Présentation

Une petite bafouille pour se présenter sans faire son timide.

Si aucun admin ne vous a passé "chasseur de chimères" après votre présentation, c'est qu'il y a eu un loupé.
Réclamez le sur le post: "chasseurs de chimères, présentez vous puis venez ici".
Avatar de l’utilisateur
Tigrou
Chasseur de Chimères
Messages : 5
Inscription : lun. 20 déc. 2021 11:18

Présentation

Message par Tigrou »

Bonjour tout le monde,

Cela fait presque tout pile 25 ans que j'ai acquis une boîte de RDD, un peu par hasard sur les conseils d'une boutique locale lors de mes premiers pas en JDR. J'ai entretemps surtout exercé comme MJ et ai fini par acheter à force la collection complète des scénars officiels, unirêve compris (sauf l'oeuf de psiluma que j'ai apparemment perdu :/).

Âge et contraintes professionnelles aidant, cela doit faire plus de 10 ans que je n'y ai plus touché... jusqu'à il y a quelques semaines, au détour d'une conversation avec une amie (Elle : "J'ai fait du JDR pour mon anniversaire, tu connais ? Moi : Euh oui, très bien ! J'en ai pas mal fait avant Elle : Ah oui, lesquels ? Moi : J'ai surtout joué a X, Y et Rêve de Dragon. Elle : Ah, Rêve de Dragon, j'y ai joué j'ai beaucoup aimé ! Moi : Hein, tu connais Rêve de Dragon ? Incroyable !").

Bref, ça m'a donné envie de me replonger dans tous mes bouquins dans l'idée peut-être de réorganiser une campagne prochainement, avec des joueurs qui ne connaissent pas du tout l'univers et l'objectif de ne rien révéler au début (à part "c'est un univers medfan où les PJ sont des voyageurs") et de lever le voile petit à petit sur tout ce qui fait son originalité - les déchirures, l'archétype, le haut-rêve, le draconic, les trois âges... et bien sûr le Rêve, quitte à adapter certains scénars aux entournures.

De fil en aiguille, j'ai découvert qu'il y avait plein d'actualités sur RDD, avec une réédition complète récemment et la compilation "Invitation au voyage". J'hésite à racheter le coffret intégral pour la peine (mes vieux bouquins commencent à accuser l'âge malgré le soin, avec des feuilles qui ne tarderont pas à se détacher) ; j'ai vu qu'il y avait aussi une réédition des MDTM en cours de rédaction, j'hésite à attendre qu'elle sorte pour lancer cette campagne.

Pour le moment je suis en train de collecter un peu tous les scénarios que je peux pour bien organiser tout cela, pas tant pour tous les faire jouer que pour sélectionner les plus cohérents avec ce que je chercher à faire (règles et univers à introduire à petite dose au fur et à mesure, tout en étant assez surprenant au début pour susciter la curiosité et l'envie de pousser plus loin) et les organiser dans un ordre logique. L'improvisation n'étant pas mon domaine préféré, j'essaie d'avoir une charpente la plus solide possible avant de lancer tout cela. En particulier, je ne prévois pas d'avoir des PJ hauts-rêvants au début (assez à assimiler en termes de règles sans cela au début...), mais les introduire dans le lore, d'abord comme des légendes (avec tous les préjugés qui vont avec), puis en faire rencontrer, les familiariser petit à petit avec le fonctionnement, et leur ouvrir la possibilité, une fois, de franchir le pas et de devenir eux-même hauts-rêvants (quitte à faire une petite entorse au lore qui suppose que ce choix a été fait à l'enfance).

Voilà, tous conseils bienvenus, en particulier sur le concept général et sur de bons scénars par lesquels commencer (accessibles débutants + pas trop de haut-rêve flagrant, en particulier pas des PJ). J'ai vu qu'ils étaient classés dans l'ordre dans l'Invitation au Voyage, ça pourra être un bon début; je ne sais pas si ça vaut la peine d'attendre la réédition des MDTM sinon.

Au plaisir,
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3979
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Présentation

Message par Glorfindel »

Bienvenue en ces terres de rêves !

Il y a beaucoup de rêveurs ici, même si je n'en fais pas partie, et une certaine collection de trucs et de machins à télécharger ...

chin_guin

Note : l'accès aux coffres aux trésors se faisant sur approbation d'un MJ (ici appelé Admin), il va te falloir attendre D100+D20+D6-3 heures, le passage d'un de ces personnages plus ou moins fainéant.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5589
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Présentation

Message par Géraud Myvyrrian G »

Bienvenue à toi.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3979
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Présentation

Message par Glorfindel »

Triple 1 ! Beau jet ! (de dés)
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Dox-2
Chasseur de Chimères
Messages : 447
Inscription : dim. 3 juil. 2016 09:36
Localisation : Dijon

Re: Présentation

Message par Dox-2 »

Bienvenue ! :)
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1182
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Présentation

Message par Esbehmj »

Bienvenue Tigrou en ces terres oniriques. Vu ton nom d'avatar, c'est normal que tu viennes faire un saut par ici (hou hou hou hou ashramspecia ).

https://www.youtube.com/watch?v=srYJ4QS2lvI

Merci pour ta présentation et ta "profession de foi" très complètes.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1072
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Présentation

Message par Athanor Nephryte »

Bienvenue à toi ! :)

Petites remarques :

- Ton anecdote du début est très intéressante. Ton amie et toi vous êtes finalement trouvé un point commun dans la connaissance et la pratique de RdD grâce à quoi ? Elle, grâce au fait que cela a fait partie de ses premières expériences en jdr initiée par d'autres joueurs. Toi, grâce aux conseils d'un vendeur qui t'a proposé ce jeu au moment où tu débutais.
Comme quoi, si les vendeurs dans les boutiques, les animateurs dans les centres aérés et autres structures de jeunesse promouvaient d'abord les créations françaises, plutôt que de proposer presque automatiquement aux nouveaux pratiquants de la grosse production américaine qui squatte déjà les trois-quart du marché, ce genre de rencontre serait plus fréquent qu'exceptionnel. Gloire soit rendue à ce vendeur qui a orienté ton choix !

- Je te conseille de te procurer la dernière édition du jeu, car, même si certains te diront qu'il y a peu de différences avec la précédente, tu pourras constater par toi-même que ça n'est quand même pas tout à fait la même chose. Un exemple, la notion de vrai-rêvant disparaît. Ce qui entraîne un changement sur la récupération des points de chance et la disparition pure et simple des compétences de vocation. Ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autres. A toi de te faire un avis en allant voir de plus près. Personnellement, je la considère comme une version 2.5.

- Concernant les conseils que tu souhaites pour la relance de ta campagne, je pense que le mieux sera de reposer ta question dans une partie du forum plus adaptée. Ca évitera que les réponses atterrissent dans un message de présentation.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Tigrou
Chasseur de Chimères
Messages : 5
Inscription : lun. 20 déc. 2021 11:18

Re: Présentation

Message par Tigrou »

Oh, le tout premier jdr qu'on m'avait conseillé en boutique (que j'ai acheté et par lequel j'ai commencé) c'était Warhammer quand même :D Il y avait peut-être une certaine intention de m'amener vers le lucratif marché des figurines (ce qui ne m'a jamais attiré)... Cela dit ça passait bien comme premier jdr, quoiqu'un peu violent/tragique comme univers pour le gamin de 12 ans que j'étais (rien que la couverture avec le nain punk en train de faire don du tranchant de sa hache à la gorge d'un orc...), à l'époque de jeu de rôle = satanisme, le "Bas les Masques" spécial jdr, tout ça...

Je me souviens être allé vers RDD ensuite en cherchant une autre expérience ; je crois que c'était à peu près quand Oniros était sorti, mais pas question que je prenne ce qu'on me présentait comme "une version simplifiée" à l'époque :D

Concernant la réédition, je pensais que c'était exactement la même que la 2e édition (avec quelques règles optionnelles en plus) ? Y a-t-il quelque part un récapitulatif des différences ?

Pour l'instant je découvre le forum, je vais déjà passer un peu de temps à trouver mon chemin et lire ce qui a déjà été posté pour me familiariser avec l'ambiance.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5576
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Présentation

Message par pelon »

Bienvenue ici,
comme Glorfindel je ne donnerai aucun conseil sur RdD,
le MJ qui a tenté de nous le maitriser a fait un échec critique en maitrise, depuis je n'ai jamais tenter d'y jouer de nouveau.

Mais la dernière édition est l'un des plus beaux des JDR publiés (de tout temps).
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 495
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Présentation

Message par Yrion Celak »

Bienvenu sur Rêves d'Ailleurs, Tigrou.

Pour répondre à ta question concernant les différences entre la 2e édition de RdD et l'édition Scriptarium (celle qui est sortie en 2018), l'éditeur a mis une petite liste des principales différences en ligne.
La page de présentation est ici : https://scriptarium.org/potinier/rdd/le ... vant-r225/
La liste est ici (sous forme d'un calendrier de l'Avent) : https://scriptarium.org/rddavent/
Répondre

Revenir à « Se présenter »