Règles ou contexte, qu'est-ce qui vous intéresse?
- Géraud Myvyrrian G
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Règles ou contexte, qu'est-ce qui vous intéresse?
Pas trop de contexte? Car c'est presque plus ce qui m'intéresse... Tu viens de briser mes espoirs. Ou alors le contexte est dans les atlas uniquement?
Le passé, c'était mieux avant
Re:
C'est ça qui me refroidit :
Ce n'est plus le mien depuis très longtemps. Je n'ai ni le temps ni l'envie de me taper des pavés de règles monstrueux avant de pouvoir jouer. Et je refuse d'avoir des jdrs uniquement pour la collection. D'ailleurs je ne comprend pas la collectionite appliqué aux jdr.Athala, ce n'est PAS quoi ?
- Un jeu de rôle facile d'accès aux règles simples. Nous ne sommes pas ici dans la mouvance actuelle du jdr. C'est notre choix.
- LArcheolog
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Re: Livres sur Lulu
Bien dit Wolfrider !
Moi non plus, les pavés de règles, ce n'est plus mon trip depuis que j'ai abandonné la vieille gamme Premières Légendes ! Aujourd'hui, le maître-mot c'est fluidité et incarnation !
Pour ce qui est d'Athala, le livre de règles comporte un minimum de contexte (pages 7 à 15), avec rapide description de la planète, des continents, du niveau technique et des peuples, auquel je rajouterai le descriptif des religions (p. 18-21), le tout très classique (pour les religions, c'est même à la limite de l'acceptable, je trouve peu de nuance et d'originalité). Je pense effectivement, pour Myvyrrian, que les atlas seront incontournables et apporteront une véritable plus-value.
Moi non plus, les pavés de règles, ce n'est plus mon trip depuis que j'ai abandonné la vieille gamme Premières Légendes ! Aujourd'hui, le maître-mot c'est fluidité et incarnation !
Pour ce qui est d'Athala, le livre de règles comporte un minimum de contexte (pages 7 à 15), avec rapide description de la planète, des continents, du niveau technique et des peuples, auquel je rajouterai le descriptif des religions (p. 18-21), le tout très classique (pour les religions, c'est même à la limite de l'acceptable, je trouve peu de nuance et d'originalité). Je pense effectivement, pour Myvyrrian, que les atlas seront incontournables et apporteront une véritable plus-value.
Le contraire du jeu n'est pas le sérieux, mais le réel. (Sigmund Freud)
- Géraud Myvyrrian G
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Re: Livres sur Lulu
C'est surtout pour grappiller des idées en fait
Bon de toute façon vu la masse de lecture que j'ai, ce ne sera pas avant 1D100 + 12 mois...
Sinon, je dois confesser que je vous rejoins sur les pavés de 400p de règles. J'ai du mal. Surtout par manque de temps.
A l'inverse, le trop minimaliste, je ne trouve pas ça intéressant non plus, car manque d'originalité et surtout ça ne marque pas le jeu. Oui, je fais partie des gens qui pensent que system matters, qu'un système doit être adapté au jeu, même si les adaptations peuvent être très légères (par ex, le BRP pour moi est la quintessence du système car avec quelques adaptations légères, il va pouvoir être parfaitement adapté au jeu et à son univers).

Sinon, je dois confesser que je vous rejoins sur les pavés de 400p de règles. J'ai du mal. Surtout par manque de temps.
A l'inverse, le trop minimaliste, je ne trouve pas ça intéressant non plus, car manque d'originalité et surtout ça ne marque pas le jeu. Oui, je fais partie des gens qui pensent que system matters, qu'un système doit être adapté au jeu, même si les adaptations peuvent être très légères (par ex, le BRP pour moi est la quintessence du système car avec quelques adaptations légères, il va pouvoir être parfaitement adapté au jeu et à son univers).
Le passé, c'était mieux avant
Re: Livres sur Lulu
Tu n'est pas le seul à penser qu'un système est adapté à un jeu. C'est ce qui fait la différence avec un système générique.
Par exemple J'ai fait joué du Mega, le système tourne bien, mais je le trouve l'ambiance superficielle. Il y manque de la profondeur. Certes l y a moyen de créer le contexte et les mondes. Cela donne une impression de faire joueur du Blade ou du stargate. Un monde, une partie. Beaucoup d'investissement en temps pour ne pas forcément se resservir du monde qui vient d'être créé pour le besoin du scenario.
Je préfère largement le système Wurm qui est adapté au jeu. Par contre le moteur ne fonctionnera pas forcément sur une autre époque.
AMHA, on accroche sur un jeu pour son système et le thème abordé.
Par exemple J'ai fait joué du Mega, le système tourne bien, mais je le trouve l'ambiance superficielle. Il y manque de la profondeur. Certes l y a moyen de créer le contexte et les mondes. Cela donne une impression de faire joueur du Blade ou du stargate. Un monde, une partie. Beaucoup d'investissement en temps pour ne pas forcément se resservir du monde qui vient d'être créé pour le besoin du scenario.
Je préfère largement le système Wurm qui est adapté au jeu. Par contre le moteur ne fonctionnera pas forcément sur une autre époque.
AMHA, on accroche sur un jeu pour son système et le thème abordé.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.
MD ADD2, Trauma.
MD ADD2, Trauma.
Re: Livres sur Lulu
Premières légendes c'est simple non ? Si en plus on fait pas toutes les options...L'Archeolog a écrit :Bien dit Wolfrider !
Moi non plus, les pavés de règles, ce n'est plus mon trip depuis que j'ai abandonné la vieille gamme Premières Légendes ! Aujourd'hui, le maître-mot c'est fluidité et incarnation !
Pour ce qui est d'Athala, le livre de règles comporte un minimum de contexte (pages 7 à 15), avec rapide description de la planète, des continents, du niveau technique et des peuples, auquel je rajouterai le descriptif des religions (p. 18-21), le tout très classique (pour les religions, c'est même à la limite de l'acceptable, je trouve peu de nuance et d'originalité). Je pense effectivement, pour Myvyrrian, que les atlas seront incontournables et apporteront une véritable plus-value.

Re: Livres sur Lulu
C'est simple par rapport à Légendes, mais ça reste très lourd en règles.
Un exemple de jdr simple et facile d'accès, sans être simpliste ni minimaliste, et qui colle parfaitement à l'univers, c'est Les Lames du Cardinal. Ma femme l'a acheté mercredi dernier. On l'a lu dans la soirée, 2 livrets d'1 60aine de pages c'est vite fait. On a pu jouer tous le w-e prolongé.
Un exemple de jdr simple et facile d'accès, sans être simpliste ni minimaliste, et qui colle parfaitement à l'univers, c'est Les Lames du Cardinal. Ma femme l'a acheté mercredi dernier. On l'a lu dans la soirée, 2 livrets d'1 60aine de pages c'est vite fait. On a pu jouer tous le w-e prolongé.
- pelon
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Re: Livres sur Lulu
heuuu... j'ai jamais lu un jdr aussi mal expliqué que les lames du cardinal
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
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- Glorfindel
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Re: Livres sur Lulu
Tu devrais essayer Shadowrun ...pelon a écrit :heuuu... j'ai jamais lu un jdr aussi mal expliqué que les lames du cardinal
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
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Re: Règles ou contexte, qu'est-ce qui vous intéresse?
Tout à fait d'accord vis à vis du système qui doit coller à l'univers, en rendre les subtilités, et rester personnalisable
Pour ma part, j'ai de bon résultats actuellement avec le système de règles des Mille marches (et par extension, tout ce qui est Cheap tales), qu'on retrouve un peu dans Tranchons et Traquons.
Mais ça ne convient pas à tout, même si ça se veut fait pour du pulp multivers !
Quant à MégaIII, que j'ai maîtrisé durant plusieurs saisons, faut des joueurs qui aiment les maths (lors de la création de perso). J'essaye actuellement de me remettre à Méga en transformant le système selon une grille générique que j'utilise dorénavant quand je veux motoriser des scénarii historiques, avec une optique proche de celle de Tenga, où les dés ne sont lancés que quand les capacités du perso sont insuffisantes et qu'il doit se dépasser, sinon réussite automatique même en prenant du temps.
Une bonne alternative pour Méga, c'est de regarder les dérivés narrativistes qui en avaient été faits pour le concours Vieux pots et nouvelles soupes. J'avais récupéré les deux dérivés Mega AG et Mega narratif avant que le site de narrativiste.eu ferme. Moi je souhaiterais remettre des mécanismes classiques dedans, mais en tout cas l'intention réalisée de dépoussiérer les règles était vraiment là, et ça rafraîchit ! voir cette page : https://www.narrativiste.eu/2011/vieux-p ... hargement/
Pour ma part, j'ai de bon résultats actuellement avec le système de règles des Mille marches (et par extension, tout ce qui est Cheap tales), qu'on retrouve un peu dans Tranchons et Traquons.
Mais ça ne convient pas à tout, même si ça se veut fait pour du pulp multivers !
Quant à MégaIII, que j'ai maîtrisé durant plusieurs saisons, faut des joueurs qui aiment les maths (lors de la création de perso). J'essaye actuellement de me remettre à Méga en transformant le système selon une grille générique que j'utilise dorénavant quand je veux motoriser des scénarii historiques, avec une optique proche de celle de Tenga, où les dés ne sont lancés que quand les capacités du perso sont insuffisantes et qu'il doit se dépasser, sinon réussite automatique même en prenant du temps.
Une bonne alternative pour Méga, c'est de regarder les dérivés narrativistes qui en avaient été faits pour le concours Vieux pots et nouvelles soupes. J'avais récupéré les deux dérivés Mega AG et Mega narratif avant que le site de narrativiste.eu ferme. Moi je souhaiterais remettre des mécanismes classiques dedans, mais en tout cas l'intention réalisée de dépoussiérer les règles était vraiment là, et ça rafraîchit ! voir cette page : https://www.narrativiste.eu/2011/vieux-p ... hargement/
Le contraire du jeu n'est pas le sérieux, mais le réel. (Sigmund Freud)