Page 1 sur 4
Incarner le mal
Publié : mar. 3 févr. 2015 21:54
par Argan Argar
Soupir.... mes joueurs refusent obstinément de jouer les méchants.
Pourtant il y a de quoi faire, après un RdA zine sur les salauds quelqu'un l'a t-il déjà fait? Du coté du mj cela change t-il grand chose ou pas?
J'aimerais bien faire des scénarios Runequest pour un groupe versé dans le chaos ou autre perversion, peut être ai-je oublié quelque chose d'essentiel pour convertir mes bisounours de joueurs

avez vous des arguments pour m'aider?
Re: Incarner le mal
Publié : mar. 3 févr. 2015 22:02
par Géraud Myvyrrian G
Purée, j'ai toujours eu des joueurs inverses, qui prenaient plaisir à jouer des mauvais et que ça soulait profondément de jouer les gentils. Comme quoi...
Re: Incarner le mal
Publié : mar. 3 févr. 2015 22:04
par Khalia
Le problème c'est que peu de gens sont réellement capables de jouer des méchants crédibles qui ne sont pas si caricaturaux qu'ils en deviennent grotesques (le genre méchant de dessins animés) sauf pour TOON ! ^^
Re: Incarner le mal
Publié : mar. 3 févr. 2015 22:07
par jbbourgoin
Un jour j'aimerai bien jouer (ou faire jouer) les monstres avec un "Monsters! Monsters!", ça doit être plutôt marrant.
Jouer de vrais méchants, c'est autre chose, ça demande une capacité à mettre de côté sa vraie personnalité. Il y a ceux qui savent/veulent et ceux qui n'y arrivent (ou ne veulent simplement pas).
Je pense qu'il faut bien distinguer entre jouer le salaud dans une aventure au second degré, et jouer un vrai salaud, celui qui fait vraiment du mal.
Re: Incarner le mal
Publié : mar. 3 févr. 2015 23:13
par Rag-naroth
On a eu une équipe de vrais salauds où je suis passé des deux cotés : commencée en tant que joueur, puis en tant que MD, cette campagne était basée sur un principe simple : cette fois, c'est le mal qui l'emporte. Bon, c'est du AD&D avec assassins, anti-paladins, démons et dieux maléfiques (donc rien de bien original) mais partir de joueurs neutres ou presque et finir CE fut une expérience vraiment sympa... Attention tout de même à la notion de méchants crédibles; cela reste du JdR

Re: Incarner le mal
Publié : mer. 4 févr. 2015 18:40
par Argan Argar
Il y a fort longtemps (on dirait un conte...) j'ai commencé à JRTM la Black Campaign, création d'un mj expérimenté, qui nous proposait de jouer côté Sauron. J'ai créé un nécromancien (on utilisait Rolemaster) d'Harad. Cela était prometteur mais malheureusement notre mj à disparu trop tôt pour son âge et son univers avec lui.
J'ai pris un certain pied à relever des orcs tombés au combats et à manipuler des âmes pour en faire mes esclaves. Les ténèbres m'ont permis de m'affranchir de certaines moralités et d'explorer mon côté obscur....
Je tiens à vous rassurer je ne pratique ni messes noires ni horreur innommables IRL.
En fait j'aime bien faire dans les jdr (et les jeux vidéos) ce qu'il m'est interdit par ma morale dans la vie.
Re: Incarner le mal
Publié : mer. 4 févr. 2015 19:04
par La Moitié
J'ai joué à Wog Shrog... De bons souvenirs !
J'adore jouer les gob, cons et bêtes. Je suis parfaite dans ce rôle là.
Et Mr Max me rappelle souvent un de mes personnages qui était un parfait enculé. Du genre à racheter, petit, les dents des enfants pauvres pour les glisser sous son oreiller et faire passer la petite souris 96 fois en une année. J'ai réussi à faire en sorte que mon équipe aille à Pan Tang pour aller poser des bombes magiques dans les temples du Chaos...
J'ai masteurisé à Bloodlust et mes joueurs n'étaient pas des gentils. Ils ont laissé tomber leurs persos quand ils ont compris que je leur faisais jouer "Le Vieux Fusil" du mauvais côté de la barrière... Enfin un joueur était prêt à assumer mais le reste de l'équipe non. Donc évite de les mettre devant des cas de conscience... du moins au début.
Bah, souvent l'équipe implose parce que les joueurs ont du mal à accepter que les autres leur fassent des coups tordus. Faudra bien préparer la raison qui va les souder. Et puis, sans un côté "déconne", ça devient vite saoulant... Si tu veux convaincre tes joueurs, va falloir jouer sur ce levier.
Re: Incarner le mal
Publié : mer. 4 févr. 2015 19:15
par pelon
je jouais un ancien confédéré, con et raciste (pléonasme), avec grand plaisir.
Mais je ne tuais jamais gratuitement, par contre j'avais la rancune et la lâcheté tenace.
Les autres joueurs avaient fini par préférer créer des PJ spécialement pour jouer avec le mien plutôt que de voir arriver de mauvaises choses à leur PJ habituel.
Mais on s'est vraiment bien marrés, il faut dire que le western spaghetti ne prête pas à une ambiance trop sérieuse.
Sinon,
je n'arrive pas à rester méchant pour de vrai longtemps.
Re: Incarner le mal
Publié : dim. 15 mars 2015 14:52
par Tanaephis
Ma modeste contribution de MJ (pas d'expérience de la chose en tant que joueur) : c'est effectivement difficile à faire de manière crédible, sans donner dans la caricature.
J'ai essayé une fois de faire une partie avec que des "PJ du Mal", et ça a rapidement dégénéré en "on tue tout ce qu'on rencontre". C'étaient pourtant pas des joueurs adolescents...
Le problème clé, c'est les "motivations" du mal.
On pourrait résumer ainsi :
- Soit on est dans un univers "manichéen", et les personnages mauvais sont injouables, parce que leur malfaisance s'apparente à de la folie ou à une corruption fondamentale (les Adeptes de cultes noirs dans Cthulhu, qui sont complètement fous, les Orques qui sont en permanence emplis de haine parce qu'ils ont été créés comme ça...). Pour des PJ, c'est impossible à jouer, en tous cas pas sur le long terme. On s'emmerde vite à jouer un PJ qui a juste envie de massacrer tout le monde et de faire advenir la fin du monde. Ou alors il faut un MJ sacrément adroit pour toujours remettre de la nouveauté dans le jeu.
- Soit on joue dans un univers plus "réaliste", et dans ce cas la morale est une question de point de vue... Les méchants de la vraie vie ne savent pas qu'ils sont des méchants, ou alors ils le justifient très bien (de leur point de vue). C'est ce que disait George R. Martin en parlant de la fin du Seigneur des Anneaux : on nous dit qu'Aragorn fut un "roi sage", mais qu'est ce que ça veut dire ? Est-ce que les Rohirrim payaient des impôts ? Qu'est-ce qu'il a fait des Orques ? Il les a tous génocidés, ou il a essayé de les intégrer dans la société ? Dans les deux cas, ce sont des solutions qui ne vont pas sans problème... D'une certaine façon, c'est là qu'on peut en arriver à de vrais dilemnes moraux, ou il n'y a ni bien ni mal, mais des choix pénibles.
Dans ma récente campagne de JRTM, mes joueurs, qui commençaient comme de purs et nobles défenseurs du Bien, ont fini à moitié cinglés, alcooliques et complètement torturés... Parce que pour défendre leurs idéaux ils se retrouvaient parfois dans des situations affreuses, où il n'y avait pas de bonne solution. L'Elfe noldo a commencé à s'intéresser aux arts ténébreux (pour pouvoir défaire un adversaire puissant), le Dùnadan s'est mis à torturer tout ce qu'il rencontrait pour sauver son Roi d'une conspiration malfaisante... Je trouve ça plus intéressants que de jouer des perso "mauvais" ; mes PJ étaient des personnages bons à la base, mais qui ont acquis de grosses zones d'ombre et qui étaient parfois à la limite de devenir ce qu'ils combattaient. Je le leur faisais sans cesse sentir en termes de réputation - oui, vous avez sauvé X ou Y, mais les gens ont la trouille quand ils vous voient passer, les rumeurs font de vous des mangeurs d'enfants, etc.
Bon, dsl, c'était encore trop long...

Re: Incarner le mal
Publié : dim. 15 mars 2015 15:18
par pelon
très bon ce que tu as fait à JRTM!