Une petite bafouille pour se présenter sans faire son timide.
Si aucun admin ne vous a passé "chasseur de chimères" après votre présentation, c'est qu'il y a eu un loupé.
Réclamez le sur le post: "chasseurs de chimères, présentez vous puis venez ici".
je te conseille de lorgner sur simulacres si tu peux mettre la main dessus, il permet de jouer dans TOUS types d'univers (même du cyberpunk préhistorique, si si!). et je dis pas ça parce que je l'adore.
Oui et comme il a été dit, il y a autant de façon de faire jouer que de groupe. L'essentiel est que tu trouves un groupe d'amis avec qui découvrir le jdr. Il faut que vous ayez la même optique dans le jeu, et partant de là, tout roulera, quel que soit le jeu et le système
Salut salut,
J'ai réussi (tant bien que mal) à réunir 2 personnes autour d'une table dont mon frère (très motivé) et un ami qui est là uniquement pour "tester" et qui ne restera que si cela lui plaît. Auriez-vous des conseils ? Que ce soit sur le jeu à choisir pour qu'il tombe amoureux du JDR, ou encore des conseil pour un MJ débutant... Est ce que deux joueurs et un MJ c'est suffisant ? (Je serais MJ)
Donc, on peut jouer à un joueur et un MJ, je l'ai déjà fait, mais deux joueurs et un MJ, c'est quand même un mini.
POur les jeux, il te fat un jeu simple, accessible en tant que MJ comme joueur, genre l'Ulime épreuve, et simulacre. Les autres re donneront d'autres noms de jeu plus modernes !
Pour ma part, pour faire gouter au jeu de rôle, j'utilise les boites d'"Adventure Party", des 12 singes.
TU as une boite sur les pirates (Cap sur les Caraïbes) et deux sur le médiéval fantastique, commençant avec "Les compagnons du roi Norgal".
Les persos sont simplissimes, les règles sommaires, et laissent la palce à toute l'imagination des joueurs comme du MJ. POur ce dernier, il faut être souple, car les joueurs font des choses pas prévues par la ligne du scénario. ALors on recadre (comme les joueurs qui veulent prendre un bateau au lieu de suivre la voiture où est la personne kidnapée par exemple) : C'eest pas possible et Toc ! ou alors faut broder en faisant attention de ne pas ruiner la suite !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue Vieux proverbe Xeno
Le choix du jeu est important. Si tu veux joueur med fan, l'ultime épreuve semble un bon choix. Par contre, il faut que prépare ton aventure. Soit en adaptant aux règles un scénario venant l'un autre jeu, soit en le réalisant toi même.
En tant que MD (MD maitre de jeu, DM donjon master, ce qui est la même chose) tu décris ce que les PJ voient,sentent, entendent. Les PJ ont certaines capacité actives (sur leur initiative) ou passive (au MD d'y penser). C'est au MD de gérer l'ambiance et la description des différentes "scènes". Le MD termine souvent une description par "que faites vous ?" Les personnages (joueurs), exposent ce qu'il font. S'ils s'adressent à un PNJ (personnage non joueur, c'est à dire toutes les créatures gérées qui ne sont pas des personnages et qui sont gérées par le MD) le font comme s'ils lui parlaient réellement. Le MD improvisera forcément les réponses.
Tu comprendras que c'est difficile à expliquer. Souvent, dans les règles, il y a des exemples d’interaction. Je t'invites à t'inscrire sur le site du Donjon du Dragon. Il est consacré au premier JdR D&D et aux versions ADD et ADD2 qui ont suiv (c'est du med fan). Il te sera possible de lire les aventures en ligne qui sont en cours et de découvrir comment les interactions MD/joueurs fonctionne. Je ne te demande pas d'essayer de comprendre le moteur (système de jeu) pour l'instant. Surtout que faire la différence entre les 3 version n'est pas forcément évidente. A lire aussi sur le DDD, se sont les compte rendu de partie. C'est intéressant de voir comment un groupe évolue dans une aventure. Il est possible de débuter par du D&D ou du ADD mais ce jeu est prévu pour un groupe minimum de 5 joueurs. Il faut un mage, un clerc, un voleur et deux guerriers. On peut jouer avec moins de joueur, mais il faut renforcer le groupe avec des PNJ. C'est intuitif quand on a l'habitude mais galère si on débute.
Tu peux aussi te faire la main sur Trauma (disponible sur ce forum). Règles simples à l'usage, bien qu'il puisse paraitre long de faire un personnage (compter une heure le temps de choisir et calculer les compétences). Il y a des aventures dispo pour Trauma dans diverses rubriques du forum. Utilises la fonction rechercher "trauma" pour découvrir les sujets auquel tu as accès. Il y a aussi un scenario sur le magazine RdA n°1. Par contre il s'agit de joueur des aventuriers moderne dans les années 1980. C'est à dire, mercenaires, que l'on soit combattant ou simplement pilote d'avion ou plongeur. Les scenarii ne sont généralement pas pour des enfants de coeur et si usage des armes il doit y avoir, il vaut mieux êtres dans ceux qui tirent les premiers. Les règles étant assez réalistes, une balle qui touche et c'est terminé pour le personnage. Trauma est un bon jeu pour découvrir le JdR car l'univers est celui des années 1980. Le même que nous mais sans internet et la téléphonie mobile, à une époque où les téléphone avaient encore un cadran que l'on tournait et seulement trois chaines de télévision. Il est donc facile d’interagir avec son environnement.
En jeu facile pour de l'initiation, il y a aussi MEGA, un hors série jeu & stratégie des années 1980-1990, qui permet de joueur dans différents univers (médiéval à SF). Les règles sont relativement simple et le moteur est bien rodé.
Quelque soit le jeu que tu choisisses. Créé deux personnages différent (guerrier, mage) pour voir comment on fait. Essaie un combat avec ces personnage contre un monstre, puis contre plusieurs adversaires simultanément. Ceci pour te roder.
En tant que MD, tu es un guide et un narrateur. Les joueurs interagissent (plus ou moins librement) avec l'univers que tu as mis à disposition et tu ne dois pas perdre de vue que ton rôle ne consiste pas les tuer (des fois cela arrive), mais a réussir à leur faire accomplir la mission (scenario) sans pour autant leur mâcher le travail.
Le joueur prend plaisir à devoir faire face à des situations imprévues ou dangereuse et y survivre. Et cela en équipe. La récompense se fait souvent en matériel et/ou monnaie locale de l'univers de jeu, mais surtout en expérience. Expérience qui selon les jeux permet d'améliorer le personnage.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.
Pour deux joueurs, faut rester sur du scenario découverte et un durée de jeu de deux à trois heures sachant qu'il faudra au moins une heure pour créé les personnages. A moins de demander au joueurs avant ce qu'il veulent avoir comme personnage et laisser le MD les pré-tirer (c'est à dire créé le personnage d'avance). C'est bien pour gagner du temps, mais un joueur qui continuera à jouer préférera tirer son personnage lui même (c'est à dire lancer les dés pour la création et choisir ce qu'il veut être et les compétences qui en découlent).
Pour Trauma, tu peux préparer une dizaine de pré-tirés (Tireur de précision, pilote de voiture, gangster, pilote privé, médecin corrompu, détective, militaire, etc.) et proposer à tes joueurs de choisir lequel ils veulent. C'est un gain de temps non négligeable. En cas de mort rapide, tu trouveras un moyen de redonner un au PJ (personnage joueur) une autre fiche et comment expliquer qu'il rejoint le survivant. C'est tout l'art du MD.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.
Dans les simples et récents, tu auras des jeux comme Chroniques oubliées qui est simple et très bien. Tu le trouveras en HS de Casus Belli. Sinon, tu as d'autres jeux comme Oltrée, etc.
Après, est-ce que débuter par un jeu simple (ou simpliste) est la meilleure chose, je ne sais pas. J'ai débuté sur l'Appel de Cthulhu par ex et ça s'est très bien passé. Bon, à l'époque les règles étaient bien plus simples et claires.