Joueur de jeux de rôle depuis 1983, j'ai suivi toute l'évolution du JdR et ai joué à peu près à toutes les règles professionnelles jusqu'en 2000. Il y a eu ensuite une dizaine d'années où je n'ai fait que hanter les conventions, car très mobile professionnellement. Depuis 2010, je suis participant d'un club de jeu de rôle sur Lyon, qui est le principal organisateur du pôle JdR d'Octogônes, une superbe convention (la meilleure de la région Rhône-Alpes à mon avis) qu'on essaye d'améliorer d'année en année.
Sinon, mon panthéon personnel de mes 5 jeux préférés sont (sans forcément d'ordre) : Ambre, Rêve de dragon, Thoan, Ladies, Agône...
... Je sais qu'il s'agit de règles anciennes à part l'avant dernière...
J'ai bien aimé une règle qui n'en est pas vraiment : microscope, et j'ai eu un coup de cœur il y a 3 ans pour une règle amateur : "Become the media" où les joueurs incarnent une équipe de journalistes d'un même journal d'investigation sur une enquête.
Petites intrigues ou grands événements, il faut en faire une affaire majeure! L'avenir du journal en dépend!
En tant que MJ, j'aime les mécanismes de jeu qui tournent bien et qui n'ont pas de règles au cas par cas (Rolemaster est le seul JdR auquel je refuse de jouer...), et de toute façon, plus ça va et plus j'improvise de règles à la volée, car pour moi le plus important au final reste la narration, l'histoire (et j'ai mis du temps à m'en rendre compte... Je suis resté très longtemps simulationniste).
Pas grand chose à dire de plus, à part que je m'éclate comme un fou autour d'une table, mais que je préfère en général être joueur que MJ. Mais bien sûr il y a quelques exceptions qui confirment la règle...
Et j'avoue aussi que la prépa de convention et son orga pratique au jour J me botte pas mal, même si c'est crevant. J'adore voir sortir les participants avec de larges sourires ou alors les entendre parler avec fougue de la partie en cours ou qui vient de s'achever. Ca me met une pêche pas possible!
Pour terminer :