Appel de Cthulhu, on peut survivre.
Publié : ven. 5 sept. 2014 10:25
En tant que MJ à l'Appel de Cthulhu, j'ai souvent déploré quelques points :
- la disparition prématurée des PJs (morts ou fous)
- le flou qui peut exister dans l'étude des Ouvrages (du Mythe ou non).
Dans mon groupe de joueurs, il y en a un qui joue le même Pj depuis qu'il a commencé, soit plus de 20 ans. Oui, vous avez bien lu. Et non, ce n'est ni un grosbill, ni un adepte des Cultes Innomables (en fait, il a très peu étudié les ouvrages du Mythe
).
Un des points que j'ai remarqué, est que comme dans tout JdR, si les PJ ont une espérance de vie qui ne se compte pas sur une main en nombre de parties, les joueurs sont plus disposés à développer leur background et lors des parties, jouent de manière plus intelligente (ce qui est bien pour un jeu quand même basé sur de l'investigation).
Bien entendu, la plupart des scénarios du commerce ne collent pas avec cette façon de faire. Mais quand je fais un scénar, le l'écris sans tenir réellement compte des forces et faiblesses des PJ. Aux joueurs de se débrouiller pour trouver ce qui se passe (avec les indices fournis bien entendu) et de survivre. D'ailleurs être passé à un cheveu d'une catastrophe et réussir à s'en sortir (plus ou moins) indemne est un atout et une source de satisfaction pour tous. Et de temps à autre leur ressortir un adversaire échappé au préalable est toujours amusant. Et trouver un moyen de guérir d'une folie, savoir ce que fait tel objet trouvé, etc, est gratifiant.
Afin de pouvoir appliquer ma façon de jouer, j'ai fait quelques ajouts aux règles de base (je joue plus en V5.5/6, mais en fait, j'utilise un peu toutes les versions à ma disposition pour en tirer la substantifique moelle.
Mon premier gros changement est dans l'étude des livres et l'utilisation de la magie (j'ai tendance à réécrire les sorts un peu sur le modèle de ceux d'ADD1
). J'ajoute également de temps en temps des objets "magiques" qui comme on peut s'y attendre ont des effets secondaires (pas forcément connus des joueurs d'ailleurs).
Ensuite, j'ai revu un peu le système d'expérience pour permettre aux joueurs de faire évoluer leur personnage, y compris hors séance de jeu (apprentissage).
Bien entendu, ce type de jeu nécessite un minimum d'organisation et demande à suivre un calendrier linéaire (le temps passe, c'est connu).
en PDF propre :
Eclaircissements Chtulhu
Fiche d'Investigateur
- la disparition prématurée des PJs (morts ou fous)
- le flou qui peut exister dans l'étude des Ouvrages (du Mythe ou non).
Dans mon groupe de joueurs, il y en a un qui joue le même Pj depuis qu'il a commencé, soit plus de 20 ans. Oui, vous avez bien lu. Et non, ce n'est ni un grosbill, ni un adepte des Cultes Innomables (en fait, il a très peu étudié les ouvrages du Mythe

Un des points que j'ai remarqué, est que comme dans tout JdR, si les PJ ont une espérance de vie qui ne se compte pas sur une main en nombre de parties, les joueurs sont plus disposés à développer leur background et lors des parties, jouent de manière plus intelligente (ce qui est bien pour un jeu quand même basé sur de l'investigation).
Bien entendu, la plupart des scénarios du commerce ne collent pas avec cette façon de faire. Mais quand je fais un scénar, le l'écris sans tenir réellement compte des forces et faiblesses des PJ. Aux joueurs de se débrouiller pour trouver ce qui se passe (avec les indices fournis bien entendu) et de survivre. D'ailleurs être passé à un cheveu d'une catastrophe et réussir à s'en sortir (plus ou moins) indemne est un atout et une source de satisfaction pour tous. Et de temps à autre leur ressortir un adversaire échappé au préalable est toujours amusant. Et trouver un moyen de guérir d'une folie, savoir ce que fait tel objet trouvé, etc, est gratifiant.
Afin de pouvoir appliquer ma façon de jouer, j'ai fait quelques ajouts aux règles de base (je joue plus en V5.5/6, mais en fait, j'utilise un peu toutes les versions à ma disposition pour en tirer la substantifique moelle.
Mon premier gros changement est dans l'étude des livres et l'utilisation de la magie (j'ai tendance à réécrire les sorts un peu sur le modèle de ceux d'ADD1

Ensuite, j'ai revu un peu le système d'expérience pour permettre aux joueurs de faire évoluer leur personnage, y compris hors séance de jeu (apprentissage).
Bien entendu, ce type de jeu nécessite un minimum d'organisation et demande à suivre un calendrier linéaire (le temps passe, c'est connu).
en PDF propre :
Eclaircissements Chtulhu
Fiche d'Investigateur