Fin de Casus v4

Il se passe des choses IRL, des salons, festivals, sorties de jeu, etc...
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site

Re: Fin de Casus v4

Message par Géraud Myvyrrian G »

C'est vrai que c'était dur de tenir dans le contexte actuel pour un mag papier. Les retards constants, la non-priorité du mag pour BBE, la démotivation des anciens (malgré quelques nouveaux rédacteurs). Même au sein de la rédac, il n'y avait plus l'âme de Casus. C'était finalement la fin attendue qui était repoussée depuis 2-3 ans.
A titre personnel, j'ai perdu la motivation d'écrire pour Casus avec le départ de Tom Berjoan (qui était vraiment le rédac chef qui savait fédérer et donner une vie à la rédaction) puis de Damien C (qui était l'autre âme de Casus). On oublie souvent que dans le jdr, vu l'absence de moyens financiers (et de temps), c'est avant tout des histoires d'être humains pour faire vivre un tel mag.
Le passé, c'était mieux avant
pelon
Administrateur du site

Message par pelon »

j'avoue que je ne lisais plus, je jetais un coup d'oeil et je rangeais.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Yahorlino
Rédacteur

Message par Yahorlino »

Et bien moi, je lisais tout. De la première à la dernière page.
Les deux derniers numéros, je reconnais avoir fait l'impasse sur les "Nouvelles d'ailleurs" (une quinzaine de pages sur 250).
;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
digitrooper
Traqueur d'auteurs

Message par digitrooper »

Alors , avant qu'on vivent le lancement de Casus V5 , qui se vautrera dans 18 mois , avez vous des conseils a donner tant sur le fond que sur la forme ?
Outsider
Rédacteur

Message par Outsider »

La question est, quelles sont les attentes des lecteurs.
Avec la multiplicité des JdR et les nouvelles tendances, un magazine généraliste présentant l'actualité peut il séduire le lecteur qui ne sera intéressé que par une vingtaine de page dédiés aux JdR qu'il pratique.
Autant à l'origine, les seules ressources autre que les gammes de JdR étaient les magazines et fanzines, autant avec l'arrivée d'internet les sites/forums/Blog.pages FB et autres supports ont fleuris et chaque jeu a son lieu de prédilection. Difficile de concurrencer avec un magazine la production de ressources produites par des fans et disponible d'un simple clic.

La question est aussi quelles sont les attentes des joueurs.
Probablement des scénarios et aides de jeu de qualité. Mais difficile de le faire pour des jeux spécifiques qui ne cible qu'une faible partie du lectorat.

Ne serait il pas préférable à renoncer à une publication papier pour un tout numérique sous une autre forme.
BBE pourrait ouvrir un forum avec des partis dédiées à chacun des jeux vendus. Garantissant ainsi un suivi des auteurs ou des testeurs et un apport par les fans. Sur le côté pécunier, l'occasion de vendre des scénarios bien travaillés (comme on en trouvait dans les CB première génération). Des aides de jeu crées en fonction des demandes, L'avantage d'un tel lieu d'échange, c'est d'espérer des retours sur les aides de jeu et lesquelles plaisent afin de mieux cibler les attentes. Et une fois l'attente définie en scénario, il peut être possible de lancer une mini campagne avec des scénarios qui s'enchaine, façon blockbuster avec une accroche au cas ou une suite soit envisagée si le film a dégagé les bénéfices attendus.

Un tel format numérique implique une modération et une animation tout en concervant les besoins traditionnel pour éditer des aides de jeux.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin

Message par La Moitié »

Ça me semble pertinent. C'est vrai qu'entre moi qui me moque totalement des règles et ceux qui ne jurent que par DD, il y a un monde.

Pensez-vous qu'un tel projet pourrait ne pas s'appuyer sur un éditeur comme BBE et être mis en place par un indépendant ?
digitrooper
Traqueur d'auteurs

Que voila des pistes intéressantes ... Perso ,je verrai plus une publication indépendante de tout éditeur afin de garantir sa pluralité éditoriale. reste a trouver le modèle économique ( mais vous êtes plus calé que moi sur le sujet qui ne suis pas du milieu ! )
Peut être qu'une petite étude de marché serai judicieuse ? ( nombre de page , quels jeux , uniquement du jdr , etc ... )
La Moitié

Message par La Moitié »

[EDIT : fidèles à nos habitudes, nos discussions ont dérivé sur un autre sujet...

Je réponds ici à quelques échanges mais ce message n'a pas vocation à rester et sera bientôt effacé.]

digitrooper a écrit : mar. 8 oct. 2024 20:23 quand aux simples lecteurs de ce forum , serai-t-il trop vous demander de donner vos avis ... J'ai abandonné l'idée que les joueurs qui ont téléchargé nos jeux a Longuefeuille et moi laissent des commentaires pour nous aider a écrire des choses qui plaisent , mais la , le sujet est sérieux ...

En fait, il n'y a que très peu de membres qui prennent la peine de participer réellement à la vie du forum et donc très peu de personnes vont prendre la peine prendre part au sujet, quel qu'il soit... Nous nous rejoignons sur le fait qu'une immense majorité de personnes surfent sur les sites sans s'impliquer. Il n'y a pas d'autre choix que faire avec.
Grumly a écrit : mer. 9 oct. 2024 19:24 Il ne t'est pas venu à l'idée que 1°) ne pas avoir encore de réponse à 19h23 pour un message posté à 19h14 était normal et que 2°) les gens qui ne répondaient pas pouvaient tout simplement ne pas être intéressés ? :roll:
Je crois que Digitrooper incitait les gens à participer à la conversation sur la forme que pourrait prendre une relève à Casus Belli (je cite : "le sujet est sérieux"). Je doute qu'il exigeait une réponse immédiate à son post de 20h14.

(Les gars, c'est la deuxième fois depuis que j'administre le forum que je me dois d'intervenir ainsi pour jouer à la modératrice... :afraid: )

(Bon d'un autre côté, c'est plutôt un record vu ce qui se passe ailleurs :mrgreen: ...)

(Mais c'est aussi à mettre au crédit du peu de participation de nos membres :goutte: )

Toutefois il est vrai que la discussion a un peu dérivé de son sujet initial et vais déplacer quelques posts qui n'ont pas vraiment leur place ici dans un sujet "Questionnements généraux sur les jeux de rôle, papier et sur Internet".

Vous trouverez ce nouveau sujet ici : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewtopic.php?t=3704

Revenons à nos moutons... Euh à Casus Belli !
digitrooper
Traqueur d'auteurs

Effectivement , c'est bien par rapport a la suite de Casus Belli que j'ai réclamé un peu plus de participation.. En ce qui concerne nos travaux a Longuefeuille et moi , nous en avons pris notre parti. :'(
La Moitié

Message par La Moitié »

Allez, les moutons, les moutons !
digitrooper a écrit : mar. 8 oct. 2024 20:14 Peut être qu'une petite étude de marché serai judicieuse ? ( nombre de page , quels jeux , uniquement du jdr , etc ... )
S'il s'agit d'un site, il y a énormément de frais en moins. Du moins si pour un magazine cela fonctionne comme pour les livres : disons que le gros du prix est absorbé par la distribution, pas par la partie création.
Répondre

Revenir à « Evénements rôlistiques »