Page 1 sur 1

Empire Galactique

Publié : ven. 5 sept. 2014 17:46
par pelon
ronin a écrit :Bon voilà j'ouvre un topic pour empire galactique, comme en parlait triche lumiere sur son message de présentation , je vais pouvoir mettre des infos (aides de jeu, etc)ici bientôt et si vous en avez de votre coté n’hésitez pas. :)

Re: Empire Galactique

Publié : ven. 5 sept. 2014 17:48
par Glorfindel
J'ai un petit fichier excell pour tirer des portions d'espace :
Densité d'étoiles, taille (rayon) de la région
Et le fichier te donne les types spectraux des étoiles, et les planètes qui vont avec.

PAr contre, il est lourd ... très lourd !

Et j'ai essayé de coller à la réalité, donc 50% des étoiles mini sont de type M (naines rouges).
Par contre, j'ai viré les types spectraux un peu spéciaux, ne gardant que la série principale, les géantes rouges, les naines blanches, rouges et brunes.

Idem, j'ai un peu limité le nombre de planètes, et pour l'instant, le fichier ne remplit pas les satellites !

Re: Empire Galactique

Publié : ven. 5 sept. 2014 17:48
par pelon
TricheLumiere a écrit :Concernant la création d'un secteur galactique, respecter les réalités statistiques des populations stellaires telles que les découvertes astronomiques nous les ont révélé, c'est tout à fait louable et cela a sa place dans un jeu hard-science.

Mais je crains que dans le contexte space opera d'EG, à la vingtième naine rouge entourée de trois pauvres cailloux gelés et sans vie, les joueurs risquent de s'emmerder.

Donc je suis plutôt partisan de tordre la réalité, et de rendre possible l'existence d'un immense système autour d'une supergéante bleue de classe O et de taille/type II, parce que ça permet par exemple de planter le décor d'une aventure adaptée de l'album de Valérian et Laureline "L'empire des mille planètes"...

Re: Empire Galactique

Publié : ven. 5 sept. 2014 17:48
par Glorfindel
Je ne dis pas le contraire !

Je n'ai pas créé ce fichier pour un jeu de rôle, mais pour un projet de roman de Space Opera, car j'en ai un peu assez de ces cartes dites "galactiques", en 2D, où l'on ne raisonne qu'en 2D, où la notion de "ligne de front" existe !
L'espace est gigantesque, tridimensionnel, si vous voulez donner de la profondeur stratégique à un royaume, duché, empire, etc..., il faut penser sphère, et non cercle ! On peut toujours passer au dessus ou en dessous d'un système habité, et la multitude de systèmes faits d'une étoile M9 à M0 avec ou sans planète rend totalement illusoire le rêve de contrôler totalement un amas.

Point de vue technique :
Le fichier contient toutes les données "scientifiques" que j'ai utilisées, et surtout toutes mes hypothèses et parti-pris !

A chacun de l'utiliser à son goût !

Et en plus, chacun peut reprendre le catalogue final pour adapter à ses goûts !

Moi-même, je pense changer des données pour avoir des géantes gazeuses dans la zone de vie, et ainsi des satellites telluriques habitables comme la lune d'Endor... Mais se sera pour "un jour !".

A+

Voici le Fichier de création en version excel

Re: Empire Galactique

Publié : ven. 5 sept. 2014 17:52
par WolfRider
J'avais adapté l'Empire des Milles Planètes pour Space Opera il y a très longtemps. J'avais utilisé le principe de l'amas d'étoiles pour avoir un grand nombres de planètes très proches sans trop violer la réalité scientifique.
Et j'avais utilisé les tables de créations de secteur stellaire et de planètes données dans les règles de Space Opera, qui sont très complètes, très bien faites et très faciles à utiliser.

Re: Empire Galactique

Publié : mer. 8 oct. 2014 20:42
par Hyeneternus
La version Empire Galactique motorisée par Pavillon Noir:
Pavillon Galactique

Re: Empire Galactique

Publié : jeu. 9 oct. 2014 14:29
par eldin
Je suis d'accord avec toi l'espace c'est pas de la 2d

j'avais en tête de faire un petit cube de 15x15x15 ou chaque case serais un système solaire vous aller me dire 15 c'est pas énorme mais ça fait déjà 3375 système solaire a visiter et le tout en 3d monsieur sisi

chaque système aura aléatoirement entre 5 et 20 planètes et chaque planète sera d'un type précis (a déterminer ) avec des info de base sur ladite planète pour le PJ qui la « scanne » ( riche gisement de minerais, rotation autour du soleil, taille, climat, et j'en passe …) comme ça exit « la vingtième naine rouge entourée de trois pauvres cailloux gelés et sans vie »

sur 45 000 planète de moyenne il y aura bien sur des similitude mais elle devrais être minime je pense

tout ça pour en arriver a une question est ce que ça servirais a quelqu'un ? Je me casse le cul a le faire ou pas ?

Re: Empire Galactique

Publié : jeu. 9 oct. 2014 16:06
par Glorfindel
T'as essayé mon fichier ?

Autrement ton cube de 15 cases, c'est bien joli, mais cela représente quoi comme distance ?

Si tu ouvres mon fichier, dans l'onglet "Données étoiles", tu as de quoi calculer le nombre d'étoiles à répertorier dans un volume en fonction de la densité choisie.

Si tu lances le calcul en ouvrant le nombre de ligne désirées, tu vas te retrouver avec une liste impressionnantes de systèmes, avec leurs caractéristiques principales, classées par type spectral si tu les classes la colonne D de l'onglet "Tirage Systèmes" (après avoir fait un copié/collé des valeurs aléatoires)
La liste et les positions des systèmes est dans l'onglet "Coord", où tu dois rentrer la taille de ton secteur (la feuille sait faire des secteurs creux, pour simuler un amas central sphérique, et plusieurs couches extérieures de densité décroissante ...)

Ensuite, dans la liste des système, il n'y a plus qu'à remplir à la mimine les systèmes intéressants.

Nota : les données de tirage correspondent à l'état initial des systèmes ! Les planètes les moins exotiques auront surement été terraformées, ou alors il y a eu des adaptations génétiques, ou les citées sont sous globes ou enterrées ... Mais cela n'est pas prévu d'être traité autrement qu'à la main !

Re: Empire Galactique

Publié : dim. 12 oct. 2014 11:39
par WolfRider
Hyeneternus a écrit :La version Empire Galactique motorisée par Pavillon Noir:
Pavillon Galactique
Merci pour le fichier. Je viens de le télécharger.