débuts dans l'univers du magnifique "Rêve de Dragons", merveilles des merveilles. ;)
De quels conseils as-tu besoin ?
Je me demandai par quel scénario je pourrai leurs faire jouer ( un joueur connaît déjà le jdr, mais les autres ne connaissent rien ... oui je sais ... les pauvres ).
Je leurs fournirai bien des fiches perso pré-remplis ... c'est le mieux pour une initiation ... non ?
pelon a écrit :Bienvenue!
vu le jeune âge de Luiton,
il doit être l'un des derniers joueurs à connaitre rolemaster autrement que par le nom
Je me rappel de ces tables interminables ... on en avait du courage (il faut dire que notre mj nous l'avait super bien vendu ...)
Yrion Celak
Chasseur de Chimères

Message par Yrion Celak »

Pour Rêve de dragon, il existe des personnages pré-tirés dans "Du voyage et des voyageurs".

Pour la seule séance d'initiation à RdD que j'avais faite, j'avais utilisé le scénario "La ville immobile" (Casus Belli 73) et ça avait assez bien fonctionné.

Malheureusement, j'ai l'impression que les deux documents que je cite ne sont pas simples à trouver ("La ville immobile" est cité dans un sujet du forum Rêve de dragon).
Glorfindel
Traqueur d'auteurs

Message par Glorfindel »

Je pense que tout le monde possède les pdf de CB première mouture, vu le nombre de site qui les proposent ... en tout illégalité !

Autrement, sauf malchance énorme, j'ai ce N° (il m'en manque juste une douzaine !) donc je peux scanner le scénario !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Argan Argar
Traqueur d'auteurs

Message par Argan Argar »

Les scénarios du livre de base de la 2ème édition permettent de se familiariser avec les règles (compétence natation indispensable! ).
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères

Message par Athanor Nephryte »

Tout dépend si c'est vraiment une partie «découverte et initiation» ou bien si le groupe a envie de continuer à jouer après ce scénar.
Si c'est pour lancer un groupe décidé à continuer je te conseillerais de partir sur un scénar de Casus ou autre, pas trop long, avec de vrais persos plutôt que des pré-tirés.
En revanche, si tu n'es pas sûr que les joueurs continuent et que c'est vraiment de l'initiation, mieux vaut les pré-tirés et peut-être même un scénar fait maison (si tu te sens !).

J'ai eu l'occasion de faire une séance d'initiation, juste pour une soirée, avec deux joueuses totalement novices, mêlées à un groupe de joueurs expérimentés. J'avais fabriqué un petit scénario maison adapté aux compétences des persos qui étaient des pré-tirés, faits maison aussi bien entendu. Ca a très bien fonctionné.

L'avantage majeur c'est de pouvoir doser la durée du scénar et d'adapter parfaitement sa difficulté aux profils des personnages, ce qui est toujours un avantage pour les joueurs débutants.

Cela dit, les filles n'étaient que de passage. Quand je fais démarrer un nouveau perso ou un nouveau groupe destiné à durer, je crée plutôt des mini-scénarios solos, totalement personnalisés, avant d'attaquer un scénario de groupe en bonne et due forme.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Yahorlino
Rédacteur

Message par Yahorlino »

Luiton a écrit :Je me demandai par quel scénario je pourrai leurs faire jouer ( un joueur connaît déjà le jdr, mais les autres ne connaissent rien ... oui je sais ... les pauvres ).
Je leurs fournirai bien des fiches perso pré-remplis ... c'est le mieux pour une initiation ... non ?
Tout dépend du jeu que tu souhaites utiliser pour les faire entrer dans le monde du jeu de rôles.
Il vaut mieux qu'il n'y ait pas trop de contexte ("background" pour les fans d'anglicismes) à expliquer. Tout le monde connait, à peu de chose près, l'univers médiéval fantastique. C'est à mon avis, le mieux pour démarrer.
Il vaut mieux aussi que le jeu ne comporte pas trop de règles et que le Meneur de Jeu ("MJ" pour les fans d'abréviations) les maîtrise très bien (quitte à prendre des raccourcis afin de ne pas trop faire attendre les joueurs autour de la table).
Pour une initiation, il vaut mieux leur faire créer leurs propres personnages (je le répète, avec des règles de création simples). C'est l'occasion de leur fournir quelques éléments de contexte ou de leur expliquer quelques règles de jeu importantes (sans trop aller dans les détails).
A mon avis, le mieux serait de prendre une après-midi pour la création de personnages puis de faire le scénario en soirée.
Concernant le scénario, privilégier une trame pas trop compliquée où les personnages agissent souvent (avec des joueurs qui jettent des dés... assez souvent... c'est important !). Il vaut mieux qu'il aient à retrouver la fille d'un seigneur soi-disant kidnappée par des orques (alors qu'elle à fugué pour partir à l'aventure avec son jeune amoureux) plutôt que de devoir sauver le monde face aux innombrables hordes de l'ArchiMégaSorcier "Darkmachin"...
Le Sage dit souvent :
"Les Quêtes les plus fabuleuses s'annoncent toujours par des P'tites Aventures à la Con". :D ;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Khalia
Icône du flood

Message par Khalia »

Hum...bon...j'ai un peu perdu en pratique alors :
BIENVENUUUUUUUUUUUUUUUUUUE !!!!
Pour le reste du sujet, il y a des zones du forum qui sont mieux indiquées pour disputer de "RDD et initiations en tout genre" alors allez donc faire vos cochoncetés ailleurs !!!!! :spankyspank
Image
Dinomir
Chasseur de Chimères

Message par Dinomir »

Bienvenue Luiton,
de la part d'un autre nouveau du forum ! :D

Tu as connu Rolemaster ? J'ai 44 ans, j'y ai joué quand j'étais lycéen... On évitait de se lancer dans des combats pour éviter que le MJ passe la séance à compulser les tables de coups critiques & maladresses ! :lol:

Pour Rêve de Dragon, eh bien... Non, je t'en parlerai dans un topic plus approprié, de peur de me faire fesser par Khalia ;)
tatayoyo
Traqueur d'auteurs

Message par tatayoyo »

bienvenue chin_guin

je dois être un des rares de ce forum, à n'avoir jamais joué à RDD et rolemaster...
vivement la retraite.
Répondre

Revenir à « Se présenter »