Le traitement ds films de samouraï reste fidèle, en tout cas sur la question du maniement, sauf si le scénario prévoit un manchot gaucher

Le sabre japonais est vraiment encré dans la tradition et la culture millénaire.
lors de l'apprentissage des armes, particulièrement les armes dites souples (articulées) chinoises (types nunchaku, San Jie Gun etc..) les séances d'entrainement impliquent l’utilisation des deux mains pour des raisons techniques de combats.
De même, le bâton s'utilise des deux mains, pour les mêmes raisons techniques.
Par les deux mains j'entends la gauche et la droite en alternance, ainsi que l'arme saisie avec les deux mains une fois façon gaucher et une fois façon droitier.
Il est intéressant de noter que le maniement du bâton à deux mains, donnent une grande majorité des mouvements que l'on retrouve dans le nunchaku (dénommé fléau dans les écoles de formes de corps vietnamienne en France) ainsi que le sabre.
Les mouvements faits à mains nues sont faisables avec une arme (en mettant quelques modifications de mouvement due à l'arme, sa forme et son utilisation)
Pour toutes les raisons ci dessus, lorsqu'on veut intégrer des règles de combat "réaliste" dans un jdr, il est très difficile de vouloir différencier le combat mains nues avec les armes car presque toutes les disciplines enseignent le maniement des armes.
Aujourd'hui c'est encore plus dur car les arts ont évolués, les techniques se sont partagés, dupliqués, copié etc...
Pour être parfaitement clair, un pratiquant de style X ne saura peut être pas manier un katana ou un naginata, mais il aura une 'approche' de l'arme.
Des malus, même énorme pourront être appliqué, mais l'arme restera dangereuse dans ses mains.
Pour anecdote (hors sujet quand même) , lorsque le maitre jigoro kano, fondateur du judo, découvrit l’aïkido, il dit en substance:
- voilà mon art idéal!
le fondateur de l'aikido, maitre Morihei Ueshiba, accepta les élèves judoka, à condition que ceux ci possèdent déjà une 5 iem dan en judo......
Les choses se passaient différemment à l'époque.