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star wars : aux confins de l'empire

Publié : dim. 14 déc. 2014 19:21
par tatayoyo
quelqu'un parmi vous aurait il/elle déjà joué/e et/ou utilisé ce système?

je suis preneur de Toutes vos infos et critiques.

Re: star wars : aux confins de l'empire

Publié : dim. 14 déc. 2014 19:56
par pelon
ce que j'ai lu sur casusno,
c'est qu'au début c'est merveilleux, mais que le système avec les dés spéciaux devient fastidieux à la longue.
Certains choisissent de retourner sur du D6 light, en conservant les bonnes idées de cette nouvelle mouture.

Mais je ne retrouve plus le fils de discussion.

Re: star wars : aux confins de l'empire

Publié : dim. 14 déc. 2014 19:59
par Khalia
On n'avait eu une discussion sur ce sujet sur le premier RdA malheureusement elle a dû se perdre dans les déménagements !

Re: star wars : aux confins de l'empire

Publié : dim. 21 déc. 2014 10:44
par Mithriel
Ah ? Moi j'ai l'expérience inverse. Au début, tous ces dés m'ont gonflé, puis on s'y fait. Je pense toujours qu'il y a trop de dés différents (et de mécanismes différents) du point du vue du game design, mais en 2-3 parties c'est intégré. le bon côté, c'est que c'est très ludique.

Re: star wars : aux confins de l'empire

Publié : dim. 21 déc. 2014 11:48
par pelon
bon,
je reprends ce que j'ai écris: le début est merveilleux une fois le système acquis,
mais à la longue...

Re: star wars : aux confins de l'empire

Publié : lun. 22 déc. 2014 19:17
par pelon
Le Grümph a écrit :Dans les trucs bien : on aime bien les arbres de talent (le principe du moins, mais certains sont plus intéressants que d'autres à cause des choses pas bien) ; on aime les dégâts fixes modifiés par les succès ; on aime la gestion du stress/de la vie ; on aime plutôt la définition du matériel via des mots-clefs (mais ça renvoie aux choses pas bien aussi).

Dans les trucs pas bien : les dés sont une plaie (il faut des plombes pour les lire, même pour des gens habitués, et des plombes pour que le MJ se réfère à whatmille tables pour savoir comment les interpréter. ça semble intuitif au premier abord et en fait non, on perd un temps fou) ; tout est mécanisé en mode lourd (des listes, des listes, des listes... des listes de manœuvres, des listes de modifications pour l'équipement et les véhicules, des listes de blessures (au d% forcément)... Le souci, c'est que ça ne marche qu'avec des joueurs qui passent leur temps le nez dans le bouquin à traquer les combos pour affûter leurs talents en fonction des micro-mécaniques innombrables. Les joueurs qui ne font pas ça (en gros 100% à ma table) passent à côté de tout le jeu ou découvrent que "ah mais ouais, on peut faire ça, juste il faut fouiller vingt-cinq pages pour le savoir". Sans compter que, au final, les listes sont super courtes et ne couvrent qu'une toute petite partie de ce qui est possible. On ne trouve jamais les mods et les kits qui nous intéressent vraiment et il n'y aucun outil pour les fabriquer soi-même... Bref, au final, c'est mal fichu, incomplet et trop rigide. On ne peut pas jouer un mécano, un bidouilleur ou un pilote sans se mettre vraiment dans ces satanées règles).

Du coup, au final, on voudrait un jeu fluide et on a un truc lourd et poussif, difficile d'accès, qui demande des investissements qui ne sont pas compatibles avec du Star Wars (AMHA). Au lieu que ça aille vite, on est constamment perdu dans les bouquins et si on n'ouvre pas les bouquins, on rate la moitié de ce qui est utile pour jouer.
Solaris a écrit :C'est drôle tes retours LG, on a eu les mêmes par chez moi.
Le jeu est beau, les règles originales et les dés ludiques et vraiment bien pensés... sauf qu'au final, on se retrouve avec des lourdeurs, des points de règles par ci par là...
Certes, tu peux élaguer et éviter de rentrer trop dans les détails (en ce qui me concerne, je suis le premier comme MJ à le faire), mais ce qui me gène, c'est que les forces du jeu deviennent vite ses faiblesses. Et si au niveau "look" ces bouquins sont une tuerie, et bien mon MJ a quand même abandonné. Et moi, j'ai fini par revendre mes bouquins pour que d'autres en profitent.
C'est dommage, parce qu'au final la d6 prenait un bon coup de vieux, mais avec le temps, se révèlent encore être la meilleur sur les règles.
Bon après, ce n'est que mon avis, mais c'est aussi mes ressentis sur ce jeu qui a un potentiel énorme grâce à ses angles d'attaques proposés sur l'univers en lui-même.
Le Grümph a écrit :
Yusei a écrit :Mon plus gros problème avec ces petites règles, c'est que j'aimerais bien les ignorer, mais ça invalide certains talents que les joueurs achètent. Si un perso a un talent qui lui permet d'éviter les effets de l'environnement sur sa capacité à tirer au blaster, soit j'utilise les règles pour gérer les effets de l'environnement, soit il a acheté le talent pour rien.
Voilà, c'est exactement ça. En gros, en tant que MJ, je pense sincèrement que tu peux ignorer une bonne partie du bouquin. Mais si tes joueurs payent pour jouer un mécano ou un pilote ou n'importe quoi d'un peu technique, si tu t'en fous ou si tu n'appliques pas les micro règles, c'est mort pour eux.
LG

Toute la discussion est ici:
https://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 32&t=21244

Re: star wars : aux confins de l'empire

Publié : lun. 22 déc. 2014 19:49
par Khalia
C'est effectivement un peu compliqué ! Je ne regrette pas d'avoir acheté Star Wars D6 ! :D

Re: star wars : aux confins de l'empire

Publié : lun. 22 déc. 2014 20:36
par Rag-naroth
Tout est dit effectivement. je me suis offert le livre de base et l'ai parcouru. je suis bien obligé de reconnaître que le système de jeu ne fonctionne qu'en totalité. Impossible d'arranger le bousin à sa sauce :shock: (ce que je fais d'ailleurs avec tous les autres jdr aux quels j'ai joué). Cette version serait une mutation dans le jdr : le premier Jdr que tu ne peux pas t'approprier :mrgreen:

Pour les curieux, je vais certainement revendre mon LdB...

Re: star wars : aux confins de l'empire

Publié : lun. 22 déc. 2014 22:24
par Khalia
Tu me dira ton prix ! Je suis très curieuse ! :P

Re: star wars : aux confins de l'empire

Publié : lun. 22 déc. 2014 23:08
par Rag-naroth
...mais j'hésite encore. C'est vraiment un très beau livre qui donne envie (comme on dit) et mon coté collectionneur me pousse à garder l'objet. A suivre , je te tiendrai au courant ;)