Page 1 sur 1
Filature-How to?
Publié : mar. 6 janv. 2015 19:29
par Maximilien
Salutations.
J'avais envie de faire jouer une filature haletante à travers un plan de ville. J'ai d'abord pensé à m'appuyer sur le jeu de plateau Scotland Yard, mais aprés réflexion, celà ne colle pas. On ne sait pas d'où part le suspect. On le suit sans le voir, sans savoir même où il est, on suppose plus qu'autre chose. Ce serait plus une histoire de barrage de police qu'autre chose.
Est-ce que vous auriez des idées altérnatives?
Re: Filature-How to?
Publié : mar. 6 janv. 2015 20:35
par Rag-naroth
je ne connais pas les règles de Scotland Yard , mais niveau poursuite/filature c'est souvent des jets en opposition (quelque soit le jeu) les capacités du suiveur contre celles du suivi avec (obligatoirement) une partie RP afin que les uns et les autres décrivent précisément leur action pour pouvoir (ou non) bénéficier d'un jet de dé.
Question préparation : Il faut un plan de la ville/lieu assez bien détaillé, avec les endroits où se cacher, l'importance du trafic (humain, animal et mécanique), les manifestation (marché, barrage de police...), Bref, où que la poursuite/filature mènera tes joueurs, il faut que tu puisses répondre et leur donner des indications précises. Si le suivi est un Pnj, son parcours doit être lui aussi tracé, il se rends d'un point A à un point B et tout doit être justifié. Si tu tentes une impro la dessus, tu risques de créer des incohérences et il n'y a rien de tel pour plomber le jeu.
Re: Filature-How to?
Publié : mer. 7 janv. 2015 07:17
par pelon
une jauge de points de vie de la filature,
à chaque fois que les PJ ratent le jet, choisissent une action bidon, ou que le gars qui est filé fait une action dans le but de déjouer une filature, la jauge encaisse des "dommages",
à chaque fois que les PJ ont une idée intéressante, ils "soignent" la filature.
Si les PV de la filature tombent à 0, le gars remarque qu'il est filé ou alors leur échappe.
c'était une idée à 2 balles en 2 minutes
Re: Filature-How to?
Publié : mer. 7 janv. 2015 09:39
par Khalia
Mestre Pelon ton idée de jauge est géniale !
Re: Filature-How to?
Publié : mer. 7 janv. 2015 19:57
par Outsider
+1 Pelon pour la jauge.
Filer ou échapper à une filature s'apprend. Donc, à moins d’être un professionnel, l'idée de la jauge suggérée par Pelon reste ludique.
Si tu bases le scénario sur la filature, il faut enchaîner plusieurs cas particulier. Comme tous les cas seront résolus avec la logique des joueurs et un coup de pouce des dés, il y a toutes les chances d'une foirade à un moment donné. Donc si tu désires que les PJ "gagnent", il faudra prévoir quelques boulettes du suivi afin de pouvoir aider les joueurs à prendre les décisions.
Je m'inspirerais de ce qu'offre le cinéma en matière de filatures. Cela sera dans la culture populaire des joueurs et du MD.
Pour les cas, il y a le métro avec changement de rame à la dernière minute, les immeubles ou commerces avec plusieurs issues. C'est sympa les centres commerciaux avec des escaliers roulant dans certains des magasins qui sont sur plusieurs étages.
Les vestes recto verso sont aussi pas mal dans leur genre.
En voiture, un Yvan le fou sur les rond point permet de voir si un véhicule suit de trop près. Rien ne vaut les rue à faible circulation. Suffit de stationner et voir si une voiture fait de même. C'est pas pour rien que dans les films les filatures se font avec plusieurs véhicules et équipes, tous équipés radio.
Sur les coups du destin pour aider le MD, l'embouteillage, le véhicule en panne, le chien qui aboie, la porte qui claque.
Si tu es vicieux, un contre suiveur peut se révéler mortel.
Re: Filature-How to?
Publié : mer. 7 janv. 2015 20:35
par squilnozor
Si je me souviens bien, les règles de James Bond, à bas d'enchères, fonctionnent plutôt bien.
Re: Filature-How to?
Publié : mer. 7 janv. 2015 21:39
par Maximilien
Merci pour ces idées?
Je vais jeter un oeil à James Bond aussi
