Système de jeu avec joueurs inconstants
Re: Système de jeu avec joueurs inconstants
Je plussoie la réponse de Pelon.
Le groupe de PJ fonctionne comme une compagnie de mercenaires ou un groupe d'enquêteur. Ils sont plusieurs avec leur spécialité propre. Cela permet de gérer un pool de PJ et permet d'avoir plusieurs PJ par joueurs dans l'univers choisi. Pour le scenario, les joueurs puisent dans leurs personnages disponibles. Le PJ d'un joueur absent reste dans le pool tout comme les PJ excédentaires des joueurs.
Si le PJ du joueur absent est devenu essentiel, le MJ récupère sa fiche pour l'utiliser comme PNJ pour les scenario où le joueur titulaire est absent.
Si besoin de déplacer le pool de PJ (cas ou les PJ voyagent d'un scenario à l'autre), rien de tel qu'une base mobile: chariots, camion/bus, bateau, avion, vaisseau spatial.
Le groupe de PJ fonctionne comme une compagnie de mercenaires ou un groupe d'enquêteur. Ils sont plusieurs avec leur spécialité propre. Cela permet de gérer un pool de PJ et permet d'avoir plusieurs PJ par joueurs dans l'univers choisi. Pour le scenario, les joueurs puisent dans leurs personnages disponibles. Le PJ d'un joueur absent reste dans le pool tout comme les PJ excédentaires des joueurs.
Si le PJ du joueur absent est devenu essentiel, le MJ récupère sa fiche pour l'utiliser comme PNJ pour les scenario où le joueur titulaire est absent.
Si besoin de déplacer le pool de PJ (cas ou les PJ voyagent d'un scenario à l'autre), rien de tel qu'une base mobile: chariots, camion/bus, bateau, avion, vaisseau spatial.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.
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Re: Système de jeu avec joueurs inconstants
Argan Argar a écrit :Oui, mais avec un petit texte explicatif et d'imagination cela peut permettre à l'absent de remettre le pied a l'étrier pour la partie suivante avec un minimum de cohérence.
Non, mais en fait en relisant le premier post, t'avais raison, c'est plus l'excuse que la gestion de l'absence.
Du coup, vos réponses ont toutes beaucoup de sens vu la question initiale.
Le passé, c'était mieux avant
Re: Système de jeu avec joueurs inconstants
Merci beaucoup pour vos réponses, en effet ma question vise plutôt à trouver des excuses pour justifier les absences, pas comment les gérer. Si le joueur est pas là son perso n'est pas là et il ne gagne pas de points d'exp, et voilà.
Le problème que l'on a est que dans nos tables on a tendance à faire des groupes très soudés. Pour prendre quelques exemples, sur notre table de Vampires on est une coterie où l'on est tous officiellement morts pour les humains, et du coup on passe tout notre temps ensemble. Sur la table de Prophecy on est un groupe de voyageurs qui, idem, passent tout leur temps ensemble. On peut bien sur trouver quelques excuses pour justifier, mais quand le même membre ne peut venir car il s'est fait capturer par l'ennemi 42 fois bah on commence à le surnommer Peach (ou Zelda) et on déplore le manque de d'originalité de l'excuse.
C'est d'autant plus embêtant quand le PJ absent est complètement dévoué à la cause du groupe au point de sacrifier tout le reste. Après tout, le choix d'une base, comme proposé, reste souvent au choix du joueur. S'il décide que sa base est celle du groupe et que rien d'autre ne compte on se retrouve un peu embêtés.
Je vais jeter un coup d’œil à Reves de Dragon. C'est la deuxième fois qu'on me recommande ce système, la première fois sur mon post de la ffjdr (dont je mettrai le lien sur mon premier message). Cette mécanique de Blurêve à l'air prometteuse.
Le problème que l'on a est que dans nos tables on a tendance à faire des groupes très soudés. Pour prendre quelques exemples, sur notre table de Vampires on est une coterie où l'on est tous officiellement morts pour les humains, et du coup on passe tout notre temps ensemble. Sur la table de Prophecy on est un groupe de voyageurs qui, idem, passent tout leur temps ensemble. On peut bien sur trouver quelques excuses pour justifier, mais quand le même membre ne peut venir car il s'est fait capturer par l'ennemi 42 fois bah on commence à le surnommer Peach (ou Zelda) et on déplore le manque de d'originalité de l'excuse.
C'est d'autant plus embêtant quand le PJ absent est complètement dévoué à la cause du groupe au point de sacrifier tout le reste. Après tout, le choix d'une base, comme proposé, reste souvent au choix du joueur. S'il décide que sa base est celle du groupe et que rien d'autre ne compte on se retrouve un peu embêtés.
Je vais jeter un coup d’œil à Reves de Dragon. C'est la deuxième fois qu'on me recommande ce système, la première fois sur mon post de la ffjdr (dont je mettrai le lien sur mon premier message). Cette mécanique de Blurêve à l'air prometteuse.
J'ai vu la lumière allumée, du coup je suis rentré...
- Géraud Myvyrrian G
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Re: Système de jeu avec joueurs inconstants
Si c'est pour des excuses, toutes celle IRL sont aussi valables. Du je peux pas j'ai piscine au obligations familiales. Il suffit d'adapter ces excuses à l'époque et au monde ciblé. Entre les périodes de remise en condition, entrainement, apprentissage, études, fabrication, il n'y a que l'embarra du choix.
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Re: Système de jeu avec joueurs inconstants
Dans les années 1980-90, je n'ai jamais connu un seul groupe où tous les Joueurs étaient hyper-réguliers... Il y avait toujours un ou deux absents. Par dessus le marché, il arrivait qu'un gars soit là comme « invité surprise ». Ça pouvait être un petit nouveau ou un vieil habitué, absent depuis longtemps, venu participer exceptionnellement. Ceci pour dire que c'était souvent un peu bordélique...
En fait, ce n'était pas vraiment perçu comme gênant, et on ne se cassait généralement pas trop la tête pour expliquer toutes ces allées et venues.
La situation typique où c'était vraiment embêtant, c'était quand on continuait une action commencée la semaine précédente... Il fallait bien trouver une façon plausible d'expliquer pourquoi et comment un P.J disparaissait ou apparaissait.
Comme on l'a déjà expliqué plus haut, si un Joueurs est absent, le mieux est que le M.J s'occupe de son P.J et le manipule. A un moment donné, il pourra même le laisser dans un coin en invoquant une raison quelconque (genre : Il est grièvement blessé et restera au repos à l'auberge ou dans un hôpital, Quelqu'un lui a demandé de faire une course urgente, etc )...
Ce peut-être un prétexte très bidon, mais pas toujours dans le fond. Arrivé à un certain niveau, il peut arriver que le P.J ait acquis une certaine importance et que son absence peut être expliquée par ses obligations (genre : Noble convoqué à la Cour du Roi, Officier chargé d'une petite mission de confiance mais pas dangereuse, etc).
Sinon, les obligations familiales, j'ai connu ça dans plusieurs jeux : une fois marié et devenu père, il est facile d'expliquer que le P.J soit obligé de s'absenter pour une raison ou une autre (épouse en train d'accoucher, etc).
Le tout est d'adapter en fonction des P.J et des circonstances...
En fait, ce n'était pas vraiment perçu comme gênant, et on ne se cassait généralement pas trop la tête pour expliquer toutes ces allées et venues.
La situation typique où c'était vraiment embêtant, c'était quand on continuait une action commencée la semaine précédente... Il fallait bien trouver une façon plausible d'expliquer pourquoi et comment un P.J disparaissait ou apparaissait.
Comme on l'a déjà expliqué plus haut, si un Joueurs est absent, le mieux est que le M.J s'occupe de son P.J et le manipule. A un moment donné, il pourra même le laisser dans un coin en invoquant une raison quelconque (genre : Il est grièvement blessé et restera au repos à l'auberge ou dans un hôpital, Quelqu'un lui a demandé de faire une course urgente, etc )...
Ce peut-être un prétexte très bidon, mais pas toujours dans le fond. Arrivé à un certain niveau, il peut arriver que le P.J ait acquis une certaine importance et que son absence peut être expliquée par ses obligations (genre : Noble convoqué à la Cour du Roi, Officier chargé d'une petite mission de confiance mais pas dangereuse, etc).
Sinon, les obligations familiales, j'ai connu ça dans plusieurs jeux : une fois marié et devenu père, il est facile d'expliquer que le P.J soit obligé de s'absenter pour une raison ou une autre (épouse en train d'accoucher, etc).
Le tout est d'adapter en fonction des P.J et des circonstances...
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Re: Système de jeu avec joueurs inconstants
Avec Rêve de Dragon, il y a une autre solution : dire que le personnage du joueur absent s'est fait tué depuis la fin de la dernière séance.myvyrrian a écrit :Je pense notamment à Rêve de Dragon qui introduit le gris rêve.

Je sais, ça peut sembler brutal. Mais dans RdD, rien ne se passe comme ailleurs. Les personnage ne meurent pas vraiment. Quand ils semblent mourir, ils sont en fait transférés dans un autre rêve. Et rien n'interdit à l'occasion d'une déchirure de rêve ou de traversée de blurêve, qu'il revienne dans le même rêve que ses compagnons qui le pleurent encore. Ce cas est prévu dans les règles d'Oniros.
Ainsi rêvent les dragons.
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Re: Système de jeu avec joueurs inconstants
Cette histoire de QG me fait beaucoup penser à Oltrééé, qui pourrait s'avérer utile pour ce type de campagne...pelon a écrit :Le château des PJ peut être attaqué (même en leur absence), l'auberge cambriolée, le journal sous écoute, etc...
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Re: Système de jeu avec joueurs inconstants
un jour il va falloir que je le lise (est-ce que je dis à ceux qui ne le trouve plus en boutique que j'en ai un qui traine chez moi depuis plusieurs mois sans que je l'ai ouvert)Sherinford a écrit :Cette histoire de QG me fait beaucoup penser à Oltrééé, qui pourrait s'avérer utile pour ce type de campagne...pelon a écrit :Le château des PJ peut être attaqué (même en leur absence), l'auberge cambriolée, le journal sous écoute, etc...
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
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myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
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