Aranmorë
- pelon
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Re: Aranmorë
même si je ne l'ai pas lu, Oltrée me semble très bon (après une expérience Mad Maximilienne), mais pas adapté à un débutant, c'est du bac à sable pour joueurs avertis.
Comme dis Myvyrrian, tu as l'Appel de Chtuhu dont les vieilles éditions sont simples et se trouvent pas cher sur le net. Sinon, en med fan, tu as Tranchons et Traquons ou Barbarians of Lemuria, que tu peux trouver pas cher en Print on Demand sur lulu.
Comme dis Myvyrrian, tu as l'Appel de Chtuhu dont les vieilles éditions sont simples et se trouvent pas cher sur le net. Sinon, en med fan, tu as Tranchons et Traquons ou Barbarians of Lemuria, que tu peux trouver pas cher en Print on Demand sur lulu.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
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- Sherinford
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Re: Aranmorë
Oui et non.Aranmorë a écrit :Salut salut,
J'ai réussi (tant bien que mal) à réunir 2 personnes autour d'une table dont mon frère (très motivé) et un ami qui est là uniquement pour "tester" et qui ne restera que si cela lui plaît. Auriez-vous des conseils ? Que ce soit sur le jeu à choisir pour qu'il tombe amoureux du JDR, ou encore des conseil pour un MJ débutant... Est ce que deux joueurs et un MJ c'est suffisant ? (Je serais MJ)
Le jeu de rôle est un jeu social. On peut y jouer dans toutes les configurations, mais tu dois comprendre que contrairement à ce que l'on pourrait penser, le rôle du meneur de jeu est plus facile s'il y a plus de joueurs autour de la table : en effet, pendant qu'ils interagissent entre eux, tu as le temps de "reprendre ton souffle" et parfois d'improviser la suite (quand ils sortent des sentiers que tu avais imaginé). Quatre ou cinq joueurs est un nombre optimal.
Après, jouer à trois peut être intéressant les premières parties, de façon à ce que tu puisses te familiariser avec les règles du jeu que tu te seras choisi sans avoir trop de pression de tes joueurs.
Pour ce qui concerne le jeu, ce forum renvoie à des règles de jeux anciens en libre téléchargement. Je te conseillerais d'au moins y jeter un oeil : dans la plupart des cas, ces "vieux jeux" étaient plus didactiques que les références plus récentes qui considèrent un peu trop souvent pour acquis que tu sais comment un jeu de rôle fonctionne...
En fantasy, Rêve de Dragon est une valeur sûre, mais il n'est pas simple à maîtriser : les règles sont assez touffues. Malgré tout, si tu veux te lancer sans quasiment aucun investissement (il suffit d'acheter quelques dés spéciaux et d'imprimer les règles et quelques feuilles de perso), ça peut valoir le coup de jeter un oeil. D'autant qu'une série de scénarios est disponible également. Par contre, l'univers n'est pas très classique : pas d'elfe ni de nains, ni même d'orcs. A la place, un univers de fantasy à la française, qui ne manque pas de poésie.
En SF, Empire Galactique est également une valeur sûre, et les sources d'inspiration ne manquent pas : il te suffit d'aller dans n'importe quelle bonne bouquinerie pour récupérer des romans fleuve noir - collection anticipation qui sont autant de sources d'inspiration plus ou moins facilement adaptables en scénarios.
Il y a également une foultitude de jeux dits "amateurs" disponibles gratuitement sur le net, en cherchant un peu.
Sinon, pour pas cher, tu as effectivement le Casus Belli Hors Série "Chroniques Oubliées" qui contient tout ce qu'il te faut pour maîtriser un jeu de type "Donjons et Dragons". En plus, tu trouveras facilement des scénarios dans le magazine du même nom...
Si tu as de la thune à investir, en médiéval fantastique, la référence actuelle reste "Pathfinder". Les règles sont inspirées de la version 3 de Donjons et Dragon, et l'éditeur a publié beaucoup de scénarios pour ce jeu : si tu cherches un truc que tu vas pouvoir utiliser dans la durée sans avoir à créer tes propres aventures, c'est un bon investissement.
Si tu veux des règles plus légères, il y a plein de jeux disponibles (notamment Tranchons et Traquons, cité ci-avant), mais en général peu, voire pas de scénarios disponibles.
- pelon
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Re: Aranmorë
tu as également la toute dernière mouture de donjons et dragons (D&D 5) dont les règles de base sont traduites et en accès libre sur Aide DD,
ou les versions antérieures à D&D3 sur le donjon du dragon, qui sont simples également (hors règles optionnelles qui pullulent à partir de AD&D2)
ou les versions antérieures à D&D3 sur le donjon du dragon, qui sont simples également (hors règles optionnelles qui pullulent à partir de AD&D2)
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myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
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- princeours
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Re: Aranmorë
... et quel que soit le jeu, on attend les anecdotes les plus fameuses dans la rubrique "les trucs drôles en cours de jeu".
parce que ça va forcément arriver très vite.
parce que ça va forcément arriver très vite.

- Ashram Draconian
- Chasseur de Chimères
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Re: Aranmorë
Bienvenue



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Re: Aranmorë
Ok ok;
Merci pour votre aide. Après avoir tout lu, je pencherai plutôt sur deux jeux: Trauma et Rêves de dragons.
Lequel est le plus adapté pour une partie à deux joueurs et un MJ ? Est-ce que les deux necessite des dés spéciaux ou des dés "commun" (6,20....) ? Et enfin lequel des deux a-t-il les règles les plus faciles à retenir et à comprendre ?
En espérant que vous m'apportiez (une nouvelle fois) votre aide.
Merci pour votre aide. Après avoir tout lu, je pencherai plutôt sur deux jeux: Trauma et Rêves de dragons.
Lequel est le plus adapté pour une partie à deux joueurs et un MJ ? Est-ce que les deux necessite des dés spéciaux ou des dés "commun" (6,20....) ? Et enfin lequel des deux a-t-il les règles les plus faciles à retenir et à comprendre ?
En espérant que vous m'apportiez (une nouvelle fois) votre aide.
- pelon
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Re: Aranmorë
trauma est le plus simple, mais c'est pour jouer du contemporain.
Tu as 2 scenars sur le forum, dans les RdAzine 00 et 01, mais je te conseille plutôt le scenar du 0 pour seulement 2 joueurs.
Trauma nécessite des dés à 6,10 (une paire pour faire un dé 100) et 20 faces.
Tu as 2 scenars sur le forum, dans les RdAzine 00 et 01, mais je te conseille plutôt le scenar du 0 pour seulement 2 joueurs.
Trauma nécessite des dés à 6,10 (une paire pour faire un dé 100) et 20 faces.
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myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
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- Géraud Myvyrrian G
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Re: Aranmorë
Ce sont deux jeux complètement différents. Trauma marchera si tu aimes le contemporain. C'est pour jouer des sortes de mercenaires ou des gens aimant l'action. RdD est vraiment du medfan très onirique .
Les règles de Trauma sont beaucoup plus simples à prendre en main que celles de RdD, même si celles de RdD ne sont pas très compliquées (sauf le système de santé qui est une horreur...). Si t'aimes le contemporain, va vers Trauma.
D'autant qu'une nouvelle version de Trauma est en cours et que si le jeu te plait tu pourras avoir ensuite du matos nouveau.
Les règles de Trauma sont beaucoup plus simples à prendre en main que celles de RdD, même si celles de RdD ne sont pas très compliquées (sauf le système de santé qui est une horreur...). Si t'aimes le contemporain, va vers Trauma.
D'autant qu'une nouvelle version de Trauma est en cours et que si le jeu te plait tu pourras avoir ensuite du matos nouveau.
Le passé, c'était mieux avant
Re: Aranmorë
Pour les dés, je t'invite à te procurer un ou deux sets. Par exemple Trauma demande 4d6 (ou lancer 4 fois 1d6), 1d20 et 2d10 pour servir de d100 (un dé pour les dizaine et un pour les unités) et éventuellement 1d4.
Pour du D&D et d'autres jeux, il est nécessaire d'avoir des D8 et D12.
Si tu n'as pas les dés spéciaux, un jeu de carte peut remplacer le D10 ou le D20 et des pions de loto le D100.
Pour du D&D et d'autres jeux, il est nécessaire d'avoir des D8 et D12.
Si tu n'as pas les dés spéciaux, un jeu de carte peut remplacer le D10 ou le D20 et des pions de loto le D100.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.
MD ADD2, Trauma.
MD ADD2, Trauma.
Re: Aranmorë
En me perdant sur ce forum (comme j'aime bien le fare) j'ai vu que vous aviez aussi Empires et Dynasties. Pensez-vous qu'il est bien pour débuter. J'en ai un peu entendu parler c'est pour ça...